http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Œuvre d'Orient cette ONG exemplaire.

                                                                                                                                                                               

 

                            

 

 

3650118671_5.png

Pour que le discours œcuménique du pape soit crédible il faut qu'il montre comment il est traduit en actes. A cet égard il peut compter sur l'Œuvre d'Orient. Celle-ci est en effet une ONG exemplaire à plusieurs titres.

D'abord au plan de l'action.

L'Œuvre est engagée dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'aide sociale et humanitaire. C'est également un organisme d'animation de la vie chrétienne par son soutien aux diocèses et congrégations. L'Œuvre est aussi au service de la culture et du patrimoine. Elle  mène des projets de préservation de manuscrits et d'icônes ainsi que de restauration d'églises et de monastères.

Elle est présente dans 23 pays, principalement au Moyen-Orient, et compte 208 volontaires en Service International.

Mais l'Œuvre est exemplaire aussi au plan moral et éthique. Sa mission principale est de permettre aux chrétiens d'Orient de continuer de servir leur pays et d'y vivre en paix malgré un contexte politique, économique, social et religieux, difficile voire hostile.  Leur maintien chez eux est une garantie du progrès de la démocratie par la place qu'ils accordent aux femmes, à la citoyenneté et aux Droits de l'Homme. Contrairement au lobby des ONG de l'immigration l'Œuvre vise au contraire au maintien sur place des populations.

L'Œuvre enfin a vocation à animer le dialogue des monothéismes. Son immersion dans le monde musulman et en Israël au service des populations chrétiennes en fait l'interlocuteur privilégié du dialogue et de l'action avec les juifs et les musulmans.

Cette ONG exemplaire a vocation à devenir le lieu privilégié de la rencontre de l'Orient et de l'Occident,  et pas seulement à Marseille. Le pape ferait bien d'y songer s'il veut  organiser la Sainte Alliance des monothéismes contre les dérives d'un monde qui se dresse contre Dieu.

Les commentaires sont fermés.