Le congrès qui se tient en Sorbonne ce weekend sur les Ovnis a été annoncé le samedi 4 novembre 2023 par Thierry Cabannes dans Midi news. L'occasion de recevoir Jean-Claude Bourret venu présenter son livre "Les Ovnis voyagent dans le temps", co écrit avec Patrick Marquet.
La question des Ovnis ne rajeunit pas l'humanité car elle lui est co existentielle. Depuis qu'il s'est préoccupé de l'Au-delà et qu'il a inventé la religion, y compris lorsqu'elle se prétend scientifique, l'homme ne cesse de fantasmer et d'écrire des récits religieux qui tous incluent les Ovnis sous des noms divers.
Le problème est que les Ovnis ne sont pas que des mythes, ils produisent aussi des effets physiques inexplicables. Comme la croyance en la présence réelle du Christ dans l'hostie produit d'authentiques miracles eucharistiques.
Sur la ou les dimensions inconnues de la réalité, nous ne pouvons proposer que des récits merveilleux. C'est ce que nous rappelle le début de l'évangile de St Jean " Au début était le Verbe".
Mais justement puisque le Verbe, le récit est capital sur la question il faut bien des journalistes pour le raconter. En d'autres temps ce récit aurait fait du journaliste un prophète, mais cela est passé de mode. Faute de l'avoir compris et de s'être tu, le journaliste Claude Vorilhon est devenu prophète sous le nom de Raël; ce qui l'a ridiculisé et lui a causé beaucoup d'ennuis, tout en le rendant riche et célèbre, et capable d'assouvir sa passion pour les bolides automobiles.
Journaliste à France Inter dans les années 70, Jean-Claude Bourret ne fut pas témoin d'un phénomène, mais il avait l'esprit curieux, et en bon journaliste, il rassembla une documentation interdite et suspecte à l'époque. Il recueillit beaucoup d'informations auprès du GEPAN, et de Jean-Pierre Petit, pour écrire ses premiers livres à succès sur le sujet; ce qui lui valut d'ailleurs quelques ennuis avec Jean-Pierre Petit. Il est devenu plus respectueux de ses sources depuis, et pour son dernier livre il associe Patrick Marquet à son propre travail.
Mais dans les années 70 Jean-Claude Bourret était excusable de piller ses sources car celles-ci n'osaient pas se manifester de peur de se ridiculiser.
C'est ce qui arriva à Jean-Pierre Petit lorsqu'il annonça que les Extra terrestres lui envoyaient de la documentation scientifique ........... par la poste. Les sources du GEPAN et de Jean-Pierre Petit était à l'époque essentiellement fournies par des associations privées comme la SOBEPS belge, ou la SVEPS à Toulon dont j'étais membre très discret.
Militant gaulliste, conseiller et représentant personnel du député de Toulon Aymeric Simon Lorière je ne pouvais me permettre de m'afficher sur la question, mais j'y travaillais avec passion. En ma qualité de linguiste je recevais et traduisais des documents venus du monde entier tandis que Frantz Crebely faisait un travail scientifique remarquable. Dirigée par un homme d'affaires passionné de sciences, Monsieur Forest, la SVEPS a donné des informations scientifiques inestimables sur les traces au sol laissées par l'Ovni de Trans en Provence.
Plus tard en Alsace en 2010 et animateur de la radio libre de Colmar RDL 103.5, j'eus l'occasion d'aider Michel Padrine dans l'organisation du Congrès International de Strasbourg sur les Ovnis. Michel Padrine y donna toute son âme, alors même qu'il était atteint d'un cancer en phase terminale, il mourut peu après le Congrès. Celui-ci fut un succès avec la présence de scientifiques de renom international comme Nick Pope et des témoignages de pilotes impressionnants, comme celui de Jacques Crine ex commandant de bord d'Air France en retraite, et libre de parole. Quant à moi je donnai une conférence sur la Noosphère ( ou sphère de l'esprit) de Teilhard de Chardin).
Aujourd'hui le sujet est enfin pris au sérieux; ce dont témoigne le Congrès de la Sorbonne. Il était temps que la communauté scientifique français sorte enfin de son scepticisme ricanant qui stérilise toute recherche.
Ceci dit il ne faut pas se faire d'illusion sur le sujet, les Ovnis ne vont livrer leur secret qu'à mesure de notre propre évolution. Ils nous accompagnent depuis l'aube de l'humanité, ils ont tout le temps et peuvent se contenter d'être présents dans nos religions sous les noms d'anges et de démons. Pour avancer sur la question il faut aussi prendre en compte l'Au-delà et l'Eternité, le Bien et le Mal, sans prétendre écarter l'idée de Dieu. Bon congrès !