http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiation et spiritualité

  • Religion et initiation.

    La Franc-maçonnerie reste toujours condamnée par l'église catholique et c'est bien dommage car les deux institutions sont complémentaires et non opposées. La religion relève du for externe et du collectif,au contraire  l'initiation est un processus purement individuel qui concerne l'intimité de la personne ou for interne, pour user du vocabulaire et du discernement jésuite. En ce temps apocalyptique d'effondrement des repères éthiques l'Eglise a vocation pour fixer les limites et les interdits collectifs ( for externe ), tandis qu'au plan individuel de l'initiation la conscience reste seule juge au for interne. Où est la contradiction ? Et pourquoi, comme au Moyen-âge, la réflexion du maçon dans sa loge, ne pourrait-elle pas servir aussi l'Eglise, sans prétendre s'y substituer bien sûr ?..temple.jpg

  • OVNIs sur Fessenheim ? (DNA du 27 05 2018)

    Le point d'interrogation s'impose car l'omerta et la désinformation sont inévitables sur un tel sujet.Le phénomène observé au-dessus de la centrale de  Fessenheim n'échappe pas à la règle au point que Jean-Claude Bourret a cru devoir intervenir pour crédibiliser l'observation. Qu'il en soit remercié mais  même si la décrédibilisation des observateurs ne se pratique plus comme dans les années 70 du siècle précédent, la question n'a pas encore été intégrée dans une recherche scientifique associée à une spiritualité post religieuse. Teilhard de Chardin a ouvert une voie avec sa notion de noosphère mais il est resté englué dans son catholicisme. Dommage pour la science et la spiritualité !

    images (2).jpg

  • 2è édition en ligne de "Processus contra templarios revisité"

    couverture.jpg "Processus contra templarios revisité" fut publié pour la première fois en 2014 par les éditions Bentzinger suite  à la publication par le Vatican de l'ouvrage de luxe à tirage limité intitulé "Processus contra templarios " L'auteur Hervé Laurent ( nom de plume de Roland Vernizeau ) avait estimé que la question de la réhabilitation des templiers valait mieux qu'un bijou éditorial pour collectionneurs fortunés.

    La première édition de 2014 avait été assortie d'un exemplaire de luxe unique réalisé par les ateliers alsaciens "La Basane d'or" et qui fut offert au pape François récemment élu.

    La seconde édition a été préfacée par un prêtre catholique mais comme la première édition elle se veut le produit d'une recherche historique et spirituelle libre destinée à tout public. Pour l'instant la seconde édition n'est disponible qu'en livre électronique sur Amazon et Fnac.com au prix de 4,99 €.