http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 18

  • Zelensky est-il rationnel ?

     

     

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg

     

    L'Occident peut-il se permettre de soutenir encore le dirigeant  de Kiev ? Ou alors ce dernier doit justifier son offensive suicidaire sur Koursk .L'Occident ne pouvait que le soutenir en 2022, il ne pourra bientôt plus que s'en détourner s'il se confirme que son comportement est irrationnel et suicidaire. L'urgence militaire est à la consolidation des défenses ukrainiennes afin de limiter les dégâts lors de l'inévitable négociation.

    Au contraire disperser les derniers moyens pour amuser la galerie ne peut qu'affaiblir la position diplomatique de Kiev et au-delà celle de l' Occident.

  • Pour l'Europe ! Für Europa !

     

                      

    imagesJBU115OI.jpg

     

    Pour l'Europe oublions le couple franco allemand, notion sentimentale non politique et créons un axe fonctionnel franco allemand fondé sur l'acceptation des réalités. 

    Für Europa Vergessen wir das deutsch-französiche Paar  , eine sentimentale unpolitische Vorstellung, und schaffen wir  eine deutsch-französiche Funktionachse, die auf grundlegenden Tatsachen basiert.

    Premier fait fondamental : il n'y a pas d'Europe occidentale sans l'axe franco allemand.

    Erste grundlegende Tatsache : es gibt kein Westeuropa ohne eine deustsch-französische Achse

    Second fait tout aussi fondamental : la France  est américanisée et diverse, travaille en anglais et fait partie de l'Empire occidental dont la capitale est Washington.  L'Allemagne est aussi américanisée mais contrairement à la France elle  veut  cogérer l'Empire avec les USA, la France au contraire veut plus d'autonomie stratégique pour l'UE. 

    Zweite ebenso grundlegende Tatsache ist es dass Frankreiche amerikanisiert und vielfältig ist, arbeitet in English und ist Teil des westlichen Imperiums, dessen Hauptstadt Washington. Deutschland ist auch amerikanisiert aber anders als Frankreich es strebt nach einer gemeinsamen Verwaltung des  Imperium  mit den USA Frankreich will dagegen  mehr strategische Autonomie für die EU.

    Troisième fait : l'Occident est en crise de Washington à Berlin en passant par Londres et Paris. Pour enrayer le déclin  face aux Barbares l'Empire doit être réorganisé avec renforcement de sa partie européenne.

    Um  den Barbaren gegenüber, den Niedergang aufzuhalten, sollte das Imperium mit einer Stärkung seines europäischen Teils, neu organisiert werden.

    Pour cela le  complexe militaro industriel américain doit assurer aux industries européennes une juste part des marchés d'armement, sans jouer  l'industrie allemande contre les intérêts français. En contrepartie la dissuasion nucléaire française a vocation à être placée sous contrôle de la présidence tournante de l'UE.

    Um dies zu erreichen, muss der amerikanisch-militärisch-industrielle Komplex sicherstellen, dass die europäische Industrie einen fairen Anteil an den Waffenmärkten hat, ohne die deutsche Industrie gegen französische Interessen  auszuspielen. Im Gegenzug könnte die französische nukleare Abschreckung unter die Kontrolle der rotierenden EU-Präsidentenschaft gestellt werden.

    Ces idées sont aujourd'hui choquantes mais elles placent la France comme l'Allemagne devant leurs responsabilités car l'alternative c'est le retour aux nationalismes, en Europe comme aux USA, bientôt suivi de l'accélération du déclin global de l'Occident.

     Diese Ideen sind heute schockierend, aber sie stellen sowohl Frankreich als auch Deutschland in die Verantwortung, denn die Alternative ist eine Rückkehr zum Nationalismus, sowohl in Europa als auch in den USA, bald gefolgt von einer Beschleunigung des globalen Niedergangs des Westens.

  • Ukraine : le pari perdu.

     

     

    47138-0.jpg

     

     

    Contraint de soutenir l'Ukraine au nom du respect du Droit international l'Occident fit le pari forcé de la victoire de ce pays, mais  contraint et forcé ce pari était surtout un pari stupide. C'est ce que j'ai tenté d'expliquer au sein de ma propre famille au début du conflit et dont il est question dans cette note.

    Nul n'est prophète en son pays dit-on et encore moins dans sa propre famille, je peux en témoigner. J'ajoute qu'avoir raison avant tout le monde est désespérant parfois et je ne souhaite à personne d'être trop lucide. Mais revenons à l'Ukraine.

    Faute de pouvoir vaincre, l'Ukraine devra accepter sa défaite, c'est à dire le rattachement de fait à la Russie de la Crimée et du Donbass. Telle était mon opinion qui,  au début du conflit,  m'opposa à mes propres fils dont l'un est officier pilote de  Tigre et l'autre homme d'affaire issu d'une école de commerce.

    Le premier croyait à  la victoire de l'Ukraine aidée par les renseignements occidentaux et appliquant les tactiques de l'Otan face à une armée russe archaïque en bien des domaines. Le second m'assurait depuis la Suisse  que l'économie mondialisée aurait raison de l'économie russe 25 è mondiale en terme de PIB.

    J'opposais au premier l'étendue du territoire russe qui aurait obligé l'armée ukrainienne à s'enliser dans la profondeur en cas de percée des lignes russes ( comme ce fut le cas pour Napoléon et Hitler), et au second la capacité d'une économie primitive à passer rapidement en économie de guerre, contrairement à une économie libérale.

    Et de fait contrairement à la Russie, l'Occident n'a jamais réussi à se mettre en économie de guerre, pire l'Ukraine s'est montrée incapable de mobiliser ses ressources humaines du fait de la fuite des classes mobilisables vers une Europe qui ne pouvait  les lui renvoyer au nom du respect du droit des réfugiés. 

    Dès 2022 il était clair également que l'Occident  ne s'engagerait pas contre Moscou dans une troisième guerre mondiale, la conclusion logique était donc que tôt ou tard le front se figerait. Nous y sommes  et il ne sert de rien de prolonger ce conflit en envoyant des missiles ukrainiens faire des dégâts en Russie, juste pour faire croire que la guerre continue. La vérité des faits est que la guerre  est  en train de se figer sur les lignes de front du Donbass, où les Russes ont de fait atteint leurs objectifs, à l'exception de Karkiv peut-être. 

    Le temps est donc venu de négocier l'échange des territoires conquis contre une garantie conjointe américano russe de l'adhésion future  de l'Ukraine à l'Otan et à l'UE. Je tiens le pari que la fin des hostilités est proche, non pas hélas à travers une paix garantie par traité, mais caractérisée par un cessez le feu suivi de discussions portant sur les objectifs définis plus haut. Nous aurons alors une situation à la coréenne.

    C'est un pari gagnant mais  ne le dites pas à mes fils car en famille aussi la paix est ce qui importe le plus, et il vaut mieux éviter les sujets qui fâchent lors des repas d'anniversaire.