Le point d'interrogation s'impose car l'omerta et la désinformation sont inévitables sur un tel sujet.Le phénomène observé au-dessus de la centrale de Fessenheim n'échappe pas à la règle au point que Jean-Claude Bourret a cru devoir intervenir pour crédibiliser l'observation. Qu'il en soit remercié mais même si la décrédibilisation des observateurs ne se pratique plus comme dans les années 70 du siècle précédent, la question n'a pas encore été intégrée dans une recherche scientifique associée à une spiritualité post religieuse. Teilhard de Chardin a ouvert une voie avec sa notion de noosphère mais il est resté englué dans son catholicisme. Dommage pour la science et la spiritualité !

En parcourant les nombreux blogs catholiques sur Hautetfort, je découvre une institution ecclésiale en crise par manque de réalisme. Plutôt que de comprendre pourquoi les églises se vident les catholiques se perdent dans les arguties théologiques et les querelles de chapelle. Cela rappelle des temps pas si lointain, lorsqu' à Byzance l'on discutait du sexe des anges en oubliant les Turcs sous les remparts qui donnaient l'assaut. Nous y sommes de nouveau.
"Processus contra templarios revisité" fut publié pour la première fois en 2014 par les éditions Bentzinger suite à la publication par le Vatican de l'ouvrage de luxe à tirage limité intitulé "Processus contra templarios " L'auteur Hervé Laurent ( nom de plume de Roland Vernizeau ) avait estimé que la question de la réhabilitation des templiers valait mieux qu'un bijou éditorial pour collectionneurs fortunés.