http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'heure du choix pour l'UE.

     Ni fou ni génie mais froid et calculateur tel est Poutine. Sa logique est celle de la puissance, la nôtre est celle des marchands. Poutine ignore  la logique du gagnant gagnant et  ne connait que celle du gagnant perdant,  les sanctions contre lui ne servent de rien.

    L'UE ne peut  plus éviter de poser la question de sa défense en termes militaire et géopolitique. Elle peut constater  que  l'Otan est avant tout l'instrument de Washington et ne fonctionne qu'en fonction des intérêts de l' Amérique. Espérons que la leçon sera enfin comprise. Elle commence de l'être mais il est bien tard. Pour la suite l'UE devra parler aux Russes et pas en American English.

    imagesJBU115OI.jpg

  • Un 5 étoiles à Kiev pour BHL

    th (2).jpgAvec BHL la situation est toujours tragique mais jamais sérieuse. Après avoir vibrionné dans les hôtels de luxe de Syrie et d'Irak au nom des grands principes, voici BHL de nouveau tout excité par la guerre en Ukraine.

    Le voici de nouveau appelant les naïfs à se faire tuer au nom des grands principes.

    Question. Y-a-t-il  encore en  Ukraine un 5 étoiles bien abrité où  BHL pourrait venir prêcher la bonne parole otanienne et américaine ?

  • La der des ders ne l'est jamais..

    images (10).jpg

    La Der des Ders  ne l'est jamais. Si tu veux la paix prépare la guerre, telle est la loi. Pour l'avoir oubliée la France fut vaincue en 1940 et aujourd'hui pour avoir trop cru à la paix américaine nous pourrions bien avoir la guerre de nouveau en Europe.

    Un peu  d'histoire pour comprendre la situation actuelle en Ukraine.

    Après la seconde guerre mondiale l'union des peuples libres regroupés dans l'Otan sous direction américaine dissuada l'URSS d'attaquer l'Europe occidentale. Après la chute du communisme, l'adhésion à cette alliance et à l'UE apparut comme un gage de paix et de prospérité aux peuples qui avaient été soumis à la Russie communiste. Ainsi s'étendit l'alliance de plus en plus vers l'est.

    Quant à la Russie, après la chute du communisme,  cette grande nation fut traitée par l'Occident non pas comme un partenaire, mais plutôt comme une vulgaire république bananière. Au nom des droits de l'homme et des grands idéaux, les hommes d'affaire occidentaux se précipitèrent à Moscou pour piller le pays , aidés en cela par une classe d'oligarques corrompus qui laissèrent se délitter l'Etat russe.

    Et cela jusqu'à l'apparition d'un groupe d'oligarques nationalistes qui mirent Wladimir Poutine au pouvoir. Ce dernier stoppa le pillage, rétablit l'Etat russe et reconstitua sa puissance militaire.

    Dans le même temps l'Otan  devenait un simple instrument au service des intérêts anglo-saxons en particulier dans le domaine des ventes d'armes. Sans nécessité militaire l'Otan ne cessa de s'étendre au point de réveiller en Russie le vieux complexe d'encerclement.

    En Ukraine, berceau du premier Etat russe,  la Russie se sentit menacée dans son identité même, et l'idée d'une éventuelle adhésion de ce pays à l'Otan fut reçue par Moscou comme l'ultime ligne rouge à ne pas franchir.

    En prenant en compte ces données  un nouvel ordre pacifique européen peut être imaginé, y compris concernant l'avenir énergétique du continent. Au nom de quoi l'UE devrait-elle importer les gaz de schistes américains plutôt que le gaz naturel russe ?

    L'Otan, cette alliance désormais contre productive, doit être remise en cause, ainsi que la relation aux Etats-Unis. Si l'Amérique s'y refuse  il ne faudra pas s'étonner si  l'UE est contrainte de jouer contre ses intérêts dans sa relation avec la Russie.

    Les Européens veulent-ils exister ou continuer de n'être que les supplétifs de l'Oncle Sam ? ..