http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les nouveaux flagellants

    images (13).jpgAu Moyen-Age lors des grandes épidémies de peste les flagellants étaient des groupes de fanatiques chrétiens qui se répandaient dans l'espace public en se fouettant et en demandant pardon à Dieu pour leurs péchés.

    Rien de nouveau sous le soleil, la pandémie du coronavirus ébranle les esprits faibles tout comme la peste autrefois.  Voici que partout  se répandent des fanatiques qui demandent pardon pour le mal de l'existence. Mea culpa, mea maxima culpa  vont-ils criant partout. Ils s'excusent, s'agenouillent, lavent les pieds du premier clochard venu s'il n'est pas blanc, ils ont honte de ne pas être délinquants  victimes d'une société injuste. Ils demandent pardon pour  des  violences qui ne peuvent être que policières, et qui seraient commises en leur nom, eux les  coupables, les vieux mâles blancs porteurs d'une histoire et d'une culture bimillénaire à détruire, bref voici les nouveaux flagellants, les  dernières victimes du petit virus qui rend fou.

     Ces nouveaux flagellants n'utilisent pas le fouet pour se flageller en public, mais les médias et la lâcheté des prétendus responsables de nos grandes institutions. Ceux-là  aussi et sous l'égide du pape, s'agenouillent, demandent pardon, et déboulonnent les statues des grands ancêtres.

    Dans les temps de peste cela ne durait qu'un temps et se terminait par une vigoureuse remise en ordre. Rien de nouveau ni de bien grave, mais nous avions cru à la raison et à cette  "modernité" qui n'aura duré qu'un siècle à peine. Il va falloir nous y habituer,  le Moyen-Age est de retour. 

  • Omerta et morale catholique.

    11233976lpw-11237253-jpg_4753601.jpgLes mafieux italiens sont très catholiques et leur code d'honneur s'inscrit même dans la droite ligne de la morale catholique traditionnelle, en particulier s'agissant de la famille qui est au cœur de leur système de pensée. Un mafieux qui oublie sa femme et sa famille pour sa maîtresse se verra rappelé à l'ordre. Quant à l'omerta elle est un héritage direct de la pratique ecclésiale romaine.

    L'omerta c'est très pratique et c'est très politique.

    L'actualité ne cesse d'illustrer mes propos. Quand il s'agit des migrants, de musulmans  ou de noirs persécutés le pape surfe sur les médias pour condamner les méchants désignés à la vindicte médiatique et  rappeler la morale chrétienne. Mais il se tait lorsque les victimes n'ont aucun intérêt politique, ou lorsque les intérêts politiques du Vatican sont en jeu.

    C'est ainsi qu'après avoir fait du buzz en septembre 2019 aux Emirats Arabes Unis en fondant un très politiquement correct Haut Comité pour la Fraternité Humaine avec le Grand Imam d'El Ahzar du Caire, le Pape s'est bien gardé de dire un mot de la soeur franciscaine colombienne Gloria Cecilia Narvarez Argote séquestrée par les islamistes du Mali et dont on est sans nouvelles depuis fin 2018.

    Pauvre sœur franciscaine sans intérêt pour le pape, voire gênante, dans sa politique pro musulmane ! Remercions Dieu ( ou les forces spéciales françaises ) d'avoir liquidé son bourreau, le 3 juin dernier, en la personne de l'algérien Abdelmalek Droukdal chef d'AQMI  (Al Quaida au Maghreb Islamique ) dans le nord Mali. Paix à son âme! Honte au pape et au Grand Imam du Caire pour leur silence !

    Autre exemple d'actualité : la situation à Hong Kong. Pas un mot du pape sur le sujet , non pas que la Chine soit sans intérêt comme une simple soeur franciscaine, mais le pape prépare un voyage en Chine, aussi se garde-t-il bien de toute allusion aux droits de l'homme, cette philosophie à géométrie variable qui pourrait gâcher ses pitreries d'estrade en compagnie de Xi Jong Ping.

     

  • La nef des fous et la parole de Dieu

    gloutonzp5.jpgTriste spectacle que ces manifestants, pseudo victimes d'un racisme  américain  imaginaire. Triste spectacle que ces porteurs de pancartes en anglais à double sens "RIP George Floyd" peut être traduit par "Éventrez George Floyd " Quelle violence chez ces prétendues victimes !

    Ces porteurs de pancartes en anglais qui se prennent pour des  noirs américains, ne sont ni des victimes de racisme, ni des victimes de la République française, mais de simples gilets jaunes, des  paumés du mondialisme, qui comme les gilets jaunes, sont en quête de repères, de références et surtout d'une autorité respectée.  Or  l'autorité de l'Etat  s'effondre et  la parole de ses dirigeants n'est plus crédible, ainsi grandit  l'anarchie, l'anarchie qui généralement appelle les régimes forts, voire dictatoriaux. Attention danger !

    Attention danger lorsque l'intox , la désinformation et l'émotion médiatique dominent le monde! Danger lorsque les fous prennent le pouvoir !  Danger lorsque les experts  ne cessent de se contredire  ! Danger lorsque les  technocrates de la com  sonnent tellement faux que plus personne ne les écoute! Danger lorsque la parole des "influenceurs" et autres manipulateurs de réseaux sociaux, devient plus entendue que la parole officielle de l'Etat ! Danger enfin lorsque les juges paralysent les décisions de l'Etat !

    L'Etat est désormais soumis aux  réseaux sociaux, ces cloaques puants qui charrient les pires immondices de la pensée.

    Impossible de s'informer  désormais, il n'y a plus que des "news" inconsistantes et des "fake news ". Comment comprendre alors, et agir dans un monde devenu irrationnel et neurotique d'émotivité ?

    Sachez le braves gens qui me faites l'honneur de me lire, nous sommes embarqués sur une nef des fous qui navigue  à vue au cœur d'une tempête de plus en plus menaçante. Sauve qui peut, chacun  pour soi et Dieu pour tous !

    Dieu justement on y revient toujours car il nous reste sa Parole, la seule qui soit vraie, la seule qui compte.

    Mais Dieu n'existe pas direz-vous avec raison,mais justement c'est là tout son Mystère, ce Dieu qu'il faut inventer pour que le monde devienne rationnel et prenne sens.

    Ce Mystère de Dieu qui est au cœur du Vivant et qu'un petit virus nous rappelle parfois. C'est rassurant, n'ayez pas peur ! Certes nous sommes embarqués sur la nef des fous mais en attendant que la tempête passe  chacun d'entre nous possède  sa  chaloupe de sauvetage intime, il suffit d'y sauter dedans. C'est elle qui tient le bon cap, celui de la Parole de Dieu, cette Parole qui est au début et à la fin, l'alpha et l'oméga, cette parole fondatrice de la foi et du sens. 

    C'est cela aussi le Mystère de la Trinité chrétienne qu'il ne faut surtout pas imposer comme un dogme, mais auquel il faut initier lentement dans le mûrissement de la conscience. C'est cela l'opération du Saint Esprit :

    Je pose Dieu et, en tant que Fils,  je parle pour Lui en esprit le mieux possible en suivant l'inspiration de ma conscience. C'est cela la Bonne Nouvelle du christianisme, cette parole de liberté qui me fait croire en la Vie. Tout le reste en découle, en particulier cet amour du prochain qui me fait aimer le noir comme le blanc  naturellement , et réciproquement.  Jésus était un bronzé et n'avait pas les yeux bleus ou peut-être, c'est sans importance. C'est sa parole qui est la bonne et non celle d'anti racistes qui sont les pires racistes bien souvent, et qui ignorent la parole de ce  pasteur chrétien qui s'appelait Martin Luther King, ou  celle de cet autre chrétien inspiré par l'évêque anglican Desmond Tutu, j'ai nommé Nelson Mandela.