http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art et Création

  • Sacré Coeur.

    image1.png

    Dans ma famille bourguignonne le Sacré Coeur faisait partie des meubles. Ma grand mère paternelle s'appelait Marguerite en honneur de la sainte et elle aussi prétendait avoir vu Jésus dans l'humble église de Marmagne sous Creusot. Quant à l'oncle Dufour il était allé du Creusot à Paray le monial en vélo, un exploit pour l'époque. Bref les Vernizeau étaient le famille catho du village en cette époque où le petit père Combe expulsait les  congrégations religieuses. Mais il en est des nourritures religieuses comme des autres, l'excès produit l'indigestion. Trop nourri aux bondieuseries mon père refusa de devenir prêtre comme le souhaitait Marguerite et il devint anti clérical.

    Plus tard du côté de St Etienne il épousa ma mère, superbe égérie rouge du bassin minier. Je fus baptisé par convenance afin de ne pas déplaire à Marguerite. Mais à son grand dépit mes parents décidèrent de m'envoyer à l'école laïque.

    Cela donna l'animateur de ce blog et le  spectateur curieux du film Sacré Coeur dans une salle niçoise bien remplie. Le film a du succès et il le mérite car il est bien construit et les images sont très belles. Quant au commentaire de fond je le laisse à d'autres car il y faudrait une approche à la fois neuro-psychiatrique et théologique pour laquelle je ne suis pas qualifié. Je ne peux donc évaluer mais simplement donner mon impression.

    Mon impression est que ce film est dans l'air du temps et en phase avec le mouvement charismatique qui nous vient d'Amérique.  Aux USA le culte de la personne de Jésus est central, aussi bien dans les milieux protestants que catholiques. En réanimant le culte du Sacré Coeur le catholicisme français fait écho à la religion américaine. C'est plutôt bon signe car de chaque côté de l'Atlantique la religion est l'anti dote de la culture athée et mortifère qui détruit l'Occident.

    Sur ce point nul doute qu'en seront d'accord Marguerite ma pieuse grand mère et ce mécréant très sage que fut mon père.

    Quant à moi je ne doute pas d'avoir bientôt la joie de les rejoindre au paradis.

    PS Si la note vous parait un peu "allumée" je n'y peux rien c'est le genre qui veut ça.

  • Halloween, Trump et décadence.

     

     

     

    téléchargement (1).jpg

     

     

     

     

    Halloween n'est que l'ultime écho  de la grande fête gauloise du Ier novembre qui marquait l'entrée dans l'hiver. Rendons à nos ancêtres  ce qui leur appartient et ne prenons pas trop au sérieux une fête un peu puérile qui ne vaut ni l' excès d'honneur ni l' indignité que lui confèrent les pieuses indignations de certains cathos. Ceux-ci croient y voir le retour du paganisme alors qu'elle n'est que l'occasion de brûler des voitures.

    Halloween fait partie de cette culture américaine décadente qui est désormais la nôtre puisque, que cela nous plaise ou non, nous sommes partie intégrante  de  l'Empire d'Occident dont la capitale est  Washington.  En ce moment l'Empire  est dirigé par un pur produit hollywoodien nommé Trump. Une vraie caricature d'une culture à la fois puérile et libertaire. 

    Le paradoxe est que Trump dénonce vigoureusement le système dont il est lui-même  la plus parfaite incarnation. Comment donc réagir pour ne pas être soi même acteur de décadence ?  Par le retour aux sources de notre culture au service d'une action politique éclairée par la foi et la raison. Cela s'appelle le réarmement moral  et l'affirmation des racines chrétiennes de l'Occident; ce qui n'empêche pas d'aimer la fête celte autour des feux de joie qui n'ont rien à voir avec les feux de poubelles.

     

  • Gaullistes qu'ils se disent !

     

     

     

     

     

     

    200px-De_Gaulle-OWI.jpg

     

     

    Pour les jeunes électeurs  (s'il en reste) se dire gaulliste est aussi anachronique que se prétendre royaliste ou bonapartiste. Les étiquettes politiques ne représentent plus les réalités d'aujourd'hui et cela vaut pour les LR  soi disant gaullistes,  comme pour ces partis dits communiste ou socialiste.

    S'agissant de ces partis  le socialisme et le communisme du 20 è siècle n'ont rien à voir avec les sectes islamo gauchistes ou écologistes qu'ils sont devenus. Et pourtant depuis 30 ans c'est leur doxa décadente qui dilue le peuple français dans l'immoralisme et l'invasion migratoire.

    En réaction les peuples blancs ont développé des réactions de rejet  qui s'expriment à travers des partis dits populistes. L'expression est censée être méprisante mais elle est juste car ces partis expriment les aspirations profondes des électeurs populaires. En France ce courant est représenté par le RN.

    Mais  dans la nouvelle configuration de l'échiquier politique français où situer ceux qui se disent gaullistes ?

    La réponse est nulle part car si les Larcher, Retailleau and co sont entrainés dans la faillite du macronisme et voués à la disparition, faut il voir en Eric Ciotti le dernier représentant du courant gaulliste et son "sauveur"? 

    En choisissant de s'allier au RN Eric Ciotti a pris le vent  mais a t il pris le bon cap dans une perspective gaulliste ?  Rien n'est moins sûr. 

    Le RN est certes un parti souverainiste comme fut toujours le parti de de Gaulle,  mais en 2025 le souverainisme ne se décline pas comme en 1958, et cela parce que d'une part l'intégration  de l'économie française au sein de l'UE et de l'économie mondiale est irréversible, et d'autre part parce que plus encore qu'en 1958 le dollar est le pivot de tout le système occidental. Faute à remettre en cause tout le système et rejoindre les BRICS ce n'est que dans l'UE et avec l'euro que la France peut retrouver des marges de manœuvre et faire entendre ses différences.

    Sur le sujet il serait bon de savoir ce que veut le RN avant de s'allier à lui. En effet son programme n'annonce pas la rigueur financière  qui  est la condition de la souveraineté. On ne lui connait pas  d'expert financier à la Jacques Rueff.

    Rigueur financière et redistribution sociale étaient indissociables dans le logiciel gaulliste . Il faut se rappeler que c'est avec de Gaulle que changèrent les relations dans l'entreprise . Sous de multiples formes c'est la participation chère à de Gaulle qui a révolutionné le monde du travail et cela avec l'aide d'un syndicat réformiste comme la CFDT.

    L'accession au  pouvoir du RN signifierait au contraire le retour de l'emprise de la CGT sur l'économie française. Dans ces conditions autant se préparer à une situation latino américaine avec Marine Le Pen en guise d' Eva Peron.

    Conclusion ? Après  trente ans de monopolisation du pouvoir, des médias et des institutions par le progressisme culturel et le déni du réel  allons nous maintenant connaitre le Trumpisme  à la française, c'est à dire la prise du pouvoir par un clan familial ?

    Cela n'est pas exclus sauf si un large rassemblement penchant à droite s'organise autour du  RN et d'un programme d'action de salut public. C'est cela être gaulliste en 2025. Dossier à suivre.