Deux observations et deux questions préliminaires :
Première remarque. Certains philosophes et théologiens contemporains ne voient plus dans le christianisme que la philosophie de la sortie de la religion au profit d'un simple humanisme. C'est le cas du philosophe Marcel Gauchet auteur de' Le monde désenchanté" et du Père jésuite centenaire Joseph Moingt qui s'efforce de spiritualiser cet humanisme dans son ouvrage "L'esprit du christianisme"
D'où la question : et si au contraire le monde était encore enchanté et l'humanisme trop réducteur de la condition humaine ?
Deuxième remarque. La pensée gnostique fait l'objet de la détestation chrétienne.
D'où la question : et si au contraire le christianisme n'était qu'une forme particulière de la Gnose antique ?
Et de fait le christianisme est une réinterprétation par une école de la pensée grecque d'un évènement survenu en milieu juif.
Cet évènement de la mort d'un certain Jésus a donné lieu aux plus folles théories dans les écoles d'Alexandrie et c'est finalement le pouvoir romain qui remit de l'ordre en imposant les spéculations les moins folles. Ainsi furent distingués les évangiles officiels dits synoptiques ,des autres dits apocryphes et hors de la vérité enseignée par l'église naissante. Merci Constantin !
Et aujourd'hui qu'en est-il à l'heure de la théologie de la sortie de la religion ?
Venu de la Gnose antique le Christianisme peut-il se renouveler dans la Gnose moderne dont il faut dire un mot maintenant ?
La Gnose moderne n'a rien à voir avec la Gnose antique et elle consiste dans le double dépassement des paradigmes scientifiques et religieux hérités du passé.
Pour les chrétiens et il est difficile d'admettre que leur foi est née de cette Gnose antique, lorsque le pouvoir romain et les Pères de l'Eglise firent le tri parmi les évangiles.
Aujourd'hui même certaines idées gnostiques antiques refont surface à travers les écrits d'auteurs à succès comme Dan Browne. Ce renouveau de la Gnose antique à caractère commercial n'est pourtant pas ce qui inquiète le Vatican, mais bien la réflexion spirituelle libre qu'il ne contrôle pas et qu'il qualifie de gnostique.
Cette Gnose (connaissance ) moderne associe des notions religieuses ( réincarnation ou résurrection par exemple ) aux recherches scientifiques les plus modernes. Mentionnons par exemple celles des physiciens du groupe appelé précisément la Gnose de Princeton. Ce type de recherche intéresse de nombreux chrétiens et elle affole les tenants du dogmatisme.
Pourtant plutôt que s'arcbouter sur les positions perdues d' un christianisme issu de la Gnose antique, ces derniers feraient mieux de se poser les bonnes questions.
Qu'est-ce qu'on fait du christianisme au 21 è siècle ?
Et si la voix du salut pour le christianisme était cette Gnose moderne qui s'esquisse dans le dépassement des paradigmes scientifiques et religieux hérités du passé et qui réconcilie la Science et le Sacré ?