http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Israël et la protection des minorités.

     

     

     

     

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpg

     

    La protection des minorités est un devoir éthique qui découle du code moral mosaïque et encore plus de l'évangile, c'est aussi un élément fondamental de l'éthique démocratique. A ce titre Israël est sans doute l'Etat du Moyen Orient qui réponde le mieux aux exigences de la démocratie. Pas tout à fait cependant car Israël ignore hélas la morale évangélique de l'accueil fraternel d'autrui.

    Israël est d'abord l'Etat des juifs et de la protection des juifs; ce qui est compréhensible considérant que les juifs sont la minorité des minorités, c'est à dire 0,193 %   % de la population mondiale (2020). L'Etat israélien a été créé à cette fin, il n'en accorde pas moins  les mêmes droits civiques aux citoyens non juifs Et cela  quelle que soit l'origine ethno religieuse. C'est le seul Etat du Moyen Orient à le faire, et  de fait  Israël est le garant de la protection des  minorités de la région, la récente intervention de  Tsahal en Syrie pour protéger la minorité druze des massacres islamistes en est l'illustration.

    Israël n'est cependant pas exempt de critique sur le sujet des minorités, et cela  du fait du poids croissant des religieux juifs extrémistes. Ceux-ci confondent le destin prophétique d'Israël et  l'expansion territoriale de l'Etat sioniste. Cette expansion se fait de manière coloniale au dépend des populations locales, arabes et musulmanes le plus souvent. 

    Comment en sortir ? D'abord  en cessant de rêver à deux Etats dans une région où les minorités sont très imbriquées sur le terrain, une telle solution exigerait en effet des déportations massives de populations tout en créant de nouvelles minorités. Une telle solution appartient au passé alors qu'il faut regarder vers l'avenir en partant de la démographie. 

    Pour cela il faut accompagner le dynamisme démographique des populations religieuses juives dans la mise en valeur de nouveaux territoires. Mais il faut aussi prendre en compte l'intérêt d'autres populations dans cette mise en valeur en y associant juifs et non juifs. A cet effet une organisation ad hoc  de développement est indispensable.

    Pas un machin de l'ONU, mais une ONG  bénie par les autorités religieuses des trois grandes religions nées en Terre Sainte et soutenue par les Etats éclairés de la région comme l'Etat d'Israël ou encore l'Arabie Saoudite.

    Un rêve ? Certainement mais l'histoire nait des rêves auxquels on croit jusqu'au bout." L'an prochain à Jerusalem" ce vieux cri d'espérance juif vaut désormais pour l'humanité toute entière.  Et n'oublions jamais que Jerusalem signifie le fondement de la paix. A suivre dans la prochaine note.