Si j'ai bien compris le résultat de l'étude sociologique du catholicisme français effectuée par le groupe Bayard et paru dans la Croix et le Pèlerin le catholicisme est ...une salade niçoise arrosée à la sauce romaine.
Le groupe Bayard que l'on dit catholique a besoin de connaître le marché des lecteurs catholiques. Selon son étude il existerait six familles de catholiques, à savoir dans l'ordre :
Les festifs culturels ( 45% du marché ), les saisonniers fraternels ( 26 % des catholiques ), les conciliaires ( 14 % des catholiques "engagés"), les observants (7 % des catholiques "engagés" ), les inspirés (4% du marché ), et enfin les émancipés ( les 4 % restant). Les baptisés catholiques représenteraient donc encore 80% de la population française.
Globalement les catholiques pratiquants représentent 5 à 6 % des catholiques.
Voyons ça de plus près. Les festifs culturels d'abord. C'est le gros de la troupe, les non pratiquants qui ne vont à la messe que pour les grandes occasions, se rattachent vaguement à une paroisse, sont hostiles aux orientations du pape et votent à droite. A l'inverse les saisonniers fraternels veulent vivre le partage et l'ouverture aux autres dans l'esprit de l'évangile. Ils se réclament de l'abbé Pierre, de sœur Emmanuelle et du pape François. Ils votent à gauche.
Les conciliaires sont engagés fortement contre toutes formes d'exclusion dans les associations caritatives.Ils pratiquent de manière zélée et votent le plus à gauche.
Les observants croient que Jésus est mort sur la croix pour le salut des hommes. Ils sont attachés à la liturgie et à la messe en latin. Ils pratiquent dans une paroisse correspondant à leurs affinités mais sont souvent en contact avec une communauté comme la Fraternité St Pierre. Ils dénoncent les dérives des années 70 et se donnent pour mission de restaurer la vérité du catholicisme. Ils sont très proches de "la Manif pour tous" et critiquent le pape François en particulier s'agissant de l'islam et du rapport aux migrants.
Les inspirés Ils ont rencontré Jésus et veulent vivre selon son exemple. Pour eux la foi est un chemin vers le bonheur. Ils se retrouvent dans les communautés charismatiques ou le groupe de prière. Ils votent plutôt à droite, sont proches de la " Manif pour tous", mais sont favorables au pape François malgré sa politique en faveur des migrants.
Conclusion en forme de constat et de question.
Le constat est que Pour la majorité des catholiques la doctrine et les dogmes importent peu ou sont interprétés de manière diverse Seuls en effet les observants et les conciliaires disciplinés ( tous ne le sont pas ) se réclament du catéchisme et des dogmes. Dans les autres groupes chacun s'arrange avec la doctrine selon ses goûts et ses orientations. Les catholiques d'extrême gauche pro migrants n'ont rien en commun avec les catholiques de la " Manif pour tous", mais tous se réclament du christianisme pour justifier leurs positions parfois opposées.
La conclusion qui s'impose est que face à une telle diversité, l'institution ecclésiale romaines ne peut plus prétendre à une unité de façade et imposer un menu unique, mais bien proposer une carte. De fait l'église romaine est vécue de manière protestante et se réduit au tout petit groupe des observants. Qu'attend François pour en tirer les conclusions et déclarer urbi et orbi qu'il est "la reine d'Angleterre ?"
C'est à dire proclamer qu'il règne mais ne gouverne pas l' institution et expliquer urbi et orbi que cette institution n'existe que dans la réalité diverse et multiple de ses groupes locaux ? A l'origine cela s'appelait des églises, dont celle de Rome avec son évêque qui n'était alors que le premier parmi ses pairs. Et si on y revenait ?