http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Initiation et spiritualité

  • Journée mondiale de la Religion à Nice.

    Symboles_religieux.png Crée en 1950 par l'Assemblée spirituelle nationale des Baha'i's aux Etats Unis,  la Journée Mondiale de la Religion vise à encourager la compréhension interconfessionnelle et à souligner l'unité des principes spirituels sous jacents aux différentes religions.

    Elle est observée chaque année le troisième dimanche de janvier. Elle n'est malheureusement pas médiatisée par les grands médias. Cette note vise à combler cette lacune au plan local niçois.

    Célébrée ce jour au Centre Baha 'i de Nice.  Etaient présents :

    Madame Navalesi représentant Monsieur le Maire de Nice Christian Estrosi, le Conseil Général étant représenté par son Vice-Président Monsieur Auguste Verola.

    Binyamin Machado mandaté par le Rabbin David Touboul associa l'assemblée à une prière juive pour la paix. Ce même thème de la paix fut amplifié dans l'allocution du Vénérable Jean-François Honin Rosa, aumônier de "l'Union bouddhiste de France".

    Madame Véronique Francou, Présidente de l'Association interreligieuse "Vivre Ensemble à Cannes" évoqua les rencontres d'Assise et l'action de Jean-Paul II pour le dialogue interreligieux et la paix dans le monde.

    A noter que le recteur Otmane Aïssaoui, Président de l'Union des Musulmans des Alpes-Maritimes semble n'avoir pu honorer l'invitation du Centre Baha'i.

    La deuxième partie de la rencontre fut consacrée à des "chants multiculturels"  en hébreux , en yiddish ainsi qu'en arabe. La soirée fut clôturée par un Ave Maria de Gounod chanté par la soprano Maria Cavenago.

    A refaire même si hélas le monde n'évolue pas dans le sens de la fraternité interreligieuse. L'enseignement  Baha'i  insiste  à raison sur l'unité profonde des religions aussi est il bon de parler d'une journée mondiale de la religion plutôt que des religions. A noter aussi que le prophétisme Baha'i est né dans l'islam  dont selon moi il est la version épurée, moderne  et libérale. Une interprétation qui permet de rappeler que l'islam  ne se réduit pas à l'islamisme qui le caricature.

     

     

  • Dieu et la France

     

     

     

     

     

     

     

    images (1)_jfif.jpg

     

     

     

     

    Source Emission En quête d'Esprit sur Cnews 11 01 26 

     

     

    Si j'ai bien compris  la France a une mission divine particulière. C'est du moins ce que disaient les catho tradis réunis sur le plateau de Cnews. J'aimerais les croire et je crois même que je le crois. Mais comment le faire croire ?

    En effet ce genre de discours est difficile à faire comprendre aujourd'hui et l'idée que la France puisse miraculeusement redevenir catholique et romaine relève d'une conception très archaïque de la foi.

    Et pourtant c'est une foi  porteuse d'une espérance qui déplace les montagnes dont la France a besoin. Maia à condition que cette foi soit  partagée comme une espérance universelle qui réunisse les Français dans leur diversité et l'Occident dans ses contradictions. A lui seul le catholicisme traditionnel ne peut porter cette espérance.

    Il le peut certainement pour le  petit nombre mais son intérêt réside surtout  dans son archaïsme. Le retour de la pensée archaïque est une nécessité vitale et nécessaire à l'équilibre des sociétés déconstruites de l'Occident. En effet de même qu'il n'y a pas de survie du corps sans les réactions réflexes du cerveau archaïque, il n'y a pas de survie d'une culture sans la pensée traditionnelle.

    La culture menacée est la nôtre, j'ai nommé la culture occidentale  façonnée par le judéo christianisme et la pensée gréco romaine. 

    Le catholicisme traditionnel est donc bienvenu dans le combat culturel que l'Occident doit mener pour sa survie et il vaut mieux croire que la France sera sauvée par le Saint Esprit plutôt que jetée dans les poubelles de l'histoire par le lobby pédérastique de la subversion  mortifère et suicidaire. 

    Beaucoup seront d'accord sur le constat mais beaucoup aussi auront du mal à comprendre le discours traditionnel des amis  de Philippe de Villiers . En effet faire du spectacle à succès ne suffit pas car ici il s'agit de politique et d'un jeu de billard à plusieurs partenaires. Le dernier venu étant l'islam désormais installé au coeur des sociétés occidentales en commençant par la France.

    Certes sur un plateau de télévision on peut  toujours rêver de la conversion des musulmans, et, de fait, ce serait un enrichissement spirituel à leur proposer, mais cela ne saurait relever que d'une démarche individuelle;  or l'islam est un problème politique. A ce niveau la bonne attitude des catholiques devrait consister à mettre les musulmans à leurs côtés dans le combat  spirituel commun contre la décadence de la France athée.

    Ce qui est en jeu c'est le retour de la France à Dieu, bien au-delà du catholicisme romain et dans l'oppostion commune à une laïcité illusoire et obsolète.

    Il faut oser dire que la laïcité anti religieuse a vécu. Avec les juifs, les musulmans et tous les hommes de foi il faut remettre  Dieu au coeur de la Cité conçue comme le Temple commun à tous. Un vrai laïc n'ignore pas Dieu, il peut même avoir envie de le partager avec tous ceux qui prient différemment, ou ne prient pas, mais qui tous respectent  la Loi naturelle et divine ancrée dans le Décalogue.

     

  • 2026: en quête d'Esprit.

     

     

     

     

     

     

     

    F0007202.jpg

     

    Après les voeux vides de sens de Chatgpt transmis par l'hologramme élyséen cela fit du bien d'entendre Léon XIV célébrer la messe du Nouvel An. Même pour un non pratiquant le catholicisme donne du sens au cours des choses car il place  le débat politique à son vrai niveau qui est de nature spirituelle.

    En effet il n'y a pas de fin de vie pour un croyant et cela fait toute la différence. Pour un croyant il n'y a que de la foi et de l'espérance, y compris s'agissant de la France, ce vieux pays chrétien devenu fou pour avoir voulu abolir toutes les références transcendantes du destin humain.

    Puisse notre vieux pays en quête d'Esprit retrouver les chemins de la foi et de l'espérance en 2026 !