http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Tradis sont-ils les nouveaux pharisiens ?

téléchargement (12).jpgIl faut absolument conserver les Tradis car ils font partie du patrimoine culturel chrétien à préserver. Imaginez un peu un monde catholique sans bannières, ostensoires, belles aubes, sans messe en latin et tout le saint frusquin qui va avec ?

Les protestants ont privilégié le fond de la religion chrétienne qu'ils ont un peu améliorée tout en ouvrant la voie à une modernité bienvenue.Le problème est qu'ils ont aboli le théâtre dont vit toute manifestation collective. On s'ennuie à mourir chez eux car le théâtre religieux a disparu.

Chez les cathos traditionnels au contraire on ne s'ennuie pas, ils jouent à guichets fermés une pièce intitulée " Les bons, les purs et les détenteurs de la Vérité  contre le monde hérétique " Et les hérétiques sont d'abord les autres catholiques et le pape François.

Le titre de la pièce est un peu long mais le spectacle en vaut la peine. Il occupe le Vatican et les gazettes spécialisées car face aux Tradis le pape François se veut combatif au point  d'envisager la possibilité d'un nouveau schisme. Pas chiche !

En fait ce ne serait qu'un schisme de plus, simple acte d'une  pièce historique sans dénouement jouée depuis 2000 ans.

Beaucoup se lassent du spectacle et on les comprend un peu. D'autres qui ont la foi aurait plutôt tendance à monter sur la scène en s'écriant " Mais où est donc caché  Dieu ? Où est donc l'Eglise ? "

En Amazonie le pape François esquissera peut-être un début de réponse. Quant aux Tradis ( que j'aime bien car j'aime les traditions ), je leur pose cette simple question : " N'êtes vous pas les nouveaux  Pharisiens ? "

 Comme les Pharisiens les Tradis  croient être les purs et les vrais croyants aimés de Dieu mais ils n'ont pas compris le message de Jésus qui est un message d'ouverture au monde et à la vie, et non celui du repli sur soi-même. 

Bon vent pape François  et puissiez vous vous souvenir  qu'entre votre gauchisme provocateur et les Tradis il y a la voie de l'ordre et de la charité militante, enseignée par Saint Bernard et pratiquée par les Templiers !

 

 

 

Les commentaires sont fermés.