http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Béni soit Donald !

     

     

     

    Trum.jpg

     

     

    Victor Hugo  avait un rêve, les écolos ont le leur. Des rêves frustrés.  En vain le poète avait annoncé  l'unité de l'Europe, en vain les Verts rêvaient de décroissance. Et l'on finissait par se lasser de croire en l'Europe et au développement harmonieux de l'humanité.

    Mais Trump est arrivé, tel Zorro, et l'on se remet à rêver. Zorro  a renversé la table et le monde s'affole mais tout redevient possible, le meilleur comme le pire. Parions sur le meilleur et saluons le fou du roi qui change la donne.

    La guerre commerciale contre la Chine c'est la décroissance assurée, mais c'est aussi la possibilité d'une réorganisation rationnelle et écologique de tous les échanges. L'abandon de  l'Ukraine à Poutine c'est avancer la  fin d'un massacre inutile et surtout  c'est la fin de l'UE bruxelloise et ectoplasmique. C'est une chance pour réinventer l'Europe dans le respect des nations, en l'organisant  en Confédération par exemple. 

      Une Confédération Européenne ? Un rêve? Non un constat de Realpolitik, la traduction politique du fait que l'Europe des nations occidentales est la troisième puissance mondiale, loin devant la Russie.

     Imaginez un peu une super Suisse , troisième puissance économique du monde et dotée de l'arme nucléaire !   

    Merci Donald d'avoir renversé la table !  Merci d'avoir compris que le monde de 2025 n'est plus celui de l'ordre américano russe de 1945. Merci de l'enterrer en Ukraine avec un Poutine qui se méprend lourdement sur les perspectives de l'avenir.

    Poutine  croit instrumentaliser Trump mais il ne comprend pas que  c'est Trump le vrai réaliste et pas lui. Trump  en homme d'affaire avisé  constate simplement que le monde n'est plus celui des années 50 et que l'Amérique doit s'adapter à un monde nouveau  pour relancer les affaires. Son implication en Ukraine se limite donc  à ses intérêts commerciaux et économiques et il n'a rien à faire du passé ukrainien et otanien. Il est déjà projeté dans l'Occident post otanien. Et c'est tant mieux pour la paix.

    Question pour finir : Faudra t il  attribuer le prix Nobel de la paix à notre canard préféré ?