http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Schisme à Rome ? Pas chichme !

images - Copie (3).jpgimages (10).jpgOn parle beaucoup de schisme à Rome en ce moment. Selon les intégristes le diable est à l'oeuvre au Vatican, pour d'autres catholiques la situation traduit une triste déchirure spirituelle dans le corps du Christ.

Quant à ceux qui, comme moi, pensent que Dieu et l'Eglise sont bien au-delà de ce genre de péripétie, ils n'y voient que l'expression des rapports politiques au sein du catholicisme romain.

Pour qui a la foi (c'est mon cas ), l'Eglise est au-delà des jeux de pouvoir opposant un gauchiste et les ultra conservateurs au sein de l'institution vaticane. L'Eglise, n'est pas à un schisme près. Son histoire n'est même que cela, une suite de schismes qui l'ont inventée et ne cessent de la renouveler. L'Eglise moud dans l'Eternité dit-on.Peut-être  ne fait elle que commencer.

Entre les premières gnoses chrétiennes et les Monsignore du Vatican, il n'y a que 2000 ans, c'est à dire pas grand chose. 2000 ans  de péripéties divers, de schismes et d'anathèmes entre diverses chapelles. Jésus hausserait sans doute les épaules, lui qui n'a jamais voulu fonder d'églises mais réformer Israël. 

On ne peut toutefois se contenter de hausser les épaules, car même illusoires et transitoires les institutions humaines existent  et  l'église romaine en est une, aussi ne peut-elle échapper aux conflits de pouvoir, fut-ce au risque d'un nouveau schisme. Et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?

La réponse n'est ni le repli sectaire des uns, ni le n'importe quoi des autres, fût-il  peint en vert.La réponse exige  un double effort de discipline et d'ouverture. N'en déplaise aux Tradis leur  messe en latin et tout le saint frusquin bureaucratique et clérical  appartiennent au patrimoine, pas à l'avenir.

Mas n'en déplaise aux gauchistes, ce patrimoine doit être préservé et  réintégré dans une construction moderne. C'est là tout l'enjeu de le reconstruction de Notre Dame de Paris, symbole du chantier de rénovation de l'Eglise elle-même. Un beau défi pour une  France qui pourrait se redécouvrir chrétienne et innovante dans le champ spirituel.

Mais il est vrai que c'est une gageure que de partager le pain et le vin avec  les sans papiers  spirituels de la modernité  sans effaroucher les héritiers d'une vieille et respectable tradition!

Pas facile de  mettre  au musée du patrimoine religieux ce qui n'est que forme et non substance !

Pas facile d'abolir le centralisme de la Curie !

Pas facile d'être pape ! Cet homme trop seul, trop faillible, et qui, pour réformer son église doit d'abord se rappeler qu'il n'est que l'évêque de Rome. Primus inter pares!

 

Les commentaires sont fermés.