A l'heure de la canonisation de Mère Thérésa on apprend que certaines familles sont prêtes à payer 400 000 € pour faire aboutir un procès en canonisation. Ce n'est pas un scoop de ma part bien sûr mais l'estimation faite par le pape lui-même dans ses efforts pour moraliser la procédure de canonisation.
Il vient d'approuver de nouvelles normes qui remplacent celles instituées par Jean-Paul II en 1983. Les révélations de récents ouvrages sur le financement des béatification y sont sans doute pour quelque chose. On apprend entre autres que les familles sont parfois prêtes à payer jusqu'à 400 000 € pour faire aboutir le procès de canonisation.
Sans commentaire. Il serait bon également de vérifier les normes définissant les miracles nécessaires à l'aboutissement du procès.
Décidément la cause des Saints a encore de l'avenir s'il suffit d'y mettre le prix et de trouver les bon témoins comme dans tout procès. Quant à la justice divine ça c'est une autre histoire.
Peut-on se faire entendre dans l'église catholique sans provocation ?
L'œcuménisme est un mot à la mode dans les milieux religieux où il trouve très vite ses limites dans les luttes de pouvoir entre égos et institutions. Il est donc très illusoire de pratiquer l'œcuménisme sans en définir strictement les limites et les modalités. S'il est une forme de communication il faut l'encourager sinon il n'est que confusionnisme trompeur et piège à alouettes.