La construction de mosquées en Occident et d'églises en Orient est l'aune qui permet de mesurer le degré de compatibilité du christianisme et de l'islam dans leurs zones respectives de dominance culturelle.
En Occident la prise de conscience du danger islamiste explique les difficultés des communautés musulmanes dans la construction des mosquée. Il n'en est pas moins vrai que l'on y construit plus de mosquées que d'églises.
Ce n'est pas le cas en Orient où la discrimination dont sont victimes les chrétiens leur rend difficile la construction de lieux de culte. Toutefois de timides progrès sont notables en ce moment, mirage ou réalité ?
La situation n'est pas totalement bloquée en effet. En Egypte, les Coptes sont une composante dynamique de la société égyptienne qui s'affirme dans le cadre légal de ce pays et contribue à son rayonnement. Dans la péninsule arabique même des signes d'ouverture sont sensibles.
A Bahrein le gouvernement a offert le terrain pour la construction d'une cathédrale, tandis qu'au Qatar une église orthodoxe devrait ouvrir prochainement à Doha. Dans le sultanat d'Oman, une église catholique est en cours d'édification.
Le vrai problème c'est l'Arabie Saoudite. Ce pays est complètement fermé à toute culture non islamique et il exporte l'islam wahabite, religion des Saoud mais également inspiration du radicalisme islamique. On dit le prince Mohamed Ben Salman réformateur. C'est à son attitude face à la religion que l'on devrait bientôt savoir s'il l'est vraiment.