http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le pape et la communication.

    imagesS44CJPZ4.jpgA l'heure où le pape fait de la "com" aux Amériques la question de la communication avec lui est légitime.

    Peut-on communiquer avec le pape  ? 

    Le pape peut-il communiquer avec le reste du monde ?

    La réponse à la première question est non. J'en ai fait l'expérience. J'ai fait transmettre au Saint Père par voie autorisée, un exemplaire d'un livre intitulé " Processus contra templarios revisité" édité par un éditeur alsacien connu,  et à ce jour je n'ai même pas reçu un accusé de réception !!!

    Sans commentaires superflus je hausse les épaules et je passe à autre chose.

    La réponse à la seconde question est également non. Il est en effet impossible de savoir si le pape pense ce qu'il dit, dit ce qu'il pense et si ce qu'il dit est vraiment de lui.

    J'en veux pour preuve ce texte qui circule sur Facebook et qui est sensé être de lui. Je cite " Il n'est pas nécessaire de croire en Dieu pour être une bonne personne. D'une certaine manière la notion traditionnelle de Dieu est dépassée. On peut être spirituel mais pas religieux. Il n'est pas nécessaire d'aller à l'église et de donner de l'argent, car pour un grand nombre la nature peut être une église. Historiquement des êtres humains d'exception ne croyaient pas en Dieu, tandis que les pires crimes ont été commis en son nom" fin de citation

    .Source internet texte anglais " It is not necessary to believe in God to be a good person. In a way the traditional notion of God is outdated. One can be spiritual but not religious. It is not necessary to go to Church and give money-for many nature can be a Church. Some of the best people in history did not believe in God, while some of the worst deeds were done in His name"

     Ce texte est admirable mais  je doute qu'il soit du pape, car si c'est le cas il doit immédiatement dénoncer comme inutiles tous les discours organisés des  religions, à commencer par la sienne. Je doute donc que ce texte soit de lui . J'aurais pu tout aussi bien l'écrire et le mettre sur Facebook . En fait il s'y trouvait en anglais et c'est une amie qui me l'a transféré sachant que  je ne fréquente pas les réseaux sociaux.

    Impossible donc de savoir  qui contrôle la communication du pape. Certains jours  il semble vouloir  dire une chose ...... et le lendemain son contraire.En fait la "com" du Vatican est une vaste entreprise d'intox semblable à celle de tous les pouvoirs en place. 

    Là encore je hausse les épaules et je passe  mon chemin.

  • Le pape et les groupies.

    imagesS44CJPZ4.jpgCelui-là s'appelle François et il salue la foule en descendant de l'avion. Les groupies sont là comme pour n'importe quel chanteur en tournée. Vous auriez pu mettre un âne sous la calotte et les groupies auraient été pareillement au rendez-vous. C'est ainsi, les foules ont besoin  de spectacle.

    Mais  la vérité dans tout ça ? Aucune importance et le pape s'en fout car de deux choses l'une, ou bien il est honnête et  borné et il faut lui pardonner, ou bien il a tout compris et il faut encore lui pardonner car il a besoin de faire semblant pour justifier son job.Mettez vous à sa place, que feriez-vous ? Vous feriez le pape comme d'autres font le clown ou l'âne. Faire le clown , l'âne ou le pape que préférez-vous ? 

    Mettez-vous un peu dans sa peau. Voilà un intellectuel qui  sait tout sur le montage historique du christianisme. Il sait aussi que  la nature humaine se différencie de l'animal par les discours organisés par lesquels elle créé la culture et l'histoire de l'humanité. Le pape n'est pas dupe mais il est tombé dans le catholicisme comme d'autres dans la potion magique, et il en a fait le discours organisé de sa vie, les mauvaises langues diront son fonds de commerce.

    D'autres élèves des jésuites adoptent le discours organisé marxiste et deviennent des dictateurs communistes comme Castro. Vous imaginez un peu ce qu'ils ont dû se dire les deux compères l'autre jour, le pape et le vieux guerillero ?  Ils ont dû bien rire de leurs groupies.

    Mais la vérité dans tout ça Nom de Dieu ! La vérité mais elle est en vous. Laissez les groupies aux papes, aux dictateur et aux chanteurs, la vérité est tout simplement ce que vous faites de votre vie sous le regard de l'Eternel. L'Eternel est la seule réalité qui vaille que l'on vive pour ! Mais là j'arrête car vous allez penser que je me prends pour ...le pape !

     

  • René Guénon : le règne de la quantité et les signes des temps.

    images39GDXLSS.jpgRené Guénon l'auteur de " La crise du monde moderne" ou encore " Le règne de la quantité et les signes des temps"  est mort au Caire le 7 janvier 1951 après s'être converti à l'islam.

    A juger d'après ce que nous vivons sa vision du monde était prophétique mais se convertirait-il à l'islam aujourd'hui pour rejoindre  l'Etat Islamique ? Je pense que oui car, comme René Guénon l'Etat Islamique rejette la modernité et veut faire du passé table rase au nom de la Tradition prophétique.

    René Guénon aurait sans doute adhéré à l'islam radical car à ce jour il est la seule réponse proposée à la dérive matérialiste du monde moderne. Il en est une autre cependant totalement méconnue des médias , c'est  la tradition monastique chrétienne. Celle-ci  allie l'action concrète à la prière et à la discipline la plus totale. Ora et labora ! Prie et agis ! Telle est l'attitude monastique. Plutôt que de se convertir à l'islam René Guénon aurait mieux fait de devenir cistercien.  A sa décharge il faut reconnaitre que déjà de son temps le catholicisme apparaissait comme une bureaucratie  de vieillards cacochymes plutôt qu' une force spirituelle de contestation radicale de la modernité.

    Un siècle plus tard c'est encore plus vrai. Alors que l'islam radical remet complètement en cause le monde moderne, le christianisme apparait plutôt comme une forme du politiquement correct bien pensant enclin au spectacle médiatique avec le pape en vedette américaine.

    Pas de quoi enthousiasmer des jeunes en mal de remise en cause du monde établi.

    Ce déclin du christianisme institutionnel, surtout catholique, est-il  irrémédiable ? Pour confronter la crise du monde moderne l'Eglise aurait besoin de nouveaux templiers pour remettre Dieu au cœur du projet sociétal face à l'Etat Islamique. René Guénon espérait le retour des templiers et de la Tradition mais il avait tort, comme il a eu tort de  se convertir à l'islam.

    Réconcilier la modernité avec Dieu ce n'est pas revenir à une théocratie totalitaire. René Guénon n'avait pas compris que l'évolution des sociétés remet constamment en cause tous les schémas y compris celui d'une mythique Tradition primordiale qu'il a cherchée en vain dans l'islam selon moi. En 2015 René Guénon pourrait certes nous dire " Voyez je vous l'avais prédit, le monde moderne s'effondre sous nous yeux !"mais il ne pourrait pas nous proposer l'Etat Islamique comme solution.

    Mais alors quoi ?

    Même si en cette année 2015 nous assistons à une crise sans précédent alors que s'effondrent  les paradigmes idéologiques du 20 è siècle, nous devons continuer de croire en l'avenir et au progrès, et non pas retourner  à l'obscurantisme.

    Dans le nouveau Moyen Âge dans lequel nous entrons, il nous faut préserver ces acquis de la modernité que sont la démocratie et les droits de l'homme. Cela passe par une réconciliation des hommes avec   Dieu, mais avec le Dieu qui vient, à l'opposé du retour à l'obscurantisme prêché par l'Etat Islamique. Ce dernier remet Dieu au cœur du projet politique comme cela doit être , mais ensuite il prétend imposer une loi  ( la Charia) rendue obsolète par le progrès des sciences et des technologies. Remettre Dieu au cœur du projet sociétal oui ! Imposer le Dieu d'hier non ! Inventer l'avenir spirituel de l'humanité tel est l'enjeu et le défi !