http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agenda

  • Halloween, Trump et décadence.

     

     

     

    téléchargement (1).jpg

     

     

     

     

    Halloween n'est que l'ultime écho  de la grande fête gauloise du Ier novembre qui marquait l'entrée dans l'hiver. Rendons à nos ancêtres  ce qui leur appartient et ne prenons pas trop au sérieux une fête un peu puérile qui ne vaut ni l' excès d'honneur ni l' indignité que lui confèrent les pieuses indignations de certains cathos. Ceux-ci croient y voir le retour du paganisme alors qu'elle n'est que l'occasion de brûler des voitures.

    Halloween fait partie de cette culture américaine décadente qui est désormais la nôtre puisque, que cela nous plaise ou non, nous sommes partie intégrante  de  l'Empire d'Occident dont la capitale est  Washington.  En ce moment l'Empire  est dirigé par un pur produit hollywoodien nommé Trump. Une vraie caricature d'une culture à la fois puérile et libertaire. 

    Le paradoxe est que Trump dénonce vigoureusement le système dont il est lui-même  la plus parfaite incarnation. Comment donc réagir pour ne pas être soi même acteur de décadence ?  Par le retour aux sources de notre culture au service d'une action politique éclairée par la foi et la raison. Cela s'appelle le réarmement moral  et l'affirmation des racines chrétiennes de l'Occident; ce qui n'empêche pas d'aimer la fête celte autour des feux de joie qui n'ont rien à voir avec les feux de poubelles.

     

  • Le compatriote Mélenchon.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    téléchargement (1).jpg

    Après la résolution portant sur l'abolition des accords franco algériens de 1968 votée  par l'Assemblée Nationale Jean-Luc Mélenchon ne décolère pas. Selon lui le RN à l'origine du vote est je cite " l'ennemi personnel de millions de compatriotes" 

    Compatriotes dit il, qu'en est il en réalité ? L'immense majorité des algériens vivant dans l'hexagone peut prétendre à cette appellation,  malheureusement un doute subsiste sur la loyauté d'une forte proportion d'entre eux, parmi les jeunes en particulier. Comment se dire français si l'on brandit le drapeau algérien en toute occasion de préférence au tricolore ? Et comment concilier l'amour de la France et de ses valeurs à celles du terrorisme du Hamas et de l'islam militant ? 

    Etre français c'est d'abord aimer la France. Cela signifie choisir une référence linguistique francophone, de préférence à l'arabe ou à l'anglais , c'est ensuite respecter le mode de vie à la française, c'est enfin offrir ses bras pour travailler pour la France et non  parasiter sa protection sociale. 

    Les accords de 68 furent conçus pour utiliser  le dynamisme démographique algérien au service de la France en période de plein emploi et de croissance apparemment illimitée.  Dès 1973 avec la crise pétrolière ces accords ne se justifiaient plus mais la gauche avait  déjà pris le pouvoir culturel et commençait d'exercer son terrorisme intellectuel. Ce fut le début de trente ans d'aveuglement du pouvoir y compris à droite avec Jacques Chirac et consorts. 

    Aujourd'hui ce terrorisme est heureusement de plus en plus évident et les Français ne sont plus dupes. Quant à De Gaulle aujourd'hui il ne pourrait que   dénoncer les accords de 68 au nom du réalisme politique. N'oublions pas qu'il avait renoncé à la victoire française en Algérie pour que  Colombey les deux églises ne devienne pas  Colombey les deux mosquées. Il avait compris que l'Algérie française de Dunkerque à Tamanrasset   c'était la porte ouverte à l'invasion légale.

    Les politiques migratoires suivies par la gauche ont cependant provoqué en partie ce que De Gaulle avait voulu éviter. Il n'est pas trop tard pour s'en souvenir, la résolution de l'Assemblée Nationale est donc une bonne nouvelle. Quant à Monsieur Mélenchon rien ne lui interdit d'aller vivre à Alger ou à Gaza où il trouvera des millions de compatriotes plein d'amour à son égard.

     

  • Le roi Charles chez le pape.

      

     

     

     

     

    Dieu et mon Droit - Copie.png

    La laïcité rend aveugle sur l'essentiel qui est de nature sacrée et religieuse. C'est la raison pour laquelle nos médias n'ont pas rendu compte de la visite de Charles III à Rome le 23 octobre 2025. Ils ont ainsi raté un évènement historique. 

    Il faut savoir que le 23 octobre 2025 le roi Charles III et son épouse ont prié à Rome avec le pape Léon XIV. Une première depuis la séparation de l'église d'Angleterre avec Rome en 1534. Cette prière commune a un caractère historique car elle  exprime tout simplement  l'unité profonde de la civilisation chrétienne au-delà des déchirures de l'histoire européenne.

    La civilisation chrétienne n'est pas celle du reste du monde et elle fonde l'Occident. Quant aux querelles Théo culturelles qui le divisent elles n'intéressent plus grand monde heureusement. Sur ce plan l'unité est illusoire et la nomination d'une femme comme archevêque de Canterbury ne va pas arranger les choses entre Rome et l'église anglicane. Les avis divergent sur la question mais il ne s'agit que de querelles de sacristie car l'essentiel est ailleurs. Il est dans l'unité profonde de la civilisation chrétienne sous ses diverses formes.

    Cela vaut pour sa version russe et orthodoxe; ce qui nous ramène à l'essentiel en matière de religions, à savoir la politique.

    Imaginez en effet que Poutine, ou Trump, se souvienne qu'il est chrétien ?  Cela pourrait aider à la paix. Imaginez aussi que l'UE  reconnaisse ses racines chrétiennes ? Cela pourrait donner du sens à un projet qui n'en a pas.

    Soi dit en passant aussi, ce n'est pas l'IA qui construit l'Histoire et lui donne sens  mais bien les hommes qui  gardent foi et espoir dans un avenir humain tourné vers les étoiles. L'avenir ? Ce sera le retour à Dieu sinon rien. Cela  nous concerne en premier chef nous les Européens. Il est bon certes comme les Américains le font de faire confiance à Dieu  (In God we trust) car il n'y a pas de société libérale sans cette confiance. Mais  le libéralisme sans règles c'est le Far West. C'est pourquoi nous autres Européens nous avons fondé en Dieu la référence ultime du Droit, suivant en cela la devise du royaume anglais écrite en français et qui se  lit "Dieu et mon Droit ". 

    Tout un programme diront certains et ils auront raison,  car lorsque le pape et le roi prient ensemble ils posent aussi et d'abord un acte politique.