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Initiation et spiritualité

  • Fatima et l'Au-delà des paragdymes scientifiques et religieux anciens.

    EDMAT_ZWIRN_2014_01_L204.jpgLe phénomène de Fatima est une porte ouverte sur l'Au-delà mais nul ne peut prétendre dire ce qu'il y a exactement derrière cette porte.Pour l'église catholique les phénomènes associés à Fatima sont classés dans la catégorie des apparitions  " mariales" mais  les spirites y voient une manifestation médiumnique et un message spirituel. Quant aux scientifiques ils voient dans les évènements de Fatima des phénomènes hallucinatoires.

    Et s'ils avaient tous raison dans leurs grilles de lecture relatives mais peut-être complémentaires? 

    Selon moi ces différentes grilles de lecture soulignent simplement que la réalité échappe à nos instruments et à nos analyses, qu'elle butte sur le mur de Planck et la grille quantique, là où l'observation objective cesse de l'être parce qu'elle est influencée par le regard de l'observateur.

    Croire à la Vierge, aux anges, aux fées et aux Ovnis  relève de l'imaginaire, sauf que l'imaginaire laisse des traces physiques dans le paysage parfois, et que nul ne peut savoir où commence la conscience ni où elle finit, ni ce qu'est la réalité et la limite entre la vie et la mort, entre l'En-deçà et l'Au-delà.

    Celui qui croit au Christ au point d'avoir des stigmates, démontre cette puissance de l'imaginaire, puisque les stigmates sont mal placées et correspondent à des représentations fausses sur le placement du clou de la crucifixion. Le pays d'Alice au pays des merveilles existe car la  conscience influence la réalité dite objective dès ici bas, et l'on peut imaginer l'infini de ses potentialités lorsqu'elle est libérée des contraintes objectives associées à nos perceptions.

  • 1917-2017 Centenaire des évènements de Fatima.

    image1.pngEn 1917  au Portugal se déroulèrent des évènements à classer dans la chronique "paranormal et inexpliqué" de ce site, mais le plus extraordinaire est qu'ils furent annoncés à l'avance.

     En effet, deux mois et trois jours avant le 13 mai 1917, une annonce publiée dans la presse portugaise, annonçait le message de Fatima. L'annonce resta inaperçue et lorsque les évènements se produisirent les théologiens restèrent silencieux tandis que les historiens et les scientifiques parlèrent de coincidence.

    Il faut dire que pour la religion catholique tout évènement inexplicable qui  se produit hors de sa grille de lecture n'existe pas, ou ne peut qu'être l'oeuvre du diable. Le diable en moins il en est de même pour les scientifiques qui nient toute réalité inexplicable par la méthode scientifique, comme par exemple le phénomène ovni.

    Le cas de Fatima fut ensuite récupéré par l'église catholique à ses propres fin et Jean-Paul II attribua même la teneur du troisième message à l'attentat dont il fut victime.

    Il faut dire aussi que le cas de Fatima oblige à parler de spiritisme, ce phénomène honni des scientifiques comme des religions car il remet en cause le dogme matérialiste des premiers et les discours religieux hérités du passé. Ce furent en effet les spirites portugais qui firent passer l'annonce suite à des communications médiumniques reçues dès le 7 février 1917 et consignées dans les PV de séance de la société spirite de Lisbonne.

    Les PV de la même société apportent la preuve que l'annonce de la mort du roi et l'avènement de la République portugaise furent connus à l'avance par voix médiumnique. Mais le plus troublant dans cette histoire est l'attitude de la très catholique dictature portugaise de Salazar qui, dans les années 1950,  ferma les centres spirites et détruisit l'essentiel  de leurs archives. Bizarre tout de même !

  • L'évangile musulman qui nous rend plus fort en christianisme.

           Il s'agit de l 'évangile de Barnabé, ce faux musulman de la fin du XVI è siècle écrit sur la base de sources apocryphes anciennes. Ce faux éclaire les querelles théologiques  du christianisme naissant. Il nous aide à comprendre qu' avant la fixation politique de la doctrine chrétienne par Constantin, il existait autant de christianismes que de communautés se réclamant de Jésus et de la tradition prophétique. L'islam peut être considéré comme une église chrétienne tardive parmi d'autres, dans lequel le rôle politique de Constantin est repris par Mahomet. Comme l'empereur romain ( le futur pape), le prophète Mahomet prétend régler une fois pour toutes les querelles théologiques en déclarant close la lignée prophétique.

    A noter que Jésus conserve sa stature spirituelle dans l'islam qui voit un grand saint en lui.

    Et  2000 ans après ?

    Pour les uns  il est fils de Dieu, pour d'autres saint et prophète. Pour les uns il est mort sur la croix , selon d'autres il a été remplacé par un autre lors de la crucifixion. Pour les chrétiens monophysites seule une apparence était sur la croix.

    Peu importe ! Jésus est au cœur de tous les récits, y compris celui de l'islam.Dans sa version soufie, et malgré le rejet absolu de l'allégorie trinitaire, l'islam est proche de la spiritualité chrétienne.sans-titre.png

    Il n'y a de Dieu que Dieu ! tout est possible entre monothéistes si l'on en reste là, en permettant à chacun de donner en son âme et conscience une suite personnelle à l'affirmation fondamentale.

    Même faux avéré l'évangile de  Barnabé est un ouvrage d'édification spirituelle très recommendable.

     sans-titre.pngsans-titre.png