http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauver les églises de France ou l'Eglise et la France ?

images (4).jpgLe dimanche 19 septembre 2021 sur Cnews, dans l'émission "En quête d'Esprit", la question était "Comment sauver les églises de France ?"Sur le plateau se trouvait Philippe Abjean auteur d'un livre intitulé " Le royaume du silence .Redonner vie à nos églises abandonnées" publié aux éditions Salvator. Sur le plateau se trouvait aussi la représentante de l'association "Les priants des campagnes" qui a défini son action par trois termes : témoigner, transmettre, rassembler.

Philip Abjean et sa partenaire militante associative nous ont rappelé qu'il faut occuper le terrain afin que nos églises abandonnées ne soient pas détruites ou vendues pour servir à n'importe quel usage. Il s'agit rien moins que de sauver le patrimoine culturel du pays  comme en témoignait l'intervention de Stéphane Bern.

Mais au-delà du patrimoine culturel, ce qui est en jeu est ce patrimoine spirituel vivant qu'est la France en elle même. Au-delà de la sauvegarde matérielle de nos églises, ce dont il est question ici c'est de la France en tant que fille aînée de cette Eglise dont le pape n'est que l'évêque de Rome et qui fut toujours  dépendante de l'action politique  de la France.

Vaste vision aurait pu dire De Gaulle, aussi,  même s'il est bon d'avoir la tête au ciel, il faut avoir les pieds sur terre et s'accrocher au terrain comme le préconisent Philip Abjean  et les priants des campagnes dont l'action est particulièrement intéressante en ce qu'elle témoigne du message chrétien et d'une volonté de le transmettre dans un esprit de rassemblement spirituel.

Pour remplir une église de priants, il suffit en effet d'y rassembler des croyants sans leur demander leur certificat de baptême ni savoir s'ils se prénomment Roland ou Abdel. Commençons par là !

 

Les commentaires sont fermés.