http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Europe demain l'islam ?

    120px-Flag_of_Saudi_Arabia_svg.png L'importance de l'immigration musulmane et les récents évènements parisiens ont mis en lumière l'impact de l'islam sur les sociétés occidentales. Pour le meilleur ou pour le pire ?

    Le pire serait la guerre civile. Elle n'est pas impossible comme semble le penser Houellebeck dans son livre intitulé " Soumission". Nous savons aussi que "les civilisations sont mortelles" ( Paul Valéry) et nous n'ignorons pas que la nature a horreur du vide. Si donc l'Europe renonce à ses valeurs et refuse ses racines judéo-chrétiennes, il y a gros à parier qu'elle sera...musulmane car l'homme est un animal religieux qui ne peut se contenter d'adorer un taux de croissance.

    Je crois quant à moi au meilleur car l'islam pose de manière radicale la place de Dieu dans notre société et nous oblige à repenser notre rapport au sacré dans notre propre tradition religieuse, essentiellement chrétienne et plus particulièrement catholique. Mais c'est une remise en question radicale qui implique le  refus de la soupe tiède religieuses bien pensante et politiquement correcte que nous servent le Vatican et les institutions religieuses établies. Que ces institutions se remettent en question et vite, si elles ne veulent pas voir s'accélérer le phénomène massif de sortie des églises établies, ou pire la conversion de nos jeunes à l'islam radical !

    Car, et c'est là le paradoxe des vieilles sociétés européennes, que cette sortie massive des institutions religieuses parallèlement à un retour puissant du sentiment religieux et de la quête d'engagement spirituel. Les églises se vident mais les sectes, islamiques ou non, font recette, ainsi que les stages de développement spirituel.

    L'avenir du christianisme n'est donc pas dans ses vieilleries institutionnelles et morales, surtout celles du catholicisme romain, mais dans les nouvelles formes du vécu de la foi, comme par exemple celui des communautés de base. Ces dernières n'ont pas besoin d'institutions ni d'églises, mais de pasteurs qui fonctionnent un peu comme les imams reconnus par la communauté des croyants.

    Europe demain l'islam ? Non mais une Europe renouvelée par la foi  de croyants de toutes origines capables ensemble de remettre Dieu au cœur du projet sociétal, ce que d'aucuns appelleront une Europe ré évangélisée.

  • Epitaphe pour un ami reparti dans la Lumière.

    images (5).jpgPilote militaire, officier supérieur germanophone très impliqué dans la coopération militaire franco allemande, je ne dirai rien d'autre de lui, rien à voir avec le secret défense, simplement de la pudeur.

    Conscient de son rang hiérarchique il était discret et efficace mais il  savait écouter les plus humbles. Il avait la passion du vol et celui de sa Harley Davidson qu'il conduisit une dernière fois par un beau samedi ensoleillé de la Provence. Le dimanche matin il était parti discrètement, mort dans son sommeil.

    C'est donc tout naturellement que le service funèbre fut célébré dans la cathédrale pleine à craquer, par un aumônier militaire allemand ami du défunt. Et c'est de cette cérémonie dont j'aimerais vous parler ici car elle fut authentiquement chrétienne et initiatique.

    Jamais l'aumônier ne larmoya  ni ne nous asséna les habituelles fadaises sur le sacrifice de Jésus.  En français et parfois en allemand il ne fit référence qu'à l'essentiel de la foi chrétienne, à savoir que la mort n'est qu'illusion et délivrance de l'Etre dont la vie terrestre s'achève naturellement dans le retour à la Lumière. IL EST VIVANT  ! tel fut son message. Celui d'un  christianisme de joie et d'amour de la vie, un christianisme vainqueur et fort. Puis la famille du défunt alluma les cierges autour du cercueil tandis que l'assistance sut chanter juste; ce qui est rare dans nos églises. Ensuite  le chant grave de sa promotion s'éleva sous la vieille voûte romane. C'est un chant de prière et de confiance dans la victoire de la Vie, même au cœur des combats qu'elle nous impose de livrer.

    Précédé par une escouade d'amis motards en Harley Davidson. il partit rejoindre son coin d'éternité pour nous  y attendre.

    "Un pilote ne meurt jamais, il s'envole une dernière fois pour ne jamais revenir " Saint Exupéry.

     

  • Un pape, pourquoi faire ?

    200px-Vatican_flag_large.pngUn pape pourquoi faire ? Mais pour faire exister la spiritualité  et l'éthique à travers une institution mondialement reconnue, y compris à l'Onu où le Vatican dispose d'un statut d'observateur permanent.

    Rien de tel avec les autres religions et c'est précisément l'intérêt de l'institution vaticane et la fonction papale. Supprimer le pape et l'église catholique et la dimension spirituelle et transcendantale de l'être humain perd en visibilité.

    Certes les bouddhistes sont plus modernes en ce domaine et ils ont la cote parmi les  intellectuels mais le Dalai Lama sans trône n'a plus de représentativité et d'ailleurs il n'y croit plus. Il pense même être le dernier Dalaï Lama. Les religions de l'Inde n'existent que par rapport à l'Inde et n'ont pas de représentativité globale.

    Le judaïsme n'est que la religion des Juifs, ce qui limite sa portée globale. Restent les deux grandes religions naturellement prosélytes et expansionnistes à vocation planétaire, j'ai nommé l'islam et le christianisme.

     

    Le drame est que l'islam ne fait pas progresser l'humanité spirituellement car il est de nature régressive et obscurantiste faute d'avoir fait sa réforme. Il continue de s'étendre par le feu, le fer et le sang. Son seul intérêt est de poser question au matérialisme ambiant. Question à laquelle seul le christianisme peut répondre. Déjà en Asie le développement du christianisme, surtout protestant et évangélique en fournit la preuve. C'est cette réponse chrétienne aux défis de l'heure qu'incarnent le pape et l'institution vaticane en dépit de tous leurs archaïsmes. Voilà pourquoi il faut être catholique au sens large, car catholique veut dire catholicos c'est à dire universel. Voilà pourquoi aussi il faut soutenir l'église catholique  même si le Vatican sent un peu le renfermé. L'Esprit Saint est un grand courant d'air qui finira  bien par y souffler pour le plus grand profit du progrès humain qui n'est que spirituel ou n'est pas.