L'élection de James Davis Vance comme vice président de Donald Trump est l'illustration d'un mouvement profond qui affecte les Etats Unis, j'ai nommé le retour d'un catholicisme de combat au service d'une conception traditionnelle de la société. Il faut savoir en effet que J D Vance est un catholique converti engagé en politique au service d'une révolution néo conservatrice.
Faut-il faire de même en France si l'on croit nécessaire une révolution sociétale néo conservatrice?
Pour le catholique baptisé mais non pratiquant que je suis, la réponse est oui s'agissant de la nécessité d'un catholicisme de combat, mais non s'agissant des moyens pour réaliser une révolution sociétale néo traditionnelle et conservatrice. En France en effet le retour aux valeurs traditionnelles ne peut pas être le seul fait du dernier carré des catholiques traditionalistes d'Auteuil, Neuilly, Passy, mais s'ancrer dans la France profonde et populaire.
Or cette France populaire est désormais imprégnée d'Islam, souvent pour le pire, mais le meilleur est aussi possible. Dans les cités tout le monde a la foi et c'est bien par là qu'il faut commencer pour que chrétiens, juifs et musulmans puissent y vivre ensemble.
Ce dont il s'agit c'est de remettre Dieu, et l'église si possible, au milieu du village.
Lorsque Dieu aura retrouvé sa place au coeur du village gaulois l'équilibre de la société sera rétabli et les bonnes mœurs fleuriront de nouveau.