http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Les yézidis, frères persécutés des chrétiens d'Irak.

    images.jpgLes yézidis sont une minorité religieuse kurdophone du nord de l'Irak. Comme les chrétiens ils sont persécutés par les islamistes.

    Leur religion monothéiste très ancienne constitue une synthèse d'éléments chrétiens, musulmans et zoroastriens. Leur ville sainte est la ville irakienne de Lalish. Ils pratiquent la circoncision et le baptême et leur Dieu est représenté par sept anges.

    De ce fait , on peut considérer que leur monothéisme, comme celui du christianisme trinitaire, a gardé des éléments polythéistes. Cela ne justifie pas la folie criminelle des djihadistes qui massacrent chrétiens et yézidis au nom de l'unité de Dieu !

    Commentaire théologique du Vieux Templier

     

    Que pouvons-nous dire de Dieu sinon Rien ? Or nous ne cessons de dire à son sujet toutes les bêtises possibles et imaginables ! Voilà pourquoi la théologie du doute et du questionnement me parait la seule possible car le Réel nous échappe et la science ne nous apporte aucune certitude à son sujet. Une théologie du doute et du questionnement est aussi la seule qui soit authentiquement œcuménique. Il n'y a que du Vivant dont je ne peux douter, je ne peux douter de mes tripes ni de la pensée qui m'anime, je ne peux douter d'être et d'être aimé par le Vivant.

    Je ne doute pas non plus du Bien au-delà de l'innocence des enfants massacrés au nom d'une idole qu'ils nomment Allah, et je jubile en contemplant la Lumière de l'Absolu au-delà de notre perception relative du bien et du mal.

     

     

  • Quand Juifs, Chrétiens et Musulmans se retrouvent dans les jardins de paix.

     

    sans-titre.png A l'heure où les djihadistes persécutent les minorités non sunnites en Irak, on mesure combien il est loin le jardin d'Eden commun aux grandes religions monothéistes.

    Pourtant en notre paisible Alsace, tous les fils d'Abraham se retrouvent dans des jardins de paix interreligieux aménagés à Saverne, à Valf et à la Meinau à Strasbourg.

    Pour en savoir plus suivre les liens suivants :

     

     

     

    http://www.lejardindulivre.fr

     

    http://www.culturesetreligions.fr

     

     

     

     

     

     

  • Etats modifiés de conscience : un champ d'études à peine défriché.

    sans-titre.pngDepuis la fin du 20è siècle,  la science s'intéresse   aux états modifiés de conscience provoqués par les drogues ou la méditation, elle commence seulement de rationaliser des réalités naturelles connues depuis la nuit des temps, depuis  la  préhistoire et les techniques chamaniques.

    Selon le psychiatre canadien Pierre Flor Henry les états de transe chamanique sont comparables à une activité cérébrale qui cumulerait dépression, troubles maniaco-dépressifs et schizophrénie. Le problème est que cet état est provoqué à volonté par une personne qui a un cerveau sain, en l'occurrence une femme écrivain qui a appris les techniques chamaniques auprès des chamanes mongoles, j'ai nommé Corinne Sombrun.

     A l'opposé les états de transe provoqués par des drogues affectent le cerveau et le détruisent peu à peu. Quelles portes ouvre-t-on à l'occasion de ces états modifiés de conscience ? Celles  de l'enfer dans le cas de la drogue. Pourtant le chamane capte des informations qu'il ramène de sa transe, comme si l'Au-delà de la conscience plongeait dans une base de données accessibles seulement à travers les états de conscience modifiés.