http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art et Création

  • Gaza : pas sans les religieux !

    th.jpg

    Gaza est dans l'impasse et la reprise des bombardements par Israël ne saurait être condamnée unilatéralement. A Gaza nous sommes tous coupables moralement, et d'abord et surtout, si nous nous réclamons du même Dieu. Là est le vrai scandale car il ne peut y avoir de paix à Gaza sans référence à Dieu.

    Ce point de vue scandalisera sans doute les laïcs et les non musulmans, car à première vue vouloir la paix à Gaza en se fondant sur la religion semble un inacceptable soutien au Hamas. Dans les conditions actuelles cela l'est en effet, mais ce serait  préjuger de l'évolution du Hamas demain. Certaines organisations terroristes ont cessé de l'être, ou sont en train d'évoluer comme le HTM en Syrie. Or pour un croyant on ne saurait préjuger de la volonté divine.

    En appeler au Ciel s'impose pourtant face à l'impasse dans laquelle se trouve non seulement Gaza mais également tout le Moyen Orient. Après le plan mirobolant de Trump pour transformer la bande de Gaza en nouvelle "Côte d'azur" la Ligue Arabe a ressorti des cartons un plan tout aussi mirobolant, avec pour seule nouveauté le retour du vieillard corrompu et discrédité censé représenter l'autorité palestinienne. 

    En fait tout se passe comme s'il ne fallait surtout pas remettre en cause les status quo imposés par la force et les fictions juridiques onusiennes.. Les derniers plans pour Gaza sont une fuite dans l'impasse du tout économique.

    Prima à l'économie disent Trump comme la Ligue Arabe dont les deux plans prévoient la reconstruction de la bande de Gaza. Le problème est que le plan arabe ne dit pas comment soustraire les populations à l'instrumentalisation terroriste du Hamas. 

    Le plan Trump a au moins le mérite de reconnaitre  que la reconstruction implique des déplacements de populations pour raisons techniques. Sauf que le Hamas fait tout pour les maintenir  à Gaza dans la misère pour justifier son irrédentisme politique et religieux. 

    Rien de nouveau donc, et l'irrédentisme des colons juifs extrémistes rejoint celui du Hamas pour empêcher tout progrès vers une paix durable basée sur des propositions neuves et novatrices; des propositions que seuls des religieux peuvent porter dans l'esprit des accords d'Abraham. 

    Ce dont il s'agit est la création d'un fond religieux monothéiste d'investissement de développement commun de la Terre Sainte. Rien n'est possible en effet sans un investissement massif, mais si la base spirituelle et religieuse manque, cet investissement se perdra dans les sables du désert. Pour que le désert refleurisse il y faut la prière, autant que l'argent et le travail de tous les enfants d'Abraham. 

    Et parmi eux les chrétiens ont vocation à aider juifs et musulmans à  sortir de leur confrontation mortifère. Dans tout le Moyen Orient, et d'abord en Terre Sainte, la paix passe par le retour spirituel et matériel des chrétiens, rejoints par  toutes celles et ceux qui leur ressemblent dans l'amour du Dieu Vivant !

  • Detrumpez vous !

     

    Trum.jpg

     

     

     

    Détrompez vous l'élection de Trump n'est pas la fin du monde démocratique, mais bien peut être le début de son renouveau.

    Donald Trump est l'homme dont l'Occident a besoin pour se réveiller et se remettre en question  de chaque côté de l'Atlantique.

    Bravo Donald ! Grace à vous il est permis de dire enfin  qu'il n'y que deux sexes ou que l'immigration est à la fois une invasion programmée de l'Occident et une arnaque aux droits de l'homme. 

    Bravo Donald tu réveilles l'Occident !

    Tout va bien alors ? Pour l'instant  certainement, mais  tu n'es qu'un canard hollywoodien  qui ne comprend rien au scénario. La Californie brûle mais tu ignores que la nature se venge lorsque ses lois sont ignorées.

    Le zoo européen est en panique parce que l'ours s'est échappé mais tu crois  pouvoir t'amuser avec lui. 

    Attention Donald tu n'es qu'un canard et tu pourrais vite devenir un canard boiteux.

    Mais pour l'heure la fête hollywoodienne bat son plein. Profites en vite ! 

     

  • Voeux pour la planète France.

       

                                               

     

     

    téléchargement.png          A l'heure où la France doute d'elle même, mon troisième voeu concerne  ce cher et vieux pays qui est le mien, mon terroir gaulois devenu la France  planétaire et ultra marine du monde de demain. Mon voeu est que les Français en prennent conscience enfin et que de nouveau ils se mettent à servir Dieu autant que l'humanité.

    Cette France-là ne doute pas car  elle aime la vie et la fête. En Bretagne elle joue du biniou dans les Festou Noz et aux Antilles elle danse sur les rythmes africains, mais c'est la même France planétaire. Ce troisième voeu est un voyage français et  ultra marin qui commence aux Antilles.

    Ils  sont noirs et africains mais ils ont de vieux noms et prénoms français comme le mien. Et Français ils furent même avant les savoyards ou les niçois. A travers eux et d'autres territoires ultra marins, la France a un domaine côtier mondial qui la place de plein pied dans un espace globalisé. C'est une chance à saisir, sous réserve de renoncer à ce jacobinisme parisien qui produit les anti France comme  l'Algérie sur Seine par exemple.

    Cette France ultra marine et planétaire au contraire cherche les voies d'avenir d'un développement humain  redéfini selon les critères et les moyens d'une gestion écologique de territoires divers relevant de projets locaux et décentralisés.

    Faisons confiance aux Français du monde, partout  où ils sont, car ils savent mieux qu'à Paris ce qui est bon pour eux. Et dans cette France globale n'oublions pas non plus nos cousins québécois.  Ces  nord américains, qui, quoi qu'il arrive du reste du Canada, ne disparaitront pas. Et il en sera ainsi  parce que, avec la France globale ils ont la volonté de maintenir cette langue et cette culture qui font ce que nous sommes et  voulons rester.