Selon les informations parues dans la presse italienne ( Il Giornale du 20 09 2019) le budget du Vatican pour 2018 serait en déficit de 70 millions sur 300 millions d'euros. Après le départ du grand financier pédophile condamné en Australie, le Cardinal Pell, c'est le cardinal allemand Max Reinhardt qui serait chargé de trouver une solution.
Problème: l'arrivée de consultants émargeant à 15 000 euros par mois ne va pas arranger le bilan vu que les finances du Vatican sont plombées par les dépenses de personnel : cardinaux et clercs bureaucrates ainsi que les laïcs qui font tourner "la baraque"Le petit personnel sous payé pratique la grève perlée au point que le pape est resté coincé dans un ascenceur mal entretenu le 1er septembre.
Avec leurs salaires à 15 000 euros mensuel les consultants ne peuvent changer grand chose pour un Etat artificiel aux ressources limitées. La dure vérité est que le Vatican est une pure bureaucratie qui tourne dans le vide. La liquidation de la cléricature serait sans doute la meilleure solution mais outre que cela obligerait à repenser l'Eglise, cela mettrait beaucoup de monde au chômage dans une ville qui connait déjà beaucoup de problèmes sociaux.
Il faut pourtant bien commencer à "dégraisser" l'institution, aussi plutôt que d'évoquer une faillite doctrinale qui reste à démontrer, les opposants au pape François feraient bien d'aller dans son sens pour inventer une Eglise non pas pauvre, mais plus légère et mieux apte à assurer sa mission.
Ceci n'est pas un plaidoyer pour le pape mais un simple appel au bon sens au nom de ce qui reste de communion entre catholiques.