http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vision saoudienne des métiers en tension

     

     

     

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgIls sont venus partager avec moi les joies et les soucis d'une copropriété niçoise.  Et même s'ils ne sont mes voisins qu'une partie de l'année nous sommes devenus des amis. Ce sont eux qui m'ont expliqué la version saoudienne des métiers en tension.

    Tout comme d'autres Saoudiens de la Côte d'Azur ils constatent que malgré les salaires élevés et les avantages en nature qu'ils offrent, leur personnel, souvent philippin, tend à disparaitre dans la belle nature française. 

    C'est simple, ça vaut la peine de migrer en France sous n'importe quel prétexte en attendant  d'y rester pour y vivoter tranquille avec des papiers, mieux vaut éviter d'y venir avec un contrat de travail en bonne et due forme qui ne vous donne  que le droit d'épargner avant de repartir chez vous. Cela vaut tout particulièrement pour les métiers dits en tension trop concurrencés par l'aide sociale qui décourage le travail. Mes amis sont stupéfaits de notre naïveté sur le sujet lorsqu'ils apprennent que nos dirigeants veulent régulariser les sans papiers qui travaillent.

    Selon mes amis saoudiens toute régularisation des migrants travaillant dans les métiers en tension ne résout pas le  problème car dès que les nouveaux venus ont compris comment fonctionne la France, ils ne tardent pas à lâcher l'employeur afin que, dès qu'ils ont le titre de séjour, ils puissent se mettre eux aussi au chômage tout en  bénéficiant de la Sécu, de l'aide au logement et des allocations familiales. Une fois régularisés et installés dans l'aide sociale il n'y a plus qu'à recommencer à faire travailler de nouveaux illégaux dans les métiers dits en tension.

    Mieux vaut donc l'aide sociale française comme " droit d'entrée" en France, plutôt qu'un travail  bien payé, voire nourri et logé chez un Saoudien  résident, mais un travail qui ne vous offre aucune autre perspective que la possibilité d'épargner de l'argent avant de retourner aux Philippines le cas échéant.

    Notez que dans ma copropriété il n'y a pas que des Saoudiens, il y a aussi de vrais niçois, comme ce  propriétaire d'un grand restaurant de bord de plage qui comme mes amis saoudiens a lui aussi des problèmes de personnel.  Il se refuse à faire travailler des migrants car il tient à la réputation de son établissement et à la qualité de son personnel. Mais justement il ne parvient pas  à trouver le personnel de qualité, sorti d'école hôtelière qu'il aimerait faire travailler.

    Il est vrai qu' à Nice comme ailleurs, les foyers de jeunes travailleurs sont de moins en moins réservés à de jeunes travailleurs français en quête de logement. Vu le prix des loyers à Nice ceci explique peut-être cela. Nos jeunes travailleurs qualifiés ne peuvent pas se loger. Les migrants eux sont logés gratis.

     

  • L'Œuvre d'Orient cette ONG exemplaire.

                                                                                                                                                                                   

     

                                

     

     

    3650118671_5.png

    Pour que le discours œcuménique du pape soit crédible il faut qu'il montre comment il est traduit en actes. A cet égard il peut compter sur l'Œuvre d'Orient. Celle-ci est en effet une ONG exemplaire à plusieurs titres.

    D'abord au plan de l'action.

    L'Œuvre est engagée dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'aide sociale et humanitaire. C'est également un organisme d'animation de la vie chrétienne par son soutien aux diocèses et congrégations. L'Œuvre est aussi au service de la culture et du patrimoine. Elle  mène des projets de préservation de manuscrits et d'icônes ainsi que de restauration d'églises et de monastères.

    Elle est présente dans 23 pays, principalement au Moyen-Orient, et compte 208 volontaires en Service International.

    Mais l'Œuvre est exemplaire aussi au plan moral et éthique. Sa mission principale est de permettre aux chrétiens d'Orient de continuer de servir leur pays et d'y vivre en paix malgré un contexte politique, économique, social et religieux, difficile voire hostile.  Leur maintien chez eux est une garantie du progrès de la démocratie par la place qu'ils accordent aux femmes, à la citoyenneté et aux Droits de l'Homme. Contrairement au lobby des ONG de l'immigration l'Œuvre vise au contraire au maintien sur place des populations.

    L'Œuvre enfin a vocation à animer le dialogue des monothéismes. Son immersion dans le monde musulman et en Israël au service des populations chrétiennes en fait l'interlocuteur privilégié du dialogue et de l'action avec les juifs et les musulmans.

    Cette ONG exemplaire a vocation à devenir le lieu privilégié de la rencontre de l'Orient et de l'Occident,  et pas seulement à Marseille. Le pape ferait bien d'y songer s'il veut  organiser la Sainte Alliance des monothéismes contre les dérives d'un monde qui se dresse contre Dieu.

  • Ces "arabes" qui font la France

     

    cochon_bouclier.jpg

    A Marseille le pape ne voulait pas être en France mais plutôt en Méditerranée, voire en Orient. Marseille était bien le lieu pour cela car les gaulois n'y furent jamais nombreux après qu'un chef gaulois local eut accordé un terrain  aux immigrants grecs qui y fondèrent le port et la ville. Depuis Marseille a été peuplée d'immigrants, surtout méditerranéens. Aujourd'hui, plus qu'ailleurs Marseille est une ville peuplée "d'arabes",  ces  "arabes" qui font tourner la France mais qui ne sont pas tout à  fait la France. 

    En effet ils ne mangent pas de cochon et  ignorent que le sanglier, ce vieil emblème gaulois, est un marqueur identitaire français. Pour être la France il faut d'abord respecter ceux qui mangent du porc. Ceci précisé la France se fait avec les "arabes" 

    Point besoin de statistiques ethniques en effet pour comprendre que sans eux les bus ne fonctionnent plus, les chantiers s'arrêtent, les hôpitaux ferment et aussi beaucoup de prisons. Bien sûr  les derniers " gaulois" font eux aussi tourner ce pays.  Mais la France désormais ne fonctionne plus sans ses "arabes", très souvent kabyles d'ailleurs.

    Grace à ses "arabes" la France tourne encore et statistiquement tout serait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes de l'économie libérale, sauf qu'il  y a malaise  dans la culture dans notre beau et accueillant pays, dans nos écoles en particulier où la France ne reconnait plus ses enfants.

    C'est ainsi parce que les  "arabes" qui font la France  ne sont pas la France. Pour qu'ils le soient, il y faudrait une révolution culturelle de nature  religieuse et humaine en commençant par  Marseille.

    Dans cette ville le pape pro musulman s'est fait applaudir par nos " arabes", mais ce n'est pas à lui de résoudre notre problème avec les "arabes", c'est à nous chrétiens de France. Dans cette perspective le catholicisme pourrait y aider, mais certainement pas le catholicisme d'un  pape qui ne comprend ni l'Europe ni la nature des phénomènes migratoires.

    Le président était aussi à Marseille où il a gentiment participé à la messe de François, au grand dam des laïcards purs et durs.  Face aux "arabes", ceux qui sont là et ceux qui débarquent chaque jour, notre président est à la peine et il ne sait plus à quel saint se vouer.  Malheureusement pour lui François n'en est pas un, François ce Mélenchon en soutane qui ne nous aide guère.