http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agenda

  • Journée mondiale de la Religion à Nice.

    Symboles_religieux.png Crée en 1950 par l'Assemblée spirituelle nationale des Baha'i's aux Etats Unis,  la Journée Mondiale de la Religion vise à encourager la compréhension interconfessionnelle et à souligner l'unité des principes spirituels sous jacents aux différentes religions.

    Elle est observée chaque année le troisième dimanche de janvier. Elle n'est malheureusement pas médiatisée par les grands médias. Cette note vise à combler cette lacune au plan local niçois.

    Célébrée ce jour au Centre Baha 'i de Nice.  Etaient présents :

    Madame Navalesi représentant Monsieur le Maire de Nice Christian Estrosi, le Conseil Général étant représenté par son Vice-Président Monsieur Auguste Verola.

    Binyamin Machado mandaté par le Rabbin David Touboul associa l'assemblée à une prière juive pour la paix. Ce même thème de la paix fut amplifié dans l'allocution du Vénérable Jean-François Honin Rosa, aumônier de "l'Union bouddhiste de France".

    Madame Véronique Francou, Présidente de l'Association interreligieuse "Vivre Ensemble à Cannes" évoqua les rencontres d'Assise et l'action de Jean-Paul II pour le dialogue interreligieux et la paix dans le monde.

    A noter que le recteur Otmane Aïssaoui, Président de l'Union des Musulmans des Alpes-Maritimes semble n'avoir pu honorer l'invitation du Centre Baha'i.

    La deuxième partie de la rencontre fut consacrée à des "chants multiculturels"  en hébreux , en yiddish ainsi qu'en arabe. La soirée fut clôturée par un Ave Maria de Gounod chanté par la soprano Maria Cavenago.

    A refaire même si hélas le monde n'évolue pas dans le sens de la fraternité interreligieuse. L'enseignement  Baha'i  insiste  à raison sur l'unité profonde des religions aussi est il bon de parler d'une journée mondiale de la religion plutôt que des religions. A noter aussi que le prophétisme Baha'i est né dans l'islam  dont selon moi il est la version épurée, moderne  et libérale. Une interprétation qui permet de rappeler que l'islam  ne se réduit pas à l'islamisme qui le caricature.

     

     

  • Du bon et du mauvais nationalisme.

     

     

     

     

     

     

     

    200px-De_Gaulle-OWI.jpg

    Le nationalisme est comme le cholestérol, il y a le bon et le mauvais. Le bon fut celui d'un de Gaulle, le mauvais est illustré par la dérive  de certains prétendus nationalistes français partisans de la Russie de Poutine. Leur attitude disqualifie les souverainistes et démontre de manière affligeante le niveau de leur inculture historique et politique.  Ils ignorent totalement les réalités géostratégiques qui conditionnent le destin de ce cher et vieux pays qu'on appelle la France.

     Au nom d'un nationalisme français dévoyé, ils attendent de la Russie un renversement de l'ordre des choses dans l'UE et le retour d'une France triomphante en Europe et dans le monde. C'est ne pas voir qu'aucun pays européen n'est plus capable de jouer seul à l'échelle du monde désormais.  De même leur Russie tant admirée n'a qu'un modeste PIB de 25 è rang et n'a d'avenir qu'en Europe si elle ne veut pas être mongolisée un jour. (Croyez en l'avis d'un connaisseur de la culture et de la langue russe).

    Puissent donc nos nationalistes égarés comprendre que depuis toujours la France est en Occident ! Elle en est même l'un des piliers fondateurs avec cette chère vieille Angleterre ( Dieu et mon Droit), l'église catholique et la puissance créatrice germanique, tant dans le domaine matériel que philosophique et spirituel.

    Ce sont ces réalités fondamentales qu'ignorent nos nationalistes, même s'ils ont raison de dénoncer la décadence morale de l'UE et sa  vassalisation aux USA.  Rien ne justifie cependant leur trahison pro Poutine, même pas le comportement de Trump. Face à l'un comme à l'autre l'heure de la résistance européenne est arrivée.

    Une résistance ancrée dans  un nationalisme européen au service d'une Europe gaullienne pilier européen de l'Empire d'Occident.

    Mais bien sûr on peut toujours vouloir servir Poutine et ses mafias, les traîtres  ne manquent jamais hélas !

     

  • Trump et l'Occident.

     

     

     

     

    Trum.jpg

     

    Trump est une bénédiction pour tous ceux qui croient en l'Occident de chaque côté de l'Atlantique. Pendant trop longtemps en effet l'Europe a disparu dans l'ombre de la puissante Amérique. L'action de Donald Trump a pour conséquence de la dégager peu à peu de cette ombre et de la faire réapparaitre. 

    L'Occident c'est  l'Europe et l'Amérique, y compris celle de Trump qui nous oblige à comprendre que  l'unité  civilisationnelle atlantique n'exclut pas des divergences politiques et économiques. L'affaire du Groenland en est la parfaite illustration. Faut-il la prendre au sérieux ? Surtout pas.

    En effet lorsque des soldats européens de l'Otan évoluent au Groenland tout le monde comprend de chaque côté de l'Atlantique  le ridicule d'une "confrontation" avec des Gis'.Le ridicule peut tuer, même Trump, il en est conscient et il sait qu'il n'est pas soutenu aux USA dans cette pantalonnade nordique.  

    Concrètement que faire ?  Envers Trump l'humour s'impose et il faut surtout ne pas prendre au sérieux des comportements politiques qui ne le sont pas. Sur le sujet Giorgia Meloni  et Mark Rutte sont bien plus habiles que notre coquelet élyséen. Mais il est vrai qu'entre un coquelet déjà rôti et notre canard favori ça ne vole pas haut et ça s'agite dans la basse cour politique. 

    Que faire ?

    Pas grand chose mais  il est impératif de ne pas surréagir à un spectacle de cirque. Attention cependant car à force de se balancer des taxes de chaque côté de l'Atlantique on pourrait provoquer une dépression économique dans tout l'Occident, ce que à Dieu ne plaise !