http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 87

  • Le jeu des nationalismes dans l'Empire Otano américain

     

     

     

    NATO0001.gifLe paradoxe du nationalisme ukrainien est qu'il consiste à troquer un  Empire pour un autre. Il ne peut en être autrement en Europe où le seul nationalisme crédible  est un nationalisme européen asssocié à l'Amérique dans la défense  de l'Empire d'Occident  Voici pourquoi. 

    A ce jour  seuls les Américains ont une vision globale de la défense de l' Occident, contrairement aux Européens incapables de renoncer au jeu archaïque de leurs nationalisme historiques.

     Le jeu des nationalismes européens est destructeur de l'Europe comme le montre l'histoire récente. Par nationalismes il faut entendre surtout celui de la Turquie, du Royaume Uni, de  l'Allemagne et de la France. Ces pays ont fait ce qu'il fallait pour rendre l'UE impuissante chacun à sa manière.

    La Turquie n'a cessé de jouer contre l'Europe dont elle n' accepte pas les valeurs fondatrices que sont la démocratie et le respect des droits humains. La Turquie ne pourra indéfiniment prétendre le contraire, elle qui n'appartient  ni à l'Europe ni à l'Occident..

    D'autres nations européennes ont également joué contre l'Europe. J'ai nommé l'Angleterre et l'Allemagne qui ont cru pouvoir  jouer le brillant second  des Etats Unis au détriment des autres nations européennes. 

    Après la seconde guerre mondiale l'Angleterre a d'abord boudé l'UE, puis elle a voulu s'y imposer en tant que représentante du libéralisme des Etats Unis. Certes elle a grandement aidé à  imposer l'anglais et la culture américaine sur le continent  mais au point de n'être plus elle même qu'un état américain un peu excentré.

    L'Allemagne a cru pouvoir jouer le même jeu en misant sur sa puissance économique. Tout en payant la France de belles paroles européennes elle est devenue l'élève modèle made in USA. Mais elle a été empêchée de se développer naturellement vers la Russie lorsque cela ne convenait plus aux intérêts américains. Le gazoduc Nord Stream n'a probablement pas été saboté par les Russes mais par des services occidentaux au service de l'Amérique. L'Allemagne est fort dépitée mais ne peut que s'aligner tout en rechignant. 

    Quant à la  France  elle s'est toujours payée de mots  sur son rôle au  sein de l'UE au nom de sa vieille culture. La France de  l'Académie française, des droits de l'homme et de la Révolution  a pourtant dû admette qu'elle ne pouvait  prétendre construire  l'UE sur son modèle, ni concurrencer la langue anglaise et à la culture qu'elle porte, tant au plan technologique que sociétal. La France n'est qu'une pièce de musée au sein de l'Empire. La relation franco américaine en est le parfait exemple  illustré par l'histoire de Philippe Smet, alias Johnny Hallyday qui se voulait tellement américain, mais qui outre atlantique est un parfait inconnu.

    Que cela plaise ou non, les Européens deviennent  américains et au sein de l'Europe, il y a toujours  une nation qui veut jouer l'intendant de  l'Oncle Sam. En ce moment  la Pologne se propose pour le poste et sans doute demain l'Ukraine.

    La vraie question est la place de l'UE dans ce contexte. L'Empire occidental Otano américain peut-il être cogéré de manière équilibrée par Washington et Bruxelles ?

    Cet Empire parle  l'anglais d'Amérique et s'étend aussi en Asie pacifique où  il se confronte à la Chine.  Sa grande faiblesse est d'ordre intérieur, il est menacé de décadence culturelle et religieuse, et par  la démographie galopante de populations non éduquées qui s'y ruent.

    A partir de ce constat un avenir souhaitable pour l'Europe  serait celui d'un continent associé à l'Amérique, mais rééquilibré vers l'est où se trouve  sa frontière, une frontière à repousser le plus loin possible vers l'Asie. 

    Ce n'est pas hélas la configuration présente, et pour l'heure l'Europe est en guerre, en guerre avec elle-même au sein d'un Occident  menacé aussi de l'intérieur.

    Pour conclure il faut poser la question suivante . Avec  l'Amérique  voulons nous rester ce que nous sommes ?

    La réponse diplomatique et militaire est celle du renforcement de l'Otan mais assortie d'une profonde transformation de cette organisation au service d'une relation transatlantique refondée.

    Rappelons en effet que si  les Américains ont  une  doctrine, la doctrine Monroe, qui définit leur relation à l'Europe depuis plus de deux cents ans, il n'en est pas de même pour l'UE. En ce début  de 21 è siècle, il est grand temps que l'UE se dote aussi d'une doctrine diplomatique et militaire de ce type,  afin d'adapter la relation transatlantique aux exigences de l'heure et aux intérêts de l'Europe.

    Dossier à suivre que la poursuite de la  guerre en Ukraine ne  manquera pas de mettre  à l'agenda pendant longtemps.

  • Saint plateau sur C news

    images 2.png

  • Touche pas à mon église !

    copte.jpgTouche pas à mon église !  Cela fait 2000 ans qu'ils la défendent leur église  ces chrétiens coptes d'Egypte dont la langue liturgique est celle des pharaons . Un bel exemple de défense du patrimoine que nous aimerions bien imiter en notre vieille Europe où nos églises sont menacées de disparaitre du paysage.

    Tout récemment dans l'émission "C est à vous" de France 5, l'ex Ministre de la Culture a laissé entendre que "les églises sans grand intérêt" pourraient être détruites, mais en même temps elle a appelé à  "la mobilisation citoyenne pour entretenir et conserver ces édifices" .

    Passons sur ce "en même temps" à la mode qui consiste à reculer l'heure des échéances. Sur ce sujet comme sur d'autres il faudra bien finir par trancher.

    Pour que nos églises restent dans notre paysage une mobilisation citoyenne est certes nécessaire, mais elle ne saurait être qu'un slogan vide de sens si elle ne s'appuie pas sur la foi.  

    Ce n'est pas le cas malheureusement en Europe où les églises sont vides faute d'enfants à baptiser et de couples à marier, les collectivités territoriales ne souhaitent donc  plus les entretenir,  à l'exception des églises ayant une réelle valeur culturelle et patrimoniale,.

    Pour garder  nos églises "sans grand intérêt",  il faut donc penser autrement leur usage. Une récente  réflexion du Sénat  sur la question suggère de les transformer en "Maisons Communes". Mais "communes" de quoi  et en quoi ? Nous avons déjà des Maisons de la Culture.. Le plan du Sénat n'a de sens que si Dieu reste au coeur du projet et la croix au sommet du clocher.

    Il s'agit bien en effet de remettre Dieu au coeur du projet sociétal, et non de l'exclure au nom du vivre ensemble et de la laïcité.

    Au risque de choquer certains chrétiens il faut même aller jusqu'à admettre qu'il vaut mieuxc transformer  une église en mosquée (là où ne vivent que des musulmans),  plutôt que de la livrer aux démolisseurs, ou qu'elle soit transformée en outlet pour produits chinois.

    Les " Maisons Communes" ne sauraient être que des " Maisons Dieu", gérées et partagées par des associations religieuses dans un esprit concordataire. Comme en Alsace par exemple où  les églises sont parfois  partagées entre catholiques et protestants.

    La fonction des " Maisons Dieu" serait de promouvoir des cours de religions comparées, des prières et méditations communes, ainsi que des activité socio-culturelles intercommunautaires. L'Etat serait propriétaire des lieux et les activités contrôlées par le Ministre de l'Intérieur qui est aussi Ministre des  Cultes.

    La solution du problème dépend du dynamisme créatif des communautés religieuses et du contrôle de l'Etat. Mais existe-t-il encore un Etat digne de ce nom en France ? C'est à dire un Etat capable de contrôler le fait religieux et de le mettre au service de la France et  de son rayonnement spirituel ?

    La  France est encore capable d'être porteuse de lumière et de foi, elle n'a pas besoin du catholicisme institutionnel pour cela. La  vitalité du fait religieux  sur le vieux continent est par contre une chance à saisir.

    En Russie  l'église orthodoxe est  en plein renouveau avec soutien de l'Etat et l'islam russe, très surveillé, fait partie du paysage. L'église orthodoxe  incarne aussi le patriotisme ukrainien et l'âme de la nation. En  Europe occidentale le paysage religieux est plus diversifié et plus riche On note  à la fois l'installation  de l'islam populaire et la solidité de la communauté des catholiques traditionnels liés ou non à Rome. On constate aussi les progrès constants du christianisme évangélique et des mouvements spirituels les plus divers. Il y a là pleinement de quoi justifier l'activité de " Maisons Dieu" partout.

    Dieu ne s'est jamais si bien porté malgré les églises vides. Pour les remplir de nouveau il n'appartient qu'à la France de se remettre à son service. C'est là sa vocation et sa raison d'être, ce que  Jeanne d'Arc et De Gaulle avaient compris et que nous ne devons pas oublier pour que notre  cher et vieux pays survive aux bouleversements des temps.

     

    .