Au début était le verbe, c'est à dire le mot, de là à dire que le mot est au début de toute religion il n'y a qu'un pas que je franchis, mais avec quelques réserves, car il y a aussi les chiffres, et peut-être un facteur + que nous ignorons.
Dans le christianisme le mot est primordial et il justifie toutes les paroles en l'air dont nous abreuve le discours chrétien, celui du pape en particulier. Le judaïsme au contraire accorde plus d'importance aux chiffres et nul n'ignore que les Juifs savent compter. La cabale est un comput basé sur une combinaison de chiffres et de lettres.
L'islam a aussi son problème de chiffre. Comme il est arrivé le dernier sur le marché,il affirme haut et fort que Mahomet est le dernier des prophètes, donc que nul boutique concurrente ne peut s'ouvrir désormais pour le concurrencer.
A l'inverse le christianisme enseigne que Jésus est le premier des Fils de Dieu, dommage qu'il affirme ensuite qu'il est l'unique fils de Dieu; ce qui le rend incompréhensible. Quant à la trinité elle est un reste du trinaire propre à la religion égyptienne avec l'histoire d'Osiris et d'Isis.
En allant plus loin Dieu est défini comme UN à l'opposé du polythéisme et de ses innombrables dieux, même si l'hindouisme admet le Dieu Un avec Brahman à ne pas confondre avec Brahma.
Tout ceci bien sûr relativise le discours religieux qu'il ne faut pourtant pas sous estimer, car il exprime un besoin de Sacré et de Transcendance propre à l'humain, l'homme est le seul animal religieux. La religion est donc ce facteur + qui définit l'homme. Les paléontologues définissent l'apparition de l'homme sur terre au moment où il commence à enterrer ses morts. Cela donne à réfléchir.
Bon dimanche amis d'internet et que Dieu, la Force, n'importe qui ou quoi, mais surtout le Bonheur soit avec vous ! Ainsi soit il !