Les mafieux italiens sont très catholiques et leur code d'honneur s'inscrit même dans la droite ligne de la morale catholique traditionnelle, en particulier s'agissant de la famille qui est au cœur de leur système de pensée. Un mafieux qui oublie sa femme et sa famille pour sa maîtresse se verra rappelé à l'ordre. Quant à l'omerta elle est un héritage direct de la pratique ecclésiale romaine.
L'omerta c'est très pratique et c'est très politique.
L'actualité ne cesse d'illustrer mes propos. Quand il s'agit des migrants, de musulmans ou de noirs persécutés le pape surfe sur les médias pour condamner les méchants désignés à la vindicte médiatique et rappeler la morale chrétienne. Mais il se tait lorsque les victimes n'ont aucun intérêt politique, ou lorsque les intérêts politiques du Vatican sont en jeu.
C'est ainsi qu'après avoir fait du buzz en septembre 2019 aux Emirats Arabes Unis en fondant un très politiquement correct Haut Comité pour la Fraternité Humaine avec le Grand Imam d'El Ahzar du Caire, le Pape s'est bien gardé de dire un mot de la soeur franciscaine colombienne Gloria Cecilia Narvarez Argote séquestrée par les islamistes du Mali et dont on est sans nouvelles depuis fin 2018.
Pauvre sœur franciscaine sans intérêt pour le pape, voire gênante, dans sa politique pro musulmane ! Remercions Dieu ( ou les forces spéciales françaises ) d'avoir liquidé son bourreau, le 3 juin dernier, en la personne de l'algérien Abdelmalek Droukdal chef d'AQMI (Al Quaida au Maghreb Islamique ) dans le nord Mali. Paix à son âme! Honte au pape et au Grand Imam du Caire pour leur silence !
Autre exemple d'actualité : la situation à Hong Kong. Pas un mot du pape sur le sujet , non pas que la Chine soit sans intérêt comme une simple soeur franciscaine, mais le pape prépare un voyage en Chine, aussi se garde-t-il bien de toute allusion aux droits de l'homme, cette philosophie à géométrie variable qui pourrait gâcher ses pitreries d'estrade en compagnie de Xi Jong Ping.