http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Eurovison et amour du prochain.

    amour-khodr.gifFacile à dire, plus difficile à faire. Passe encore quand le prochain a la même gueule que vous, beaucoup plus difficile, voire impossible, quand le prochain en question ne vous ressemble pas, mais alors pas du tout.

    C'est la réflexion que se sont fait beaucoup de français en apprenant que la France serait représentée par un très  bizarre chanteur ou chanteuse ( on ne sait pas au juste),  et arabe de surcroit . Pouah ont-ils  réagi,  tandis que les fans du lobby LGBT applaudissaient et occupaient l'espace médiatique et les réseaux sociaux, y compris après l'échec de leur champion.

    Méchants racistes contre apôtres de l'amour universel ? Pas si simple.

    L'Eurovision et ses trucages ( les bookmakers ne s'étaient pas trompés sur le résultat ) n'a pas pour finalité de mesurer l'amour du prochain dans l'opinion, mais de faire beaucoup de fric en son nom.

    Et tant pis pour Bilal à qui je présente mes condoléances pour l'instrumentalisation dont il est l'objet de la part de forces qui le dépassent. Condoléances d'avoir vu son rêve brisé. A chacun le sien, il avait envie de gagner  et je ne peux avoir que de l'empathie face à son échec. Pour moi c'est cela aimer mon prochain à travers Bilal.

    Mes condoléances aussi à celles et ceux qui, en regardant  Bilal, voient s'effondrer les repères auxquels ils sont attachés. J'en fais partie et je ne me reconnais pas dans la France de Bilal et de la culture pub et fric qui l'instrumentalise. Mon prochain me ressemble, il est blanc, chrétien et parle un français qui ignore le jargon anglopub, ce prochain là a droit au respect lui aussi.

    L'amour du prochain s'exprime dans une saine relation à la réalité sociale et culturelle et il devient une dangereuse perversion lorsqu'il s'oppose à l'ordre collectif qui lui permet de s'exprimer. De ce point de vue un  certain christianisme est subversif lorsqu'il place l'Autre avant soi-même et contribue ainsi à détruire l'ordre social.

    Ce ne sont pas les barbares qui ont détruit l'Empire Romain, mais les chrétiens qui ont conduit la révolte des esclaves et la perversion des meilleurs esprits romains. Lorsque l'officier romain Martin sectionne son manteau d'uniforme d'un coup de glaive pour le partager avec un mendiant, il donne un magnifique exemple d'amour du prochain, il devient alors Saint Martin, mais en même temps il signe l'arrêt de mort de l'ordre romain.

    Avec Bilal et l'Eurovision nous en sommes là. Au nom de l'amour légitime dû aux êtres différents et aux minorités hors normes, nous sommes en train de détruire le socle des valeurs normatives de  la culture occidentale. Bilal n'y est pour rien mais les élites  de notre société mercantile y sont pour beaucoup. Ce sont  elles qui  effacent tous les repères afin de mieux asseoir le pouvoir du fric tout puissant.... au nom de l'amour du prochain et du drapeau arc en ciel !

  • Ces croyants qui me stupéfient !

    images (9).jpgJe suis moi-même un croyant, la réalité  m'émerveille. J'y vois de la beauté et du sens, mais ce n'est bien sûr que ce que je crois. Au nom de la raison, voire de la science, vous pouvez vous moquer de moi et  me traiter de benêt incapable de voir l'absurde et le non sens puisque le monde serait né du hasard...et de la nécessité. Cette absurde...croyance selon moi.

    Il faut croire, si vous ne voulez pas tourner en rond, mais par pitié ne croyez pas n'importe quoi,  comme ces croyants qui me stupéfient par leur conviction de détenir la vérité absolue. Je les fréquente depuis des années par curiosité, pour essayer de comprendre ce qu'il y a derrière leur conviction. J'en cite ci-après quelques-uns mais les convictions sont innombrables et de toutes natures, je me contenterai donc de parler des cas qui me stupéfient le plus.

    J'ai connu un homme pour qui le Christ vivait sur terre à Montfavet dans le sud de la France. Cet homme avait eu une illumination après avoir frôlé la mort de près lors d'une opération de guerre en Algérie dans les années 60. Je ne sais ce qu'il est devenu, non plus que le Christ de Montfavet.

    Le cas des Mormons me pose problème. J'avoue ne pas comprendre comment un homme inculte a pu réinventer une sorte de Bible pour pionniers américains. IL s'agit là encore d'inspiration médiumnique,  comme la révélation de Mahomet, chamelier aussi inculte que notre mormon. La raison ne peut que prendre de la distance envers ces phénomènes..stupéfiants !

    Qui dit stupéfiant dit stupéfiants et là encore que penser des informations apportées sous l'effet de certaines drogues comme l'ayawaska ?  Rien, sinon qu'il ne faut ni les prendre au premier degré ni les réduire à des hallucinations . Les croyants du chamanisme réduisent la réalité à l'expansion de leur propre conscience, néanmoins ils bénéficient  d'informations souvent utiles et bénéfiques.

    Je me suis également intéressé aux phénomènes de révélation christique ou mariale, très nombreux  en contexte culturel catholique, mais dont très peu sont reconnus par l'église catholique, surtout lorsqu'ils la remettent en cause. La Vierge Marie est parfois sévère envers elle, comme à Medju Gorje.

     Medju Gorje, révélation d'Arès, croix ou icônes miraculeuses, il s'agit de phénomènes  de nature médiumnique porteurs d'information. Ils sont reconnus lorsque l'information peut conforter la doxa catholique, et  condamnés dans le cas contraire.

    Dans tous ces cas l'esprit rationnel  comprend que l'information reflète les réalités humaines et  la vie de l'Eglise, le plus  souvent sous forme de mises en garde ou d 'un appel au renouveau de la foi christique. 

    Rien  de répréhensible sauf que les personnes convaincues par ces phénomènes tendent  à y voir l'expression d'un message absolu exclusif de toute réflexion; ce qui conduit à la foi sectaire et intolérante.

    Pour conforter une foi raisonnable il faut se rappeler que  le contexte culturel est primordial pour  donner du sens à ces phénomènes. La Vierge apparait aux catholiques mais elle fait pleurer ses icônes en milieu orthodoxe. Quant aux petits bouddhas réincarnés ils apparaissent en milieu bouddhiste surtout s'agissant d'occidentaux convertis.

    Stupéfiants tous ces croyants mais pas fous, car il y a une logique vitale et informationnelle derrière des phénomènes qui ne sont pas des hallucinations, mais des messages codés dans une culture particulière.

    Je terminerai en évoquant ces croyants qui suivent  Raël, l'ancien journaliste converti en gourou d'un groupe qui attend le débarquement des extra terrestres en préparant une ambassade pour les recevoir.  Là encore le contexte culturel est important.

    Le phénomène Ovni ne relève pas de l'hallucination, nos pilotes militaires et civils en témoignent en privé, mais il est réinterprété culturellement depuis que la conquête spatiale a remis au premier plan la question de la pluralité des mondes.

    Nous comprendrons un peu mieux lorsque notre cerveau et notre planète seront plus évolués. En attendant restons curieux et rappelons-nous le titre du livre de l'abbé Pierre  " Mon Dieu pourquoi ?"

    Pourquoi notre incapacité à comprendre ? Pourquoi la certitude que nous mourrons avec pour seule certitude que, soit nous allons dormir éternellement, soit que la suite est extraordinaire et passionnante. Pour ma part j'ai choisi la seconde alternative, c'est cela avoir la foi.

     Pas la foi stupide mais simplement la foi en la Vie.  Je crois que la vie fait sens, ici et maintenant, et après ma mort. Je crois que je peux mourir tranquille et que je n'aurai pas vécu pour rien.

    Je crois, mais  vous n'êtes pas obligé...de me croire. Mais si ce n'est pas le cas je vous suggère de méditer cette pensée de Simone Weil.

    " Tant que Dieu n'a pas pris possession de toi, tu ne peux pas avoir la foi, mais simplement une croyance, et peu importe que tu aies ou non cette croyance, car tu peux aussi arriver à la foi par la non croyance."

     

  • Fatima :un regard rationnel.

    téléchargement (9).jpgDans ma précédente note, à  l'occasion du 13 mai, j'ai voulu rendre hommage à la Vierge Marie catholique et au-delà. C'est cet au-delà de la mariologie que j'explore dans la présente note.

    A Fatima la Vierge Marie a été reconnue officiellement par le Vatican. Pourtant les messages transmis aux petits bergers médiums ont beaucoup embarrassé le Vatican, surtout le secret du troisième message.

    Jean-Paul II, en grand communicant, a su inventer une histoire sur mesure pour en donner une version catholique

    En fait, à Fatima comme ailleurs, nous avons un  phénomène médiumnique qui communique une information. Celle-ci n'est pas nécessairement catholique mais parfaitement adaptée à l'air du temps, comme c'était le cas dans le Portugal de Salazar.

    Surtout et cela a été trop passé sous silence, à Fatima, les messages ont commencé avant qu'ils ne soient transmis à travers les petits bergers et que la Vierge ne soit mêlée à cette histoire. Rappelons que les petits bergers virent d'abord ce qu'ils crurent être un ange et qui devint par la suite l'ange du Portugal.

    Plus étrange encore dès le 17 mars 1917, soit trois mois avant le 13 mai 1917 une annonce publiée dans le journal Diario de noticias annonçait un évènement extraordinaire sous le numéro d'annonce 1351917. Le message était le suivant :" N'oubliez pas le jour heureux de la fin de notre martyre. La guerre que nous faisons se terminera". A l'origine de ce message un spirite portugais nommé Carlos Calderon.  

    Les groupes spirites portugais reçurent un autre message signé Stelle matutinis, un autre nom de la Vierge.

    Ces messages furent occultés car à l'époque les spirites furent persécutés, tant par les autorités laïcardes de la République que par le dictateur catholique et intégriste qui la renversa.

    Face aux évènements de Fatima on a d'un côté la position d'un rationalisme étroit qui n'y voit qu'obscurantisme religieux et superstition, et de l'autre le pouvoir d'une religion absolutiste et dogmatique qui entend bien maintenir son monopole du religieusement correct et de la bien pensance spirituelle.

    En 2019 ces temps sont révolus. La science  a perdu ses certitudes et le catholicisme son pouvoir sur les esprits. Nombre de catholiques pensent librement leur foi et posent des questions au sujet de la signification des évènements de Fatima comme sur d'autres mystères. Une chance pour la foi comme pour la science.