http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Vous avez dit Union Européenne ?

    téléchargement (2).jpg

    Pendant qu'à Bruxelles ( 19 01 2022 ) Emmanuel Macron exposait ses ambitions pour l'Europe, à Calais Eric Zemmour s'exprimait  sur le même sujet mais au plan très concret  du contrôle de l'immigration et des frontières. Autant dire deux visions opposées de l'avenir des sociétés européennes, le premier souhaitant inscrire le droit à l'avortement dans les  "valeurs" européennes alors que le second remet  en cause le gouvernement des juges et la CEDH,

    De ce point de vue Eric Zemmour est proche des gouvernants polonais et  hongrois qui veulent ancrer la construction européenne dans les valeurs chrétiennes léguées par l'HIstoire.

    Choisir entre les deux hommes est donc choisir entre deux visions opposées de l'Europe.Mais c'est aussi choisir entre deux manières de faire de la politique. Emmanuel Macron est le représentant des élites raisonnable et gestionnaires, tandis qu'Eric Zemmour est un populiste prêt à remettre en cause les fondements de l'ordre euorpéen  (américain en fait ) institué en Europe occidentale après la seconde guerre mondiale

    En matière européenne comme dans tous les domaines Emmanuel Macron se veut le candidat de la raison et il l'est, mais faut-il toujours être raisonnable en politique ?

    Ne faut-il pas parfois rebattre les cartes après avoir renversé la table de jeu ? Pour faire avancer la construction européenne la France ne doit-elle pas  se distancer de l'Otan ? Ne doit-elle pas au sein de l'UE  s'allier avec les Européens de l'Est qui refusent les " valeurs" des lobbies LGBT de Bruxelles ?

    Difficile de choisir entre Eric Zemmour et Emmanuel Macron car si le premier s'oppose à la construction européenne au nom d'une France disparue, le second n'aspire qu'à prolonger dans l'UE le monde d'hier, celui qui fut mis en place par les Anglo Saxons après la seconde guerre mondiale. Son UE n'est que l'arrière cour d'un Empire menacé

    Il ne faut donc pas compter sur lui pour oser la nécessaire transgression qui serait fondatrise d'une Union Européenne à la hauteur des enjeux, j'ai nommé la remise en cause des fondements de l'UE et de l'Otan, mis en place après  la seconde guerre mondiale

    Eric Zemmour est prêt à la transgression et il remet en cause ce qui doit l'être, mais il le fait au nom d'une France disparue qu'il n'est ni possible ni souhaitable de ressusciter, il ne le fait pas au nom d'une certaine idée d'un Europe fidèle à ses racines et son histoire. Il reste englué dans sa vision étriquée d'une France archaïque.

    Son nationalisme agressif  le disqualifie et renvoie les gens raisonnables à Emmanuel Macron, Emmanuel Macron le pro européen raisonnable. Avec Emmanuel Macron donc,  mais pour quoi faire ?  Pour accompagner l'UE  dans son  agonie qui est aussi celle d'un monde de moins en moins raisonnable ?

    Ne faut-il pas au contraire prendre acte du  tragique  et transgresser les tabous bien pensants  en votant pour Eric Zemmour ?

     

  • Otan/Ukraine : Sans nous ! Ohne uns !

    imagesJBU115OI.jpg

    En Ukraine ni les Russes ni l'Otan/US ne veulent que les Européens s'occupent de leurs affaires. Soit ! Et si on les prenait au mot ?  Et si nous, c'est à dire d'abord la France,  nous leur faisions savoir que désormais, en Ukraine ou ailleurs,  ils pourraient se livrer sans nous à leur comédie de  comiques troupiers ?

     Sans nous les Français, en attendant que d'autres suivent.

    Sans nous ! Car la France a les moyens de sa neutralité et n'a rien à gagner à rester dans l'Otan.

    Au contraire, c'est à cause de l' US/Otan qu'elle ne peut vendre ses sous marins à l'Australie ou ses corvettes Mistral à la Russie et perd ainsi sur tous les tableaux.

    Sans nous  ! Car la France est déjà un espace neutre sanctuarisé par ses capacités nucléaires et capable de  relations multilatérales en fonction de ses seuls intérêts mondiaux.

    Sans nous!  Mais en association avec d'autres nations de l'UE qui préféreraient la neutralité au maintien dans une alliance à bout de souffle. La fin de l'UE alors ? 

    Pas du tout mais une UE capable d'autonomie stratégique.

    Et fait l'Allemagne en rêve secrètement car  de l'autre côté du Rhin, depuis longtemps on voit l'UE comme une grande Suisse pacifique et neutre, mais jamais les dirigeants allemands n'ont osé le faire savoir aux Américains, et cela pour des raisons historiques.

    Dans les années 50  en effet  les pacifistes allemands refusaient le réarmement de l'Allemagne et l'entrée dans l'Otan au cri de Ohne uns ! ( Sans nous !). Ils avaient tort  car face à Staline, l'Otan et le réarmement étaient un choix imposé et nécessaire.

    Mais ce temps est révolu, aujourd'hui au contraire  l'Otan pose problème, et le vieux slogan des années 50 retrouve toute son  actualité.

    Il est donc peut-être  temps qu'ensemble, Français et Allemands,  fassent savoir  à l'Oncle Sam, ce vieil ami vieillissant, qu'en Ukraine ou en Géorgie, il n'est pas question de jouer avec le feu. Ou alors ce sera sans nous ! Ohne uns !

    PS : Le fond du problème pour l'UE est son approvisionnement énergétique, en particulier les livraisons du gaz russe ou celles des gaz de schistes américains. Le marché mondial est ici faussé par les considérations politiqes et écologiques. Une motivation supplémetaire pour les Européens de préférer négocier de manière  neutre entre Russes et Américains

     

     

     

     

  • Ukraine: l'UE humiliée.

    téléchargement 1.pngL'Empire américain est directement défié par  Poutine qui rêve  de  reconstituer l'Empire russe  sur le dos des Européens. En fait Il propose aux Américains de redéfinir leurs  zones d'influence respectives  en Europe. C'est la raison pour laquelle Américains et Russes ont  écarté  l'UE des négociations en cours à Genève sur l'Ukraine. Ils ont gentiment prié Français et Allemands de ne pas se mêler de ce qui les regarde.

    Pour aboutir à un nouveau Yalta, Biden peut  compter sur l'Otan et les Anglais bien sûr, mais  aussi sur les  états périphériques de l'est européen comme la Pologne et l'Ukraine. Mais il ne veut surtout pas des bons offices de l'Allemagne et de la France, les seuls représentants des intérêts européens dans cette affaire.

    La vérité est qu'aux yeux des Américains l'UE n'a d'intérêt que si elle accepte de n'être que l'instrument de leur politique. Poutine le sait et ne négocie donc qu'avec les Etats-Unis. 

    Il en est ainsi parce que l'UE a été conçue pour cela  après la seconde guerre mondiale. Le but des Anglo saxons était  d'en finir avec les fauteurs de trouble historiques que sont la France et l'Allemagne. Sous prétexte de les réconcilier les Pères de l'Europe ont surtout voulu neutraliser définitivement les grands vaincus de la seconde guerre mondiale.

    Le problème est qe la France vaincue de 1940, comme l'Allemagne vaincue de 1945 sont redevenues des puissances avec lesquelles il faudrait compter si elles n'étaient pas réduites à  l'impuissance par l'UE,  simple arrière cour des Etats Unis.

    Ce constat explique aussi bien l'affaire des sous-marins non vendus à l'Australie,  que la volonté  des Anglo Saxons de tenir l'UE, c'est à dire en fait l'Allemagne et la France, hors du jeu en Ukraine comme dans la zone pacifique.

    Ce calcul et ces humiliations ont pour conséquence de réveiller les  consciences européennes . En France depuis longtemps déjà selon la tradition gaulliste, mais aussi tout récemment en Allemagne. Même les plus américanophiles ( j'en suis ) refusent de penser que  l'histoire de  France s'achève en 1940, et celle de l'Allemagne en 1945, car ensemble ces deux pays sont les deux épaules d' un géant enchaîné qui s'appelle l'UE. 

    .La stratégie américaine  envers l'UE a  cependant un  mérite, à savoir celui  de dessiner les vrais contours de l'Union Européenne.

    L'UE n'est qu'un ectoplasme juridique mais elle  est animée par une force puissante qui s'articule autour de   l'axe rhénan, se prolonge  vers Milan  et Barcelone et a un rayonnement mondial à travers la francophonie et le monde hispanique Ni Biden ni Poutine ne peuvent ignorer cette réalité, car les faits sont têtus et ils finissent toujours par trouver une expression politique.

    Américains  et Russes connaissent  aussi  les réalités chiffrées de cette  puissance qu'ils veulent à tout prix empêcher de se libérer politiquement. C'est là le vrai ressort d'un possible accord entre eux. Paradoxalement ce serait  un moindre mal s'il contribuait à la paix sur le continent.