Belle image que ce jeune président français prenant le vieux pape par le bras pour l'aider à avancer, belle image qui pourrait être le symbole d'une nouvelle alliance dynamique et créatrice de la France et de la papauté.
Hélas ne rêvons pas, ce temps-là ne reviendra pas et aujourd'hui, à Paris comme à Rome nous vivons le temps de la fin des nations; c'est à dire l'Apocalypse selon Saint Jean. C'est un temps de grand désarroi pour les hommes de peu de foi qui oublient qu'il est aussi écrit dans l'Apocalypse que Dieu fera " toutes choses nouvelles" ( Jean II )
Puisse la France le comprendre et se renouveler dans la foi pour mieux servir Dieu, y compris contre le pape s'il le faut ! Quant à ce dernier qui confond le train du monde avec l'Eglise universelle, faut-il lui rappeler que jamais Jésus n'a voulu l'église romaine, simple fruit du hasard et de la nécessité, construite sur les ruines de Rome ?
Puisse t il se rappeler qu'à l'origine il n'était que l'évêque de Rome, Primus inter pares, parmi d'autres évêques dont les églises étaient aussi légitimes aux yeux de Dieu que la sienne ! Qu'il s'en contente s'il veut faire progresser l'Eglise universelle ! Le reste appartient à Dieu seul.
Marseille a des racines chrétiennes et il est bon de le rappeler avant l'arrivée du pape au cas où celui-ci l'aurait oublié. C'est ce qu'a fait Cnews dans son émission " En quête d'esprit" du dimanche 17 septembre 2023.
Comme en Afrique où les empires coloniaux ont laissé aux Africains des frontières qui ignorent les réalités humaines et ethniques du terrain il en est de même au Donbass comme dans le Haut Karabagh depuis la chute de l'Empire soviétique. Dans ces deux régions les tripatouillages politiques de Staline ont ignoré les réalités humaines avec pour conséquence que les populations russophones du Donbass et arménophones du Haut Karabagh ont été placés sous des juridictions étrangères à leurs cultures, leur langue ou leur religion.