http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agenda

  • Ces généraux qui refusent.....

     

     

     

    200px-De_Gaulle-OWI.jpg

     

    Ces généraux qui refusent de cautionner la politique militaire de Macron sont les Chefs d'Etat Major Pierre de Villiers et Thierry Burkhard.

    Comme l'avait fait le général Pierre de Villiers, Thierry Burkhard vient de quitter ses fonctions. Comme son prédécesseur lui aussi ne veut plus cautionner la politique de défense du Président. Selon lui la stratégie militaire présidentielle est une marche aveugle vers la guerre.

    Résumons. Le général Pierre de Villiers avait quitté ses fonctions en dénonçant la gestion de l'Etat  macronien incapable de financer le budget militaire. 

    Le retrait du général Thierry Burkhard est encore plus inquiétant. En militaire responsable il refuse de cautionner la course à la guerre non préparée de l'autocrate élyséen. Celui-ci non seulement joue avec le feu en soutenant l'irrédentisme arabo musulman,  mais aussi et surtout, il pousse l'UE à la poursuite de la guerre en Ukraine alors que l'intérêt de la France et de l'UE est  de liquider le conflit au plus vite. Alors, et alors seulement, la France  pourra songer au financement et à la structure d'une défense européenne conforme à l'intérêt français.

    Mais pour l'heure il est temps de passer l'Ukraine au compte de profits et pertes pour éviter de faire la guerre maintenant sans en avoir les moyens. Merci aux généraux responsables de penser plus loin que la bataille perdue en Ukraine, et souhaitons que les Français renvoient le président  à son bac à sable où il pourra jouer avec des soldats de plomb.

  • L'Europe oui mais...

     

     

     

     

     

     

     

    téléchargement.jpg

     

    L'Europe? Oui mais à la suisse !

    A l'heure où les plus aveugles font le constat de l'inadaptation des vieux modèles politiques et culturels  aux défis inédits du 21 è siècle il est bon d'user d'un peu de bon sens dans la quête des solutions; ce qui nous amène à regarder vers la Suisse.

    Ce pays en effet est  né du refus des pouvoirs dominants de l'époque. Les "gilets jaunes" d'alors étaient une poignée de paysans bien décidés à ne plus souffrir l'oppression des grands féodaux . Les premiers Suisses se rassemblèrent  au sein d'une alliance de cantons volontaires pour ne plus subir  les jeux guerriers des voisins Habsbourg et Bourguignons. Ils prirent donc les choses en main pour se protéger.

    C'est exactement ce que devrait faire l'UE aujourd'hui.  L'UE est en effet vassalisée par l'Amérique,  et entrainée malgré elle et pour son malheur  dans la compétition planétaire qui oppose les USA  à la Chine. Dans ce  jeu et comme l'UE dominée par l'Amérique,  la Russie devient un pion au service de l'Empire du milieu. 

    Pour les Européens  qui refusent d'ête vassalisés et exploités, peut être est il temps de s'inspirer du modèle suisse pour constituer une Europe des nations volontaires pour libérer l'Europe de son faux nez otanien et américain. Le but du combat étant la constitution d'une Europe décentralisée et libérée des arbitraires bruxellois et autres entités supra nationales. Une telle Europe aurait nécessairement vocation à être neutre  afin d'échapper au jeu des Empires.

    On objectera que l'UE n'est pas la Suisse et  qu'elle est trop imbriquée dans l'économie mondiale pour être autonome. Or il se trouve que la Suisse est totalement ouverte sur le monde tout en préservant jalousement sa neutralité et ses pouvoirs locaux.  L'UE n'aurait donc d'autre choix que d'être l'arrière cour des Etats Unis ?  Rêver d'une Europe à la suisse serait utopique et non rationnel ? 

    Mais n'est-ce pas au contraire le maintien dans l'Otan qui est irrationnel puisque désormais il est clair que cette alliance a pour fonction de faire fonctionner le complexe militaro industriel US sans aucune garantie qu'il défende l'UE ?

    Voilà le programme et peu importe qui le mette en oeuvre. Imaginez pourtant que les gaullistes se souviennent enfin des méthodes du Général ou que la gauche se remette enfin à penser rationnellement et non sous l'emprise islamo wokiste ?

     Ce serait une révolution mais pour l'heure seuls les partis populistes anti européens constituent des forces de rupture permettant les remises en cause nécessaires. Dommage car une évolution préparée et pensée serait préférable  aux brisures et aux affrontements qui s'annoncent faute d'anticiper le monde qui vient.

  • Le rêve suisse de Français mondialisés.

     

     

     

                                                 

     

    300px-Flag_of_Switzerland_svg.png    Les vacances c'est l'occasion de découvrir le monde et de faire des rêves. Je vous confie ici l'un des miens. Ce rêve s'appelle l'Europe à la Suisse, un lieu béni  où vivent en harmonie le nord et le sud, le germain et le latin, l'ordre et la démocratie.

    Un espace familial aussi où s'était réunie ma famille mondialisée le temps d'un week-end au bord du Léman. Papy et mamy étaient venus  de Nice retrouver leurs trois enfants, conjoints et petits enfants réunis  auprès d'un frère déjà fier d'être bientôt citoyen suisse.

    Ce fut une réunion de famille faite de joies simples et naturelles comme ce bain à la plage de Coppet, plage de rocailles et non de racailles, avec barbecue placé sous protection des utilisateurs. Autre moment familial fort, le repas au restaurant " Les armures " dans le vieux Genève. Laissant la famille  à ses fantaisies gustatives mondialisées, le vieux ( c'est à dire moi hélas !)  se régala simplement  d'une saucisse de montagne ( Gebirglé) et de röstis arrosés à la bière....La note fut payée par ma seule fille, devenue américaine par le mérite autant que par le mariage, dollar oblige.

    Evidemment nous avons parlé politique, de cette Amérique devenue imprévisible et de cette Europe introuvable, et nous avons conclu que le modèle était la Suisse, sa neutralité et sa démocratie décentralisée. Nous en reparlerons dans la prochaine note.

    PS : j'allais oublier.  Nous sommes le 1er août, fête nationale suisse. Vive donc Guillaume Tell ! Même s'il n'a jamais existé l'histoire fait de lui le premier européen fondateur d'une démocratie digne de ce nom.