http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualité de l'Au-Delà.

 

 

 

                                                      

images (10).jpg

 

Alain Delon n'est plus de ce monde quotidien et illusoire, mais faut-il le déclarer mort pour autant ? Pardonnez  ma petite provocation mais c'est l'occasion de parler de l'Au-delà pour une fois.

Alain Delon est mort. En êtes vous sûr ? Certes son corps sera bientôt poussière mais au-delà que savez vous ? Assimiler l'Au-delà à la décomposition biologique n'est qu'un point de vue très relatif, car pour l'affirmer il faudrait avoir l'opinion de quelqu'un ayant vécu la mort.

Jésus peut-être ? Je vous épargnerai la provocation chrétienne car je ne suis pas sûr de la réponse mais je ne peux éviter de poser  quelques questions.

Qu'est-ce que la vie ?  Qu'est-ce que la mort ? Qu'est-ce que la réalité ? 

Selon le point de vue scientifique, le  surnaturel n'est  que le naturel que nous ne connaissons pas encore.  Inversement  selon le point de vue religieux et spirituel  notre vécu quotidien peut être considéré comme une sous nature d'une nature toute autre que celle qui nous est familière. La seule certitude est que la réalité est relative; ce que démontre la science quantique.

Il en résulte que nous voyons le monde relativement, selon le bout de lorgnette, religieuse ou scientifique, à travers lequel nous l'observons.

S'agissant de l'Au-delà  rien de définitif ne peut être dit à son sujet, scientifiques et religieux se rejoignent donc dans la prudence face aux prodiges et faits inexpliqués.

Sur le sujet  l'église catholique romaine est exemplaire, elle admet qu'elle n'est pas  experte en Au-delà. En conséquence elle ne reconnait comme miracles que les prodiges qui  entrent dans sa grille de lecture. Dans le cas contraire elle ne dit rien, ou accuse le diable, qui a bon dos comme chacun sait. Elle médiatise donc les miracles eucharistiques qui confortent le christianisme, mais elle se tait sur   les prodiges suggérant la réincarnation A l'inverse les  bouddhistes  les médiatisent avec le succès que l'on sait.

La réalité est illusoire c'est pourquoi  un esprit libre  remettra facilement en cause les doctrines religieuses, y compris les montages historiques et dogmes de l'église romaine. Le problème est qu'après avoir déconstruit le récit religieux il ne pourra le remplacer par un récit scientifique, car celui-ci débouche  aussi sur l'illusion. Notre bel esprit esprit de vérité sera désormais condamné à une quête impossible face au Mystère. Et ni la science ni la religion ne lui permettront de comprendre les prodiges de la nature

Le bon sens est donc de reconnaitre  la relativité des concepts comme celle des  institutions humaines, et d'appeler le Mystère par son nom qui est celui de  Dieu. Il  n'y a rien à ajouter tout est dit : il n'y a de  Dieu que Dieu et tout le reste est littérature.

Mahomet l'avait bien compris avant de faire comme les autres c'est à dire de la littérature en créant une religion.

Je lui préfère Jésus car lui  n'a jamais rien écrit et n'a jamais voulu fonder de religion.

Jésus voulait simplement réformer Israël et renvoyer tout  homme à  son rapport à Dieu, en conscience et vérité. Mais il y eut Constantin, ce fin politique, qui savait que les peuples ont besoin de récits collectifs enchantés et bien contrôlés pour fonctionner. Il récupéra donc le récit chrétien  pour remettre de l'universel dans l'Empire Romain décadent. Et ça a donné le catholicisme et l'Occident, ce que nous sommes . Mais ici il nous sommes loin de mon propos initial inspiré par l'actualité.

Alain Delon est mort. Paix à son âme !

 

Les commentaires sont fermés.