http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Hommage critique à Hans Kung

    180px-Cloche_Saint-Antoine_Murat.jpgLe théologien Hans Kung est décédé à l'âge de 93 ans dans sa maison de Tübingen en Allemagne. Brillant esprit , il était devenu professeur titulaire à la faculté de théologie catholique de l'université de Tübingen où ses positions iconoclastes firent de lui un signe de contradiction au sein de l'église romaine.

    Mais être un signe de contradiction n'est-ce pas précisément ce à quoi nous enjoint Jésus ?

    Il  voulait une réforme œcuménique et démocratique de l'église romaine. Rien à redire sauf qu'il le voulait dans le droit fil de cette  théologie allemande qui a déjà donné Luther et la Réforme, puis la sécularisation de la société chrétienne occidentale et  aujourd'hui sa décadence générale sous l'effet d'un christianisme devenu fou, appelé Droits de l'Homme.

    Avec Karl Rahner, Hans Kung représentait parfaitement cette   "Gründlichkeit" de la pensée théologique allemande qui interdit  les faux semblants et les échappatoires. Benoît XVI en était conscient lui aussi, réformiste au début de  Vatican il devint conservateur une fois devenu pape. Il avait pris conscience que le premier problème à régler c'était lui  ou plutôt sa fonction, et il préféra en tirer les conséquences en démissionnant plutôt que de continuer à jouer la comédie.

    En vain car les questions fondamentales posées par les théologiens allemands sont toujours là.

    Oui il faut réformer l'église romaine pour la remettre dans l'Eglise. Oui, mais pour cela  il ne faut pas prétendre réformer l'Eglise en l'assimilant à la chapelle romaine. Sur ce point la "Gründlichkeit" de la pensée théologique allemande est prise en défaut, mais ne soyons pas plus germanique que  les théologiens allemands et disons  à la décharge de Hans Kung  qu'il  ne pouvait pas écrire ce que je viens d'écrire sans perdre immédiatement son poste de théologien et ses émoluments de professeur d'université.

    Paix à son âme donc ! L'institution romaine  se dilue  tout doucement dans l'Eglise universelle et ce serait manquer de foi de ne pas être convaincu qu'elle ne finisse tôt ou tard à y retrouver  l'orthodoxie de ses origines. Les catholiques  finiront bien par se rendre compte qu'ils n'ont pas besoin d'un pape pour exister. C'et la bonne nouvelle qu'apportent les cloches de retour de Rome pour ne plus jamais y retourner.

  • Mit kritischer Hochachtung an Hans Kung

     Im Alter von  93 Jahren,  starb in seinem Haus in Tübingen der Theologe Hans Kung. Dieser brillante Geist war ordentlicher Professor für katholische Theologie an der Universität Tübingen geworden. Seine ikonoklastischen Positionen machten ihn zu einem Zeichen des Widerspruchs innerhalb der römischen Kirche.

    Aber ist es nicht genau ein Zeichen des Widerspruchs wozu Jesus uns auffordert ?

    Hans Kung wollte eine öekumenische und  demokratische  Reform der römischen Kirche. Warum nicht ? Ausser dass es im Einklang mit dieser deutschen Theologie  wollte, die Luther und die Reformation, dann die Säkularisierung  der Westchristlichen Gesellschaft,  und schliesslich  ihre allgemeine Dekadenz im Namen der Menschenrechte, mit sich brachte.

    Mit Karl Rahner vertrat Hans Kung perfekt diese Gründlichkeit des deutschen theologischen Denken, die Taüschung   und Flucht verbietet. Benedikt XVI war sich dessen bewusst. Zu Beginn des Zweiten Vatikanischen Konzils, war er selbst ein Reformist, aber als Papst wurde er Konservative. Als Papst hatte er erkannt dass er, oder vielmehr seine Funktion, das erste Problem war, das gelöst werden musste, deshalb zog er die Konsequenzen,  und trat zurück, anstatt die Komödie weiter zu spielen.

    Vergebens!  Die Fragen der deutschen Theologen sind immer noch da.

    Ja es ist notwendig die römische Kirche zu reformieren um sie wieder in die Universalkirche zu bringen. Ja, aber dafür dürfen wir nicht behaupten, die Universalkirche zu reformieren, indem wir sie auf die römische Kirche reduzieren.

    In diesem Punkt fehlt Hans Kung an Gründlichkeit. Aber seien wir nicht germanischer als die deutschen Theologen, und  zur  Entlassung von Hans Kung füge ich hinzu, dass er dies nicht schreiben konnte ohne seinen Posten als Theologe und sein Gehalt als Universitätsprofessor  zu verlieren.

    Friede seiner Seele ! Die römische Institution wird sich langsam in die Universalkirche auflösen, und es würde an Glauben mangeln, nicht davon überzeugt zu sein, dass sie früher oder später, nicht die Orthodoxie ihrer Ursprung, wiederentdecken wird.

    Die Katholiken werden verstehen  dass sie keinen Papst brauchen um zu existieren. Dies ist die gute Nachricht, die die Glocken zum Rückkehr Roms bringen, um nie wieder dorthin zurückzukehren.180px-Cloche_Saint-Antoine_Murat.jpg

     

  • Le néo-monachisme avec Lanza del Vasto.

    JA7FCAHVR1N6CAN6MEHYCAKKLOD7CAQI3EVBCAC74QIXCARHLM5ACAR0P8H1CAB5C7Y3CAP8YTVICAZYXY13CAUIFJ0ICA2W4FRUCARKYCNTCAZLZCMZCARDJDUJCAPT2NVLCA5CQB8QCA1U6S3SCAPYLP6N.jpg(Source de la note le livre de    Frédéric  Rognon Lanza del Vasto ou l'expérimentation  communautaire)

    Quand la civilisation s'effondre il reste le retour à Dieu au désert et dans la solitude en préparant le retour à l'ordre et à la culture. C'est ce que nous vivons maintenant avec la fin de la culture judéo-chrétienne en Europe.

    Une question à ne pas confondre avec la fin du christianisme ou du judaïsme. Pour ce qui concerne ce dernier rappelons que  ce sont des colons juifs socialistes inspirés par leur culture juive qui ont permis la résurrection d'Israël en tant qu'Etat et Religion. Or les descendants de ces colons socialistes sont aujourd'hui de plus en plus minoritaires en Israël qui devient de plus en plus un Etat religieux.  Cela devrait consoler nos intégristes cathos désespérés de constater la disparition du catholicisme en Europe.

    Et de fait en Europe il n'y a plus ni Etat ni Religion et la culture judéo-chrétienne disparaît, mais le ferment chrétien est toujours là pour faire gonfler la pâte humaine sous de nouvelles formes adaptées à un monde nouveau. Ce monde nouveau qui s'annonce sera fortement marqué par la culture écologique et cela heureusement les églises chrétiennes commencent à le comprendre.

     Sous leurs variantes catholiques, orthodoxes ou protestantes, elles  ont compris que l'évolution écologique les concerne au premier chef. La tradition monastique orthodoxe ou catholique s'inscrit parfaitement dans cette évolution, sous réserve d'ajustements aux conditions modernes. Dans cette perspective il faut évoquer  des expériences pilotes comme celle de l'Arche.

    L'Arche est un mouvement spirituel créé par Lanza del Vasto ( 1901-1981)  dans le milieu du 20 è siècle.

    Disciple de Gandhi Lanza del Vasto est surtout  connu pour la diffusion de la pensée non violente mais aujourd'hui sa pensée et son action concordent avec l'écologie critique de la croissance et du développement. Tout autant qu'un maître spirituel Lanza del Vasto fut un homme d'action et de terrain qui démontra qu'il est possible de pratiquer la simplicité volontaire sans négliger les techniques les plus modernes.  C'est ce qui l'amena à fonder des communautés sédentaires soucieuses de la révision des besoins économiques.

    Bien avant la naissance du concept de "décroissance"  Lanza del Vasto à la suite  de Gandhi, comprit que notre civilisation était condamnée si elle poursuivait sa course effrénée à la production et au développement de biens superflus dans une posture résolument prédatrice. Le moment est donc venu de comprendre l'intérêt de la pensée et de l'action de Lanza del Vasto dans la perspective de l'effondrement apocalyptique de l'Occident.

    A noter aussi que même si l'Asie est encore en plein dans l'euphorie prédatrice de la civilisation techno commerciale occidentale, l'Asie ( La Chine surtout ) se situe  simplement à l'apogée d'un cycle civilisationnel (né en Occident du judéo-christianisme et de la philosophie des Lumières) qui s'achève  L'Asie va dans le mur avec simplement un peu de retard sur l'Occident qu'elle a imité.

    C'est dans cet effondrement que la pensée religieuse traditionnelle prend tout son sens. Gandhi ne voulait pas que l'Inde indépendante  imite l'Occident, Il pensait que le développement technologique prédateur occidental menait à l'impasse. Il avait raison et nous y sommes, mais  Lanza del Vasto n'avait pas besoin de s'inspirer de l'exemple de Gandhi car  l'Occident possède aussi une tradition proche de la sienne , j'ai nommé le monachisme chrétien qui a reconstruit l'Occident après la chute de l'Empire Romain.

    De retour en Europe Lanza del Vasto en plein dans l'euphorie des " trente glorieuses",  n'hésitait pas à dire que "la croissance des pays modernes est incompatible...avec la chrétienté, avec la vérité, avec la sagesse, avec l'amour et même avec la survie" fin de citation.

    A noter qu'il n'a connu ni Tchernobyl, ni Fukushima, ni les OGM, ni le changement climatique, ni les addictions aux smartphones et j'en passe, il avait simplement compris la folie qui précède l'effondrement.  Il est plus que jamais d'actualité. Mieux que  les communicants  de l'hystérie écologique, que je ne nommerai pas, il fut un penseur qui passe à l'action. Il a concrètement expérimenté l'écologie.

    Depuis 1948 les communautés de l'Arche constituent un véritable laboratoire d'un néo monachisme ouvert aux familles comme aux célibataires .Spirituellement  et individuellement la vie dans ces communautés propose  un chemin de libération intérieure  œcuménique mais fondamentalement chrétien ( pas celui des adorateurs de nombril des adeptes du développement personnel). Collectivement les communautés sont des laboratoires  et des entreprises d'innovations technologiques éco compatibles. 

    Le chemin intérieur est celui d'un christianisme libre, initiatique et non dogmatique. Quant à l'accomplissement collectif il est celui de l'entreprise de demain, non prédatrice et espace de sociabilité créatrice

    La pensée et l'action de Lanza del Vasto sont un exemple pour aujourd'hui, et encore plus pour demain,  quand très nombreux seront celles et ceux qui devront se réfugier dans l'Arche.