A l'aube de l'humanité comme aujourd'hui, le chamane est celui ( ou celle ) qui intercède entre l'au-delà et l'en-deçà pour assurer l'ordre du monde.
Le chamane de l'époque préhistorique devient à l'ère historique le prêtre roi, le plus connu étant le Pharaon égyptien, ce garant de l'ordre cosmique sur terre et pour l’éternité. Mais la fonction existait aussi à l'origine de Rome dont le prêtre roi était pontifex, le faiseur de ponts entre les mondes sacré et profane. Son lointain descendant est le souverain pontife, dernier avatar du pontifex (prêtre roi ) romain.
Lorsque la république romaine fut remplacée par l'Empire, l'Empereur incarna aussi la fonction sacrée du prêtre-roi romain. Il en fut de même pour les monarchies de droit divin selon l'idée que le roi était le représentant de l'ordre cosmique. Il pouvait faire des miracles, comme par exemple le roi de France qui " guérissait des écrouelles". Aujourd'hui les monarchies théocratiques ont disparu ou sont devenues folkloriques et patrimoniales comme la monarchie anglaise mais aussi la théocratie catholique.
La désacralisation culmine avec la crise des religions et le rejet de toute tradition sacrée.
Ce n'est pas une bonne nouvelle car aucune société ne peut survivre sans référence au Sacré. C'est sans doute la raison pour laquelle nos sociétés désacralisées et sans curés redécouvrent les chamanes. Étrange paradoxe puisque la fonction du prêtre chrétien est aussi et d'abord celle d'un passeur d'âmes.
Cela est encore plus vrai s'agissant de la fonction du prêtre roi, type pape ou Dalaï-lama.
Ce dernier a renoncé à la fonction de prêtre roi, considérant à juste titre que la société traditionnelle tibétaine avait vécue. Il se contente d'être un gourou emblématique. Le pape, lui, est toujours officiellement Grand Chamane/prêtre roi en tant que vicaire du Christ. Le problème est que conscient de l'archaïsme de l'institution il répugne à assumer sa fonction au point d'aller se ressourcer auprès des chamanes d'Amazonie pour s'en convaincre. Un comble !
L'intuition ( le Saint Esprit ? ) du pape est juste, mais elle fait hurler les catholiques "Tradis" qui ont raison sur la forme mais tort sur le fond.
Ils ont raison car la construction spirituelle traditionnelle catholique est une voie vers l'Au-delà, un canal, en particulier à travers l'Eucharistie et le rapport à la Vierge. Les innombrables phénomènes paranormaux liés à cette voie de l'Esprit en attestent, qu'il s'agisse du culte marial, des vies de saints ou de la médiumnité pure et simple constatée dans les groupes de prière et les communautés charismatiques.
Les "Tradis" ont aussi raison de dénoncer les conséquences de la désacralisation des sociétés. Nous en constatons aujourd'hui les effets. La panique écologique de Greta Thunberg ou du mouvement extinction rébellion illustrent cette désespérance d'un monde désacralisé qui a perdu le contact avec l'Au-delà.
Les "Tradis" posent donc un bon diagnostic mais parce qu'il sont figés dans la Lettre de la foi, ils ne voient pas l'Esprit divin à l'oeuvre dans l'Evolution. La création est continue et l'Esprit s'invente lui-même éternellement. Refuser que l'Evolution affecte aussi la religion c'est refuser l'action de Dieu à l'oeuvre dans la sagesse interne de la Vie.
Comment donc répondre à l'angoisse justifiée des "Tradis" et en même temps garder foi en Dieu à travers la Vie ?
Il faut partir du constat que nous vivons une nouvelle expansion de conscience comme à l'aube de l'humanité. Il en résulte une crise de la pensée, un chaos intellectuel qui affecte toutes les "vérités" établies. Cela vaut au plan scientifique. Les physiciens peinent à définir le réel au niveau quantique, la théorie du Big Bang n'en est qu'une parmi d'autres.
Au plan culturel et spirituel cette débâcle de la pensée établie est illustrée par le grand bazar du mouvement New Age. Selon ses adeptes nous serions entrés dans l'ère du Verseau qui verrait la mutation spirituelle de l'humanité. Celle-ci connaîtrait un nouveau paradigme basé sur l'expansion de conscience ( pleine conscience, méditation, psy chamaniques et tutti quanti ..)
Il y a beaucoup de verbiage et d'idées "fumeuses" dans le mouvement New Age mais c'est un fait que le chamanisme est de retour, et cela parce que la demande d'intercesseurs, de prêtres en fait, est immense.
Dans un monde éclaté de 7,7 milliards d'individus, seuls des passeurs d'âme peuvent nous permettre de garder notre liberté face à la normalisation robotique et à Big Brother. Les religions sont donc nécessaires sinon elles sont remplacées par des ersatz; ce qui explique le succès des footballeurs, chanteurs et leaders charismatiques.
Mais ces ersatz de religion sont sans garanties et au plan politique le pire serait le retour de grands chamanes diaboliques comme Hitler ou Staline ces précurseurs de Big Brother.
Car le problème c'est bien Big Brother et le transhumanisme oppressif et purement matérialiste qui va avec. Plus que jamais il nous faut des intercesseurs d'âme vers le Dieu Vivant, c'est à dire le Dieu chrétien de la liberté de conscience, le Dieu qui renouvelle le monde à travers toutes les Apocalypses qu'il connait.
Apocalypse veut dire révélation et non destruction totale. C'est le renouvellement du monde que nous commençons de vivre. Comme c'est passionnant de vivre ce temps !
"Et je ferai toutes choses nouvelles " Apocalypse Jean II