http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Hommage pascal au Père François Brune

    220px-OrthodoxCross(black,contoured).svg.png Sources de cette note .

    Une rencontre personnelle et  la dernière interview de François Brune.

    Je publie cette note le dimanche de Pâques symbole du retour de la Lumière. Les orthodoxes le célèbrent en propageant le feu de Dieu d'une bougie  à l'autre. Or le  Père François Brune avait choisi d'abandonner le catholicisme romain pour devenir orthodoxe. Cette  Pâques 2021 est l'occasion d'évoquer sa mémoire.

    Je l'avais rencontré dans une péniche amarrée à un quai du canal de l'Ourcq  à Paris où il signait ses livres. Il était  encore le Père François Brune mais déjà  sa grande curiosité intellectuelle et  son intérêt pour les sujets tabous l'avaient rendu suspect aux yeux de l'église romaine. Finalement il s'est converti à l'orthodoxie; ce qui pour lui était un retour à l'authentique tradition chrétienne. Il est mort le 16 janvier 2019 et je viens seulement de l'apprendre en prenant connaissance de la dernière interview qu'il avait donnée.  ( sur le Portail  Parasciences des éditions JMG.)

    Mon hommage posthume est donc  un peu tardif mais là où il est je ne doute pas qu'il comprenne la raison de mon retard, lui qui avait si bien su me donner la réponse à la question privée que je lui avais posée concernant des faits paranormaux.

    J'ai donc été ému en écoutant les dernières paroles de François Brune dans son authenticité, dépouillé enfin de ses oripeaux de prêtre romain,  et libre enfin de parler des mystère de Dieu et de l'univers. Il avait rencontré Jean-Pierre Petit et s'était intéressé à la question des Ummites, il est parti peu après cette interview, et n'a pas connu la crise sanitaire. L'heureux homme !

     Qu'il soit mort dans la religion orthodoxe plutôt que dans la catholique quelle importance ! Il sera toujours le Père François Brune, authentique serviteur de l'Eternel !

     

     

     

  • Le Saint Suaire sur Cnews

    christ01.jpgDimanche des Rameaux 21 heures sur Cnews, présentation de la plus grande énigme de tous les temps dans le cadre de l'émission  " En quête d'Esprit", j'ai nommé l'énigme du Saint Suaire.

    Réaction du Vieux Templier

    La science ne peut rendre compte du phénomène qui  a produit le Saint Suaire, elle n'a pu produire que des imitations grossières et ses   datations au carbone 14  sont incertaines. Celles-ci nous ramènent au Moyen-âge ou à l'époque du Christ selon les échantillons testés. Les restes de pollen désignent la Palestine ainsi que  la structure du tissu. L'authenticité de l'artefact peut être acceptée avec  beaucoup de réserves et de questions. Mais l'essentiel est ailleurs, il est dans le mystère  de ce visage qui renvoie au rapport  mystérieux que  chacun d'entre nous entretient avec sa propre vie et la mort inéluctable.

    Ce rapport est celui de l'absurde si nous ne faisons pas confiance à la vie pour donner du sens à la mort, c'est cela le fond du christianisme. Jésus appelait Père faute de mieux l'Alpha et l'Omega de l'existence dans laquelle il se situait comme un Fils confiant et en dialogue avec le Père ( via le vecteur de communication  le Saint Esprit ). Les philosophes et les clercs ont fait un dogme incompréhensible de ce qu'il essayait de nous dire et qui n'est que l'histoire propre de la vie de chacun de nous. Jésus était totalement humain dans son désespoir lorsqu'avant de mourir il se crut abandonné du Père. Son histoire est initiatique et non religieuse, mais elle a été récupérée par des religieux et pire par les  politiciens de l'époque. Oublions pour n'accepter que le message du Saint Suaire.

    Le Saint Suaire renvoie au mystère de la mort en rapport avec le sens de la vie. Cela vaut la peine de garder cette relique fabriquée ou non,  comme support de la foi.  L'église romaine peut bien  disparaitre, les mosquées peuvent bien remplacer les églises, le christianisme ne peut pas disparaitre. Il suffit pour qu'il revive qu'un regard humain rencontre celui de l' homme torturé du Saint Suaire, ce regard qui ne cesse de nous poser les bonnes questions et de nous préparer  à ressusciter dans l'Eternel.