En dépit des récits mémoriels nationaux de circonstance, la vérité est que les dates du 8 et 9 mai commémorent surtout la défaite des vieilles nations européennes et la victoire commune de deux Empires, l'Empire américain et l'Empire eurasiatique.
8 mai 1945 l'Allemagne n'existe plus, la France croit avoir gagné, l'Angleterre triomphe en apparence, mais elle n'est déjà plus qu'une partie du monde anglophone dirigé par l'Amérique.
8 mai 2025 rien n'a changé l'Europe est riche certes, mais toujours divisée et inexistante politiquement. Serbes et Slovaques sont à Moscou pour célébrer le 9 mai avec les Russes. Les autres Européens se sentent orphelins de l'Amérique.
9 mai 1945 La Russie croit avoir gagné seule, elle le croit toujours en 2025 et veut prouver qu'elle fut et est l'égale de l'Amérique. De toutes les illusions l'illusion russe est sans doute la pire, la situation en Ukraine en est l'illustration.
Et l'Amérique ? Sans l'Amérique la Russie n'aurait pas gagné mais pactisé de nouveau avec l'Allemagne nazie faute de pouvoir la vaincre. Sans l'Amérique l'Europe n'aurait pas connu le retour de la démocratie et les trente années de développement économique qui suivirent. Mais en 2025 l'Amérique doute d'elle même et ne sait plus que faire. Là est le danger pour elle et tout l'Occident car sans l'Amérique rien ne va plus.
Sans elle il n'y a pas d'Occident et ses valeurs issues du christianisme qui fondent la démocratie.
Justement un nouveau pape nous est donné et il est américain. C'est une divine surprise pour l'Occident et pour le monde. 8 mai 2025, une date à retenir. Loué soit Dieu !