C'est Noël, le temps des cadeaux. Les miens cette année sont extraordinaires. D'abord parce que depuis longtemps j'ai pu réunir tous mes enfants dont un seul, pilote militaire est encore en France, les autres étant expatriés. Quelle joie que cette réunion de famille si rare ! Quant à mes cadeaux ils me rendent encore plus optimiste que d'habitude. J'ai reçu en effet deux livres de mes enfants, à savoir " L'Eglise que j'espère " du Pape François dont je ne dirai rien aujourd'hui, et surtout l'ouvrage de Michio Kaku " The future of the brain" (L'avenir du cerveau" non disponible en français ).
En outre comme le hasard fait bien les choses l'un de mes fils qui travaille dans le business informatique a offert à son frère, pilote militaire, un casque de réalité virtuelle en cours d'essai et qui ne se trouve pas encore sur le marché...Bien entendu toute la famille a été testée avec des effets désastreux pour ma fille ( vertige et maux de tête ) Quant à moi j'ai piloté en trois D sous ce casque un petit avion à hélice. Ce casque magique n'est qu'un exemple des progrès de l'intelligence artificielle qui préfigure le monde transhumaniste de demain. Mais n'ayez pas peur c'est tout simple !
Déjà en bien des domaines la réalité virtuelle fait partie de notre quotidien, à tel point que Google travaille sur un projet visant à transférer le contenu du cerveau humain dans des ordinateurs. D'autres imaginent un monde dans lequel les robots nous auraient remplacés et les mêmes pensent que le cosmos est plein d'énormes robots d'intelligence artificielle qui nous surveillent. Stephen Hawkins imagine même que cette intelligence pourrait ne pas être bienveillante. Tout comme l'amiral Gilles Pinon, l'un des rédacteurs du rapport Cométa sur les Ovnis, qui voyait dans les phénomènes de Fatima une approche extra terrestre avant communication.
Désolé pour eux mais aussi bien Stephen Hawkins que Gilles Pinon sont dans l'erreur, l'intelligence artificielle qui se profile et s'exprime depuis des millénaires à travers les Ovnis n'est pas un danger car cette manifestation d'une évolution cosmique universelle dans la pluralité des mondes est associée à une évolution morale également cosmique et universelle. Sur le sujet il faut rendre hommage à Allan Kardec dont la doctrine spirite date beaucoup d'un point de vue scientifique, mais qui très justement enseigne que dans la pluralité des mondes le progrès moral est une constante comme le progrès de l'intelligence, or qui dit progrès moral dit progrès constant du respect de la vie et de la création. Nous n'avons donc rien à craindre des robots et des humanoïdes qui suivent l'évolution terrestre.
Pour conclure je dirai que c'est Teilhard de Chardin qui a le dernier mot sur le sujet. Pour lui l'évolution part de la matière grossière pour connaitre un processus de spiritualisation constant vers ce qu'il appelle la Noosphère ou sphère de l'Esprit. Il a vu juste même s'il essaie de réconcilier maladroitement sa vision avec la doctrine catholique. Rome bien sûr le condamna faute de voir que le Père Teilhard était un précurseur d'une vision théologique qui réconcilie la démarche religieuse à celle de la science. Nous aurions bien besoin de lui aujourd'hui pour nous apprendre à ne pas avoir peur de l'intelligence artificielle car en définitive celle-ci n'est que celle de Dieu, alpha et oméga de l'Evolution cosmique et universelle.
Commentaires
Bonjour vieux templier!
Je me réjouis de voir quelqu'un ayant la chance (oui la chance) de posséder une pensée si ouverte.
En accord avec votre texte, que dire de plus, étant moi-même transhumaniste, mais absolument pas de l'école française (AFT), trop peu scientiste et surtout liée aux questions éthiques, trop peureuse et donc pas assez heureuse à mon sens évidemment. Donc ma vue est plutôt du côté de ceux à la tête de Google et plus largement de la Silicon Valley.
Ayant lu tout Teilhard de Chardin, et ça fait pas mal de lecture, j'avoue aller dans son sens mais évidemment à la lumière des nouvelles connaissances.
Je ne suis ni athée, ni croyant, du moins croyant en Dieu au sens classique, à la plupart des sens classiques. Même si Jésus n'avait pas existé cela ne changerait pas mon opinion, l'athéisme étant une position intenable, d'abord parce que prouver qu'un tel être que vous appelez par habituation, Dieu, est impossible. L'athéisme est au fond une réelle forme de croyance et non une connaissance. Je suis donc quelqu'un d'ouvert, simplement. Et quand bien même notre univers fût généré par une entité extraterrestre, la question d'un être suprême se poserait encore, ce ne ferait que reculer la question.
Je condense mon écriture, essayant de faire bref. Time is (the) essence comme le pensait si bien "Shakespeare".
Maintenant et pour en revenir au sujet principal, porter la conscience d'un individu vers un autre substrat que le cerveau, ceci reste une énigme;
Allons nous dupliquer la conscience ou réellement la transférer? Dupliquer une conscience, ce serait presque dire générer une nouvelle âme, pour vous, peut-être.
Vous savez, cher monsieur, le nombre d'univers est très probablement infini (= dépasse l'entendement), sans compter les hypothétiques univers parallèles avec les théories des cordes (en phase d'unification...) Les infinis sont partout, et même la bêtise humaine disait quelqu'un, ce quelqu'un don la découverte fut utilisée vers Nagasaki & Hiroshima. Néanmoins dans notre univers tout ne semble pas relatif, comme la constance C probablement égale à la vitesse de la lumière.
Où allons nous? Je suis absolument pour La Science, là n'est nullement la question, mais le danger du nucléaire semble une goûte d'eau en face de la déferlante nanotechnologique qui rentre dans nos vies. Le danger des nanotechnologies semble aussi important que ses promesses. Il en va ainsi de tout outil ou substance.
Merci de m'avoir lu, et bonne continuation, sincèrement votre.