http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les nouveaux flagellants

images (13).jpgAu Moyen-Age lors des grandes épidémies de peste les flagellants étaient des groupes de fanatiques chrétiens qui se répandaient dans l'espace public en se fouettant et en demandant pardon à Dieu pour leurs péchés.

Rien de nouveau sous le soleil, la pandémie du coronavirus ébranle les esprits faibles tout comme la peste autrefois.  Voici que partout  se répandent des fanatiques qui demandent pardon pour le mal de l'existence. Mea culpa, mea maxima culpa  vont-ils criant partout. Ils s'excusent, s'agenouillent, lavent les pieds du premier clochard venu s'il n'est pas blanc, ils ont honte de ne pas être délinquants  victimes d'une société injuste. Ils demandent pardon pour  des  violences qui ne peuvent être que policières, et qui seraient commises en leur nom, eux les  coupables, les vieux mâles blancs porteurs d'une histoire et d'une culture bimillénaire à détruire, bref voici les nouveaux flagellants, les  dernières victimes du petit virus qui rend fou.

 Ces nouveaux flagellants n'utilisent pas le fouet pour se flageller en public, mais les médias et la lâcheté des prétendus responsables de nos grandes institutions. Ceux-là  aussi et sous l'égide du pape, s'agenouillent, demandent pardon, et déboulonnent les statues des grands ancêtres.

Dans les temps de peste cela ne durait qu'un temps et se terminait par une vigoureuse remise en ordre. Rien de nouveau ni de bien grave, mais nous avions cru à la raison et à cette  "modernité" qui n'aura duré qu'un siècle à peine. Il va falloir nous y habituer,  le Moyen-Age est de retour. 

Les commentaires sont fermés.