http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Art et Création

  • Nobel Prize for Trump ! Le Nobel pour Trump !

     

     

     

     

     

     

     

     

    Trum.jpgWhile  our so-called president played it off vainly at the UN,  Donald Trump put everybody under pressure in the Middle East and got results. For the first time the Hamas agreed to release all the hostages. 

     Not bad for the bad guy of main stream media analysts!  And  on top of that he dares be the  staunch advocate of Christian culture and judeo Christian values in the spirit of the Abraham agreements !

    He does deserve the Nobel prize for his commitment for peace!

     

    Pendant que notre soi-disant président faisait du cirque à l'Onu, Donald Trump faisait pression sur tout le monde au Moyen Orient et obtenait des résultats. Pour la première fois le Hamas acceptait de libérer tous les otages .

    Pas mal pour le vilain  des grands médias ! Et le comble il ose être l'avocat déterminé de la culture chrétienne et des valeurs judéo chrétiennes dans l'esprit des accords d'Abraham !

    Oui il mérite vraiment le Prix Nobel pour son engagement en faveur de la paix !

     

  • Pas sans les chrétiens bis repetita !

     

     

     

     

     

     

     

    3650118671_5.png

    Source Festival de Mouans Sartoux 2025. Le débat sur la Palestine.

     

    Animé et guidé par Eric Orsenna le débat sur la Palestine fut honnête et relativement modéré.

    A noter cependant que l'action de Trump sur le terrain sembla gêner un plateau et une salle plutôt à gauche

    Si une conclusion devrait être tirée c'est que  le débat semble clivé entre les pro palestiniens et le soutien à Israël. Il semble aussi englué dans une pensée laïque et archaïque propre au 20 siècle qui nous ramène toujours à la situation de 1949 sans aucune référence  à la démographie et au retour de la religion.

    La  solution  bien pensante serait le dialogue du juif et du musulman éclairés prêts à vivre ensemble dans deux états laïcs. Certes, mais sur le terrain la situation  est celle de  l'affrontement des irrédentismes juif et musulman dans la négation de l'existence d'autres communautés. Pour mémoire rappelons que les chrétiens existent encore  sur cette terre où vécut le Christ. 

     C'est sans doute cet oubli qui explique l'impasse actuelle et la gêne provoquée par le réveil  de l'Occident chrétien derrière Trump

    C'est pourtant une bonne nouvelle  car de fait l'action de Trump est une chance pour la paix. Avis aux  lobbyistes pro palestiniens du monde entier, ils vont devoir s'y habituer.

  • Culture, sport et mythologie politique

     

     

     

     

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpg

     

    La mythologie  qui sous tend le discours politique impacte aussi la culture et le sport. Poutine l'a fort bien compris et il entend bien traduire sa vision du monde dans ces domaines comme en d'autres. Contre l'Eurovision il vient d'organiser Intervision et l'idée de  JOs alternatifs est prisée à Moscou.

    Plutôt que de diaboliser Poutine sur ces sujets il serait peut-être bon de s'interroger afin de comprendre pourquoi il en est ainsi. Poutine prétend opposer une contre culture à notre décadence. Et s'il avait un peu raison sur ce point  ?

    Un démocrate peut le penser, mais pas les bien pensants car justement ils ne pensent pas, ils n'ont que des réflexes pavloviens en guise de  réflexion. 

    Etre partiellement d'accord avec la vision traditionnelle du monde de Poutine n'interdit d'ailleurs pas de le combattre s'il le faut, comme en Ukraine. Ne pas le combattre serait même témoigner de cette décadence dont il nous accuse et dont il souhaite préserver la Russie.

    Et de fait la culture universelle est un mythe précisément. S'il est vrai en  effet que Bilal la femme à barbe n'aurait eu aucune chance de gagner le grand prix de l'Intervision à Moscou, il est tout aussi vrai qu'un chanteur catholique ou conservateur n'obtiendra jamais le Grand Prix de l'Eurovision . De même on peut être assuré que  les organisateurs du  Festival de Cannes n'accepteront jamais un film israélien sur Gaza et le pogrom du 7 octobre.

    Le domaine de la culture peut être aussi celui de l'arbitraire et du n'importe quoi. Il n'est que temps d'y mettre bon ordre. C'est la condition préalable de la survie de nos sociétés dans un monde dangereux. Cela s'appelle le réarmement moral. Face à Poutine il faut commencer par là.