René Guénon l'auteur de " La crise du monde moderne" ou encore " Le règne de la quantité et les signes des temps" est mort au Caire le 7 janvier 1951 après s'être converti à l'islam.
A juger d'après ce que nous vivons sa vision du monde était prophétique mais se convertirait-il à l'islam aujourd'hui pour rejoindre l'Etat Islamique ? Je pense que oui car, comme René Guénon l'Etat Islamique rejette la modernité et veut faire du passé table rase au nom de la Tradition prophétique.
René Guénon aurait sans doute adhéré à l'islam radical car à ce jour il est la seule réponse proposée à la dérive matérialiste du monde moderne. Il en est une autre cependant totalement méconnue des médias , c'est la tradition monastique chrétienne. Celle-ci allie l'action concrète à la prière et à la discipline la plus totale. Ora et labora ! Prie et agis ! Telle est l'attitude monastique. Plutôt que de se convertir à l'islam René Guénon aurait mieux fait de devenir cistercien. A sa décharge il faut reconnaitre que déjà de son temps le catholicisme apparaissait comme une bureaucratie de vieillards cacochymes plutôt qu' une force spirituelle de contestation radicale de la modernité.
Un siècle plus tard c'est encore plus vrai. Alors que l'islam radical remet complètement en cause le monde moderne, le christianisme apparait plutôt comme une forme du politiquement correct bien pensant enclin au spectacle médiatique avec le pape en vedette américaine.
Pas de quoi enthousiasmer des jeunes en mal de remise en cause du monde établi.
Ce déclin du christianisme institutionnel, surtout catholique, est-il irrémédiable ? Pour confronter la crise du monde moderne l'Eglise aurait besoin de nouveaux templiers pour remettre Dieu au cœur du projet sociétal face à l'Etat Islamique. René Guénon espérait le retour des templiers et de la Tradition mais il avait tort, comme il a eu tort de se convertir à l'islam.
Réconcilier la modernité avec Dieu ce n'est pas revenir à une théocratie totalitaire. René Guénon n'avait pas compris que l'évolution des sociétés remet constamment en cause tous les schémas y compris celui d'une mythique Tradition primordiale qu'il a cherchée en vain dans l'islam selon moi. En 2015 René Guénon pourrait certes nous dire " Voyez je vous l'avais prédit, le monde moderne s'effondre sous nous yeux !"mais il ne pourrait pas nous proposer l'Etat Islamique comme solution.
Mais alors quoi ?
Même si en cette année 2015 nous assistons à une crise sans précédent alors que s'effondrent les paradigmes idéologiques du 20 è siècle, nous devons continuer de croire en l'avenir et au progrès, et non pas retourner à l'obscurantisme.
Dans le nouveau Moyen Âge dans lequel nous entrons, il nous faut préserver ces acquis de la modernité que sont la démocratie et les droits de l'homme. Cela passe par une réconciliation des hommes avec Dieu, mais avec le Dieu qui vient, à l'opposé du retour à l'obscurantisme prêché par l'Etat Islamique. Ce dernier remet Dieu au cœur du projet politique comme cela doit être , mais ensuite il prétend imposer une loi ( la Charia) rendue obsolète par le progrès des sciences et des technologies. Remettre Dieu au cœur du projet sociétal oui ! Imposer le Dieu d'hier non ! Inventer l'avenir spirituel de l'humanité tel est l'enjeu et le défi !
Commentaires
Ah bon? Il n'y aurait donc que l'effacement des valeurs judeo chrétiennes au profit de la matérialité et de l'égoïsme? Ainsi qu'un islam radical en cours d'accélération de l'autre côté de la balance spirituelle?
Que faites vous du regain spectaculaire du confucianisme des pays dits tigres et dragons des economies asiatiques ?
La déshumanisation au travail en chine nous montre que le communisme et le capitalisme font bon ménage...rien de comparable avec la France! Et pourtant...confuscius y fait son bonhomme de chemin avec force et vigueur. Le tout dans une fraîcheur nouvelle et modernisée, adaptée a la société de consommation.
Le tableau est large. Le peintre invisible.
Ce blog est monothéiste et ne prend pas en compte la pensée orientale. Celle-ci est un discours organisé comme le monothéisme mais ce n'est pas mon créneau et je ne la connais pas suffisamment pour répondre à quelqu'un que je remercie pour sa contribution