http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Christianisme

  • Surtout n'oubliez pas les cochonailles !

     

     

     

     

     

     

     

    cochon_bouclier.jpg

     

    Cette fois c'est grave, la Chine va taxer le cochon français.  Elle en importe beaucoup, le cochon étant une des bases de sa gastronomie. Cette taxe de 20% concernera tout le cochon européen mais il frappera surtout le cochon gaulois particulièrement apprécié en Chine.

    Les Chinois ont du goût comme chacun sait, et en matière de cochon ce sont des connaisseurs. Cela devrait nous rappeler quelque chose à l'heure où les réseaux islamistes s'efforcent de faire disparaitre le cochon de notre menu. 

    Le cochon était aussi l'animal préféré des Gaulois et sa tête ornait leurs trompettes de guerre. S'attaquer au cochon c'est s'attaquer à ce que nous sommes.

    J'en veux pour preuve la mort de mon grand-père quelque part en Bourgogne du côté d'Autun la gauloise. En bon chrétien il ne craignait pas la mort et après avoir annoncé au Bon Dieu qu'il était prêt, il se tourna vers la cuisine en s'écriant à l'adresse de la famille éplorée autour de lui " Et surtout n'oubliez pas les cochonailles !". Le repas post mortem arrosé du Poullly-Fuissé familial étant une tradition dans la famille  en cette époque pas si lointaine où l'on ne mourrait pas à l'hôpital, et où l'on vivait sa vie jusqu'au bout sans fléchir.

    Ne taxez pas le cochon messieurs les Chinois c'est notre ami commun et c'est le secret de votre longévité comme de la nôtre !

  • Ovnis et phénomènes religieux.

     

     

     

     

     

     

     

    téléchargement (9).jpg

     

     

    Le phénomène ovni commence seulement à être reconnu comme un fait mais sa signification sociologique n'est pas encore l'objet de l'attention qu'elle mériterait.

    Certes la relation entre le phénomène et les nouveaux mouvements religieux a parfois attiré l'attention des médias. Ce fut le cas dans les années 60 s'agissant du mouvement Raélien créé par le journaliste Claude Vorilhon. La mode était au New Age et aux premières remises en cause des certitudes religieuses ou scientifiques traditionnelles. A peu près à la même époque dans le village d'Arès, l'ex prêtre orthodoxe Michel Potay eut la révélation d'une sorte de rayon lumineux qu'il assimila à Jésus. Ce dernier lui dicta les textes qui constituèrent plus tard la Révélation d'Arès. Mahomet ou John Smith le fondateur des Mormons, commencèrent leur carrière prophétique de manière très similaire.

    Les phénomènes de Fatima sont de ce type  comme tant d'autres sous toutes les latitudes et à toutes les époques. Et tous sont un phénomène de communication, des messages divers selon la religion ou le milieu culturel du contexte. Dans le catholicisme le phénomène alimente le culte marial.

    Que conclure ? Rien sinon que le surnaturel est naturel et justifie aussi bien la recherche scientifique que la foi religieuse. Continuons donc à chercher rationnellement et scientifiquement, mais sachons aussi rester dans la grille de lecture traditionnelle de notre religion ou de notre culture. Nous éviterons ainsi de tomber dans l'athéisme qui n'est d'ailleurs qu'un point de vue relatif parmi d'autres. L'Absolu est la seule réalité nom de Dieu !

     

  • Etat palestinien ? Non Terre Sainte !

     

     

     

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpg

     

    Créer un Etat palestinien à côté de celui d'Israël est une fausse bonne idée, séduisante mais hors sol.

    En Palestine il y a un fait palestinien arabo musulman et arabo chrétien à côté d'un fait juif. Les populations vivent les unes à côté des autres sur un petit espace de chaque côté du Jourdain. A supposer que les partisans d'un Etat palestinien reconnaissent le droit des juifs de vivre en ce lieu la question pratique de la frontière rend illusoire la notion de deux Etats séparés ; Il est en effet impossible de séparer physiquement des populations étroitement imbriquées.

    La solution politique qui s'impose est celle d'un seul Etat fédéral à composantes communautaires, comme au Liban mais avec une structure démocratique inspirée de la Suisse et non du clanisme à la libanaise. Bref un rêve mais dont la seule alternative est la guerre tant que les communautés ne sont pas prêtes à vivre ensemble.

    Et c'est ici qu'intervient  la dimension religieuse et eschatologique du problème. La solution réside dans le coeur de chaque palestinien quelle que soit son origine. Dieu et le monothéisme sont au coeur de la solution. C'est aux religieux d'agir d'abord.

    Qu'attendent ils pour mettre en pratique le monothéisme et se saisir ensemble du problème ? Il leur appartient de proposer aux politiques des solutions concrètes pour développer ensemble la Terre Sainte, cette terre sacrée commune aux trois grands monothéismes.

    Cela pourrait  commencer par un  Fond d'investissement humain géré par une ONG religieuse tripartite vouée au développement transfrontalier des territoires. Un rêve encore mais qui  ne serait rien d'autre que la continuation de celui de Théodore Erzl s'adressant aux premiers colons :  " Si vous le voulez ce ne sera pas un rêve" Sauf qu'en 2025 tout juif, tout chrétien et tout musulman a vocation à devenir colon en Terre Sainte.

    Mais pour l'heure nous en sommes loin. Sur le terrain la situation est caractérisée par la guerre et les impostures intellectuelles et morales des prétendues autorités responsables, à commencer par l'Onu.

    Faire le beau comme Macron le fait en appelant à la création d'un Etat palestinien relève de cette imposture intellectuelle et morale, ainsi que d'une méconnaissance totale de la situation sur le terrain. Macron appartient au passé, l'avenir appartient, en Palestine comme ailleurs, à ceux qui placent leur confiance en Dieu et qui ne trichent pas avec la réalité. 

    Que vous soyez juif, chrétien ou musulman, l'espoir est toujours le même : "L'an prochain à Jérusalem !