http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 194

  • L'écologie du pape n'est pas celle de St François.

     le_poverello.jpgLe pape François qui se réclame de Saint François, cet écologiste avant la lettre,  a le droit bien sûr de s'exprimer sur l'écologie, c'est même devenu son dada.

    Le problème est que son sectarisme idéologique bien pensant pollue ses idées en la matière. Dans une vidéo diffusée sur Internet il dénonce, je cite  " la dette écologique" du nord envers le sud. Déclaration qui n'a rien de scientifique et qui illustre une fois de plus le sectarisme gauchiste du pape.

    Une fois de plus il s'agit de culpabiliser les Européens, coupables selon lui, de colonialisme  et de pillage de la planète.

    Autant alors condamner les progrès apportés à toute la planète par la révolution industrielle. Celle-ci a  bien sûr commencé au nord en exploitant d'abord les ressources du nord, essentiellement le charbon et le fer,  puis elle s'est étendue à toute la planète en y apportant à la fois bienfaits et surexploitation des ressources naturelles.

    Le sud a été exploité, ni plus et ni moins que le nord, et de ce fait le nord n'a aucune dette écologique envers le sud.

    Plutôt que d'opposer le nord au sud en termes culpabilisants, le pape ferait mieux de poser la question de l'orientation dommageable de certains choix technologiques qui exigent d'être corrigés d'urgence. Opposer le sud au nord est contre productif, la planète toute entière est concernée par une énorme dette écologique globale envers l'environnement. Le pape ferait bien de modérer son discours en la matière, et puis surtout on attend en vain de lui des choix et des paroles forts sur les sujets qui le concernent en premier chef, à savoir la théologie et la morale chrétienne. Mais là on ne voit rien venir hélas !

  • Obono et bonobos

    th (2).jpgLa prétendue affaire" Obono vs Valeurs Actuelles " se ramène à un joli coup  de pub pour tout le monde.' Valeurs Actuelles' augmente ses ventes et l'on parle à nouveau de ' la France Insoumise' bien oubliée cet été.

    Quant au fond il s'agit simplement de rappeler un fait historique, à savoir que la traite des noirs a commencé par les noirs de la côte du Bénin qui proposaient des esclaves aux navires blancs de passage.

    Tout ça pour ça!  Cela ne vaut qu'un haussement d'épaule, il  y  d'autres sujets plus sérieux en ce moment, mais l'occasion était trop belle de faire du buzz comme on dit aujourd'hui.

    Plutôt que de parler de la traite des noirs en y incluant Dame Obono, je suggère à Valeurs Actuelles de parler de la paix sociale par le sexe débridé  tel que le pratiquent  les singes Bonobos  Un sujet sans risques ….. ?

    Pas sûr. Imaginez une histoire se passant parmi les singes Bonobos dirigés par un mâle dominant ayant la tête de DSK . Il règne sur une bande de singes et de guenons ayant des têtes politiques connues.  A coup sûr le magazine aurait des ennuis, Pas seulement du fait des africains et des politiques, mais je le parie,  surtout du fait des défenseurs de la cause animale. 

    Ce serait indigne en effet que ces gentils baiseurs de  Bonobos soient ainsi ravalés  au rang d'affreux politiciens !

     

     

  • God save les Tradis !

    "God save  les Tradis"  car l'espère est en voie de disparition. Il faut dire que faire 5 enfants en 7 ans de mariage tout en assurant des responsabilités élevées à l'usine ( lui)  ou à l'hôpital  (elle), et en menant tout le monde à la messe en rang serré le dimanche..il faut le faire. 

    imagesD8IEAV5A.jpg  Et ils le font, mais ils se font rares et ils deviennent eux aussi une espèce à protéger. Je parle d'expérience, je sors d'une famille "tradi" mais j'ai mal tourné comme vous savez. Pourtant lorsqu'ils manifestent en criant "Touche pas  à Dieu " je suis d'accord avec eux.

    Etre Tradi c'est une esthétique, un patrimoine religieux à préserver, cela m’apparaît particulièrement vrai à Nice, cette ville baroque où je me suis retiré. Le catholicisme traditionnel s'accorde bien à cet art baroque et italien si présent à Nice  avec  sa cathédrale Sainte Réparate et ses chapelles de pénitents noirs, blancs, rouges et bleus. Et puis il y a les bijoux ignorés au fond du vieux quartier, comme par exemple le Prieuré St Joseph, un  lieu " Tradi".

    Au cours de mes vagabondages dans le vieux Nice, il m'arrive de m'y recueillir et d'y prier quand il est ouvert. Un curé en soutane y  lit son bréviaire et  vous attend  dans l'espoir de vous convertir et de sauver votre âme. Mais je me garde bien de lui adresser la parole, de crainte qu'il n'expédie dans l'eau bénite le mécréant que je suis.

    En fait intérieurement c'est moi qui bénit le curé du lieu, je le remercie d'être encore là pour préserver l'héritage culturel chrétien. Mais je n'ai rien à lui dire. Il serait scandalisé s'il connaissait mes idées  qui sont tout aussi relatives et dénuées d' importance que les siennes.

    C'est l'Eternel  qui nous unit lui et moi. L'Eternel qui est bien au-delà de nos églises et de nos chapelles, si relatives  et éphémères. Lis ton bréviaire en paix curé inconnu , encore quelques années et nous serons réconciliés toi et moi, et et nous louerons ensemble le Seigneur de Vie !