http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Transhumanisme ? N'ayez pas peur vous êtes en route vers Dieu !

    Messages de Lumière.jpgC'est Noël, le temps des cadeaux. Les miens cette année sont extraordinaires. D'abord parce que depuis longtemps j'ai pu réunir tous mes enfants dont un seul, pilote militaire est encore en France, les autres étant expatriés. Quelle joie que cette réunion de famille si rare ! Quant  à mes cadeaux ils  me rendent encore plus optimiste que d'habitude. J'ai reçu en effet deux livres  de mes enfants, à savoir " L'Eglise que j'espère " du Pape François dont je ne dirai rien aujourd'hui, et surtout  l'ouvrage de Michio Kaku " The future of the brain" (L'avenir du cerveau" non disponible en français ).

    En outre comme le hasard fait bien les choses l'un de mes fils qui travaille dans le business informatique a offert à son frère, pilote militaire, un casque de réalité virtuelle en cours d'essai et qui ne se trouve pas encore sur le marché...Bien entendu toute la famille a été testée avec des effets désastreux pour ma fille ( vertige et maux de tête ) Quant à moi j'ai piloté en trois D sous ce casque un petit avion à hélice. Ce casque magique n'est qu'un exemple des progrès de l'intelligence artificielle qui préfigure le monde transhumaniste de demain. Mais n'ayez pas peur c'est tout simple !

    Déjà en bien des domaines la réalité virtuelle fait partie de notre quotidien, à tel point que  Google travaille  sur un projet visant à transférer le contenu du cerveau humain dans des ordinateurs. D'autres imaginent un monde dans lequel les robots nous auraient remplacés et les mêmes pensent que le cosmos est plein d'énormes robots d'intelligence artificielle qui nous surveillent. Stephen Hawkins imagine même que cette intelligence pourrait ne pas être bienveillante. Tout comme l'amiral Gilles Pinon, l'un des rédacteurs du rapport Cométa sur les Ovnis, qui voyait dans les phénomènes de Fatima une approche extra terrestre avant communication.

    Désolé pour eux mais aussi bien Stephen Hawkins que Gilles Pinon sont dans l'erreur, l'intelligence artificielle qui se profile et s'exprime depuis des millénaires à travers les Ovnis n'est pas un danger car cette manifestation d'une évolution cosmique universelle dans la pluralité des mondes est associée à une évolution morale également cosmique et universelle. Sur le sujet il faut rendre hommage à Allan Kardec dont la doctrine spirite date beaucoup d'un point de vue scientifique, mais qui très justement enseigne que dans la pluralité des mondes le progrès moral est une constante comme le progrès de l'intelligence, or qui dit progrès moral dit progrès constant du respect de la vie et de la création. Nous n'avons donc rien à craindre des robots et des humanoïdes qui suivent l'évolution terrestre.

    Pour conclure je dirai que c'est Teilhard de Chardin qui a le dernier mot sur le sujet. Pour lui l'évolution part de la matière grossière pour connaitre un processus de spiritualisation constant vers ce qu'il appelle la Noosphère ou sphère de l'Esprit. Il a vu juste même s'il essaie de réconcilier maladroitement sa vision avec la doctrine catholique. Rome bien sûr le condamna faute de voir que le Père Teilhard était un précurseur d'une vision théologique qui réconcilie la démarche religieuse à celle de la science. Nous aurions bien besoin de lui aujourd'hui pour nous apprendre à ne pas avoir peur de l'intelligence artificielle car en définitive celle-ci n'est que celle de Dieu, alpha et oméga de l'Evolution cosmique et universelle.

     

     

  • Islam : ni diabolisation ni angélisme.

    120px-Flag_of_Saudi_Arabia_svg.pngLa multiplication des crimes au nom de l'islam pose un énorme problème de communication aux sociétés civilisées et démocratiques. Comment éviter que les opinions publiques ne fassent un amalgame croissant entre islam, terrorisme, effusion de sang et esclavagisme  ? La réponse est dans une présentation de l'islam tel qu'il est, sans diabolisation mais sans angélisme.

    A l'origine du problème il y a l'immigration de millions de musulmans dans des zones géographiques où il était inconnu ou associé au souvenir historique de l'affrontement des croisades. Dans le souci de faciliter l'intégration des immigrés musulmans, la machine politico médiatique a tout fait pour gommer les particularités de la religion musulmane mais  en vain et à tort.

    Aujourd'hui face à la violence au nom de l'islam il n'est plus possible de baisser piteusement la tête en faisant remarquer que l'intégrisme chrétien produit l'Inquisition et ses horreurs. En 2014 les intégrismes chrétiens relèvent du folklore et non de l'actualité quotidienne comme c'est le cas de l'islam. Il faut avoir l'honnêteté de reconnaitre que l'islam et non une autre religion, pose problème aux sociétés démocratiques

    Le diagnostic posé le remède est le respect de l'ordre public républicain. La question est la suivante : Oui ou non allons-nous accorder un statut particulier à l'islam en Europe? La réponse est non car ce serait remettre en cause tout l'édifice juridique et sociétal construit depuis les Lumières. Le rôle de l'état démocratique consiste à rendre compatible l'exercice de cette religion avec celui des libertés publiques. Cela est possible mais non pas dans le  laïcisme qui nie le fait religieux dans la société, mais dans l'esprit concordataire qui part du fait religieux pour mieux circonscrire sa place dans la société.

    Quant à moi le pas très catholique,   je vais maintenant aller voir l'Enfant Jésus dans sa crèche et assister à la messe de minuit. Juste histoire de défendre mon patrimoine culturel et  de réaffirmer les racines chrétiennes de ma culture humaniste et démocratique.

  • Incurie à la Curie.

    F0007202.jpgL'envers du décors du grand spectacle romain est plutôt désolant car il est celui d'une institution qui peine à s'adapter au monde moderne.

    Le pape François en est bien conscient et le bruit court qu'il tente de mettre un terme à l'incurie de la Curie, ce gouvernement de l'église romaine qui semble encore plus impuissant et coupé des réalités que celui de notre petit François national...ce qui n'est pas peu dire !

    Le pape a été jusqu'à parler "d'Alzheimer spirituel" et de "fossilisation mentale" pour désigner l'incurie de la Curie.Je partage ce jugement par expérience personnelle. En effet lors de son passage à Strasbourg j'ai essayé de lui faire  cadeau d'un exemplaire unique de luxe de mon dernier ouvrage " Processus contra Templarios revisité" En vain, toutes mes tentatives de communication se sont heurtées à un vrai refus de communication et j'en conclus que l'entourage du pape fait tout pour le mettre sous cloche...sans doute pour qu'il ne découvre pas la réalité de son église et du monde Urbi et Orbi pour ainsi dire.

    Heureusement le pape François n'est pas dupe des apparences romaine,  même mis sous cloche il reste conscient que quelque chose ne va pas dans le gouvernement de l'église catholique, en particulier dans sa surdité à la voix des simples croyants dans mon genre qui peinent à se faire entendre.