http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Vatican et l'ONU

    200px-Vatican_flag_large.pngLes récentes déclarations du pape sur la légitimité d'une intervention internationale en Irak posent le problème des moyens du Vatican au service des objectifs moraux de l'Eglise.

    "Le pape combien de divisions ?" disait Staline qui ne comprenait pas la puissance morale. De fait l'Eglise n'a d'existence matérielle qu'à travers l'Etat Vatican. La question de Staline n'était donc pas tout à fait stupide et la question se pose des moyens d'intervention matérielle de l'Eglise. Ceux-ci sont inexistants alors que le statut du Vatican à l'ONU pourrait permettre de leur donner corps.

    Malheureusement c'est précisément ce statut de l'Eglise à l'ONU qui est souvent mis en question. A tort ou à raison en particulier par les ONG. Récemment les organisations de protection de l'enfance ont attaqué Rome sur la question de la pédophilie. Mais déjà en 2000 l'agence de presse romaine Inter Press Service, informait que 70 ONG remettaient en cause le statut du Vatican ( statut d'observateur auprès de l'ONU ). Selon les ONG, sans être un Etat membre, le Vatican représente la seule religion qui a le droit de s'exprimer à l'ONU, contrairement aux autres. Selon Anika Rhama alors directrice des programmes internationaux ( 2000 ) à l'ONU, je cite " En traitant le Saint Siège du fait de son autorité religieuse comme un Etat auquel on confère les privilèges d'observateur permanent, l'ONU crée un précédent qui autorise les autres religions à faire des revendications semblables" fin de citation.

    Cette critique est justifiée même si elle traduit une certaine jalousie des ONG envers le Vatican puisque nombre d'entre elles réclament un statut consultatif auprès de l'ONU.

     Dans ces conditions pourquoi ne pas répondre à la critique en améliorant le statut des ONG à l'ONU, tout en permettant au Vatican d'y créer la sienne ? Une ONG œcuménique au plan religieux , c'est à dire incluant les représentants de diverses religions; et ayant pour mission des actions humanitaires ciblées. Une telle ONG œcuménique serait particulièrement utile dans les zones où sévissent les nettoyages ethniques et religieux.

    La question n'est plus le Vatican combien de divisions ? Mais bien plutôt le Vatican combien de sacs de blé, combien de tentes, combien de médecins sans frontières et de toutes religions ?

  • Amity ville...non Amnéville et ce n'est pas du cinéma

    imagesU1BABEFX.jpgExcusez l'image d'illustration de cette note. L'humour n'est pas interdit, même et surtout lorsqu'il s'agit de choses sérieuses, or ce qui se produit à Amnéville en ce moment l'est et ne relève pas du grand guignol.

    A Amnéville en Moselle une force inconnue saccage tout dans une maison banale. Les faits ont été constatés et restent inexplicables. Amity ville ?

    Surtout pas, car Amity ville c'est le film d'horreur, un genre qui malheureusement masque l'intérêt scientifique d'une étude sérieuse de ce genre de phénomènes trop souvent niés par la science.

    Plutôt qu'à Amity ville, c'est à Hydesville et  à l'incroyabe histoire des sœurs Fox qu'il faut se référer, non pas pour prétendre expliquer mais du moins pour avoir une piste sérieuse. L'histoire des sœurs Fox a conduit à la codification spirite de ce type de phénomènes par Alain Kardec. 

    Cette codification met en évidence la réalité d'énergies inconnues à notre physique, et surtout d'énergies informées lorsque les phénomènes de déplacements physiques d'objet répondent au questionnement de l'intelligence par un code de coups frappés formant des réponses cohérentes. C'est tout ce qui peut être dit mais il est permis de penser que nous évoluons en d'autres dimensions que celles que nous connaissons dans notre quotidien; ce qui rend la mort toute relative et remet en cause aussi bien les dogmes religieux que ceux d'une science réductrice au matérialisme.

  • Au-delà des codes et dogmes..adorer Dieu en justice et vérité.

    Symboles_religieux.pngLorsqu'il récite son crédo le catholique affirme son identité et son appartenance à une communauté. Cela vaut du musulman qui récite la shaada qui l'inclut dans l'Umma, la communauté musulmane...et j'imagine que les yézidis ont eux aussi un formulaire identitaire à remplir pour être admis dans leur communauté.

    Il n'existe et ne peut exister un credo universel de la vérité religieuse car celle-ci est relative, tout comme d'ailleurs les repères théoriques de la pensée scientifique.

    C'est bien là une constatation dramatique car tout dogme d'admission dans une communauté croyante est aussi une forme d'enfermement et d'aliénation si l'esprit n'est pas libre de sa quête intérieure.

    Jésus le savait bien lorsqu'il disait à la Samaritaine qu'il était sans importance que l'on prie au temple des Samaritains ou dans celui de Jérusalem, car l'important selon lui était d'adorer  Dieu en justice et en vérité, c'est à dire n'importe où  et sous quelque acte de foi.

    Le problème est que nous sommes tous conditionnés par notre culture pour concevoir Dieu, ou du moins le questionner ou le nier, en fonction de concepts relatifs qui nous formatent. Comment en sortir ?

    Peut-être par la méthode expérimentale,  en constatant que les phénomènes mystiques paranormaux se manifestent dans toutes les religions et même en dehors d'elle. L'univers ou les univers, répondent à des lois qui pour la plupart nous sont encore inconnues. Reste donc le questionnement spirituel et l'effort intellectuel qui permettent d'aller aux réalités situées derrière nos concepts relatifs.

    Qu'est-ce que rencontrer le Christ par exemple ? Si je comprends bien c'est parvenir à cette fine pointe de l'expérience mystique que Bouddha appelle illumination, une expérience décrite sous d'autres noms par les   sages hindous ou les soufis musulmans. Et pourtant pour les Bouddhistes Dieu n'est pas nommé, la question de son existence ou non n'est même pas posée. Seule compte l'expérience. 

    Restons en là sur le sujet car si je développe ma pensée très vite d'autres l'adopteront au risque de s'y enfermer. La voie est unique pour chacun de nous.