http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Réincarnation pour les nuls !

    hqdefault.jpgLa Réincarnation   est une doctrine associée à l'Orient mais  elle fut enseignée par les Druides et même par l'église catholique des origines  à travers les écrits du théologien Origène.

    En 2019 l'informatique  donne du corps à cette théorie que j'incline à croire plausible en me fondant sur les notions de hardware, software et celle du cloud.

     Un être vivant est un support biologique de software comme le hardware l'est pour  l'ordinateur.

    Semblable au hardware de l'ordinateur notre corps est disposable et recyclable, mais son software est éternellement disponible dans le cloud qu'il enrichit sans cesse. Et de même que le software du cloud peut être réinjecté dans le hardware d'un ordinateur neuf, de même il peut être récupéré dans un nouveau corps  (hardware biologique ) pour un nouveau jeu vital et ainsi de suite. 

    En fait le hardware, d'abord biologique, puis artefact, porteur de software, évolue  vers des supports  plus subtiles. L'évolution va dans ce sens; ce qui donne du corps au transhumanisme, lequel pourrait bien à son tour enrichir le vieux concept religieux de Réincarnation.

    Mais n'anticipons pas ceci n'est que du jus de cerveau, le Vieux Templier ne se prend jamais au sérieux.

  • La Résurrection pour les nuls.

    téléchargement (8).jpgLa Pâques chrétienne est la fête de la Résurrection de Jésus, une vieille histoire qui  fait couler beaucoup d'encre depuis 2000 ans. Qu'en est-il exactement ?

    D'abord rien n'interdit d'accepter la vision magique des chrétiens si l'on admet que rien n'est impossible à Dieu, y compris en envoyant son Fils  mourir sur une croix.

    On peut aussi être rationnel et chrétien et essayer de comprendre.

    Tout a commencé avec un tombeau vide qui fut à l'origine d'une histoire stupéfiante  à propos d'un certain Jésus.

    Le tombeau était vide car il fallait faire disparaitre le corps de Jésus pour lui épargner une profanation certaine de la part de ses nombreux ennemis. La haine des prêtres du  Temple qui l'avaient livré aux Romains était immense et implacable.

    Le tombeau était vide donc et les profanateurs en furent pour leur peine. Quant à la suite elle est cette histoire enchantée racontée depuis 2000 ans. On peut toujours y croire mais elle  n'apporte rien à l'enseignement de Jésus et en plus elle divise les croyants et scandalise les esprits rationnels.

    C'est regrettable car une explication rationnelle de l'évènement ne nuit pas à la foi, mais confirme au contraire les paroles de Jésus concernant la Vie éternelle.

    La Résurrection du corps de Jésus n'a pas eu lieu et son corps a connu l'évolution naturelle dans un lieu tenu secret par un ami. Plus tard l'âme de Jésus s'est fait reconnaitre  à travers des manifestations spirites très classiques , confirmées à la Pentecôte et qui ont effectivement apporté la preuve que la mort n'est qu'une transition naturelle vers un autre état de l'être, naturel lui aussi.

    Un peu de bon sens sur le sujet aurait évité les querelles christologiques incessantes qui marquèrent le développement du christianisme primitif. Mais dans l'effervescence gnostique de l'époque le bon sens n'était pas fréquent, puis la politique s'en mêla avec Constantin qui définit le dogme chrétien.

    2000  ans après le bon sens permettrait aussi de résoudre  bien des problèmes de l'Eglise. Mais ceci est un autre sujet.

  • Pâques 2019.

    christ01.jpgDieu merci je ne suis devenu ni curé ni moine comme le désirait tant ma grand-mère, fervente catholique. Et pourtant en ce matin de Pâques 2019 je remercie mes ancêtres de m'avoir fait naître catholique, même si je ne vais pas à la messe et ne prends pas le pape au sérieux !

    Dieu merci pour le sourire de mon petit fils et la joie de partager le gigot de l'agneau pascal en famille, y compris et surtout peut-être avec l'enfant blessé du divorce !

    Dieu merci pour cette vie,  ici  et maintenant, sous le regard de l'Eternel !

    La foi est un don que j'ai reçue en cadeau familial et génétique avec un corps et une âme solides. Y suis-je pour quelque chose ? Le crucifié que l'on célèbre encore un peu ce jour ne cessait de nous le rappeler :"Va ta foi t'a sauvé"!

    La sienne a failli défaillir sur la croix lorsqu'il crut un instant que le Père l'avait abandonné, puis il expira et la suite est l'histoire que nous racontons depuis 2000 ans à son sujet et qu'il n'approuverait peut-être pas.

    Qu'importe l'histoire de Jésus ! Ses paroles sont éternelles comme la Vie car elles sont paroles de Vie. Comment le dire malgré nos églises, nos curés et nos étroitesses d'esprit ? En témoignant de l'esprit de Vérité qui parfois illumine le Temple au grand dam des pharisiens et des marchands d'amulettes. En renversant les tables des changeurs Jésus nous a montré ce qu'il faut faire parfois.

    Mais en attendant gardez la foi et endormez-vous en paix le soir car le monde est dans les mains de l'Eternel.

    " Dans la paix moi aussi je me couche et je dors, Car tu me donnes  d'habiter, seul, dans la confiance"

    Paume 4, 9