J
http://le-vieux-templier.hautetfort.com/
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J
C'est quoi la nation ? C'est la question posée par Andriy Schschegel, le jeune humoriste ukrainien qui refuse de se battre pour son pays ; ce qui n'est pas bien vu par les patriotes de plateau, genre BHL, qui envoient volontiers les autres se faire tuer à leur place.
Faut-il mourir pour Kiev et une nation ukrainienne qui n'a jamais existé, mais qui est peut-être en train de naître ?
Pour le savoir j'ai cherché à comprendre ce qu'est une nation et j'en ai cherché la définition. Et c'est là où j'ai compris les doutes de notre jeune humoriste qui, tout comme vous et moi, n'a aucune envie de mourir pour des idées creuses. Or sur le sujet il y en a plein. Jugez un peu, j'ai trouvé cette définition :
"une nation est un entité abstraite, collective et indivisible, distincte des individus qui la composent et titulaire de la souveraineté". Synonyme : pays, puissance. Mourir pour ça ? Très peu pour moi
Mais j'ai trouvé une autre définition :
" Une nation est un ensemble d'êtres humains vivant dans un même territoire, ayant une communauté d'origine, d'histoire, de culture, de traditions, parfois de langue et constituant une communauté politique" synonyme patrie.
Tout ça fait sens, mais cela complique le problème pour notre jeune humoriste car russes et ukrainiens cochent ensemble toutes les cases, sauf la dernière, à savoir la communauté politique. Cela s'appelle une guerre civile, la pire de toutes, celle qu'il faut éviter à tout prix . Je conseille donc à Andriy Schschegel de venir prendre le soleil à Nice dans l'attente d'un cessez le feu.
Espérant avoir aidé un peu notre jeune homme dans ses réflexions, j'ai poursuivi la mienne en pensant à la nation que je connais le mieux et je me suis posé la question suivante : " C'est quoi la nation française ?" Réponse prochainement sur ce blog.
Vu de Nice il est difficile de comprendre et de soutenir la guerre d'Ukraine. Un peu comme dans l'affaire du Covid les Niçois ont l'impression qu'on les prend pour des demeurés. Pour comprendre il faut aller au cirque de la politique y voir des animaux un peu particulier.
Souvenez vous de François Hollande et son mariage pour tous, sauf pour lui. Poutine et Zélensky lui ressemblent, mais alors que Hollande ne fût jamais que le Gugus au nez rouge, Poutine et 2élensky sont de sinistres clowns tristes. Ils pratiquent la guerre pour tous, mais bien sûr, ni pour pour eux ni pour leurs proches, et cela commence à se savoir, surtout sur la Côte d'Azur.
Sur la Promenade des Anglais on parle beaucoup russe, et l'on voit de belles familles jouir du soleil et du ciel bleu. Mais nul ne sait si elles sont russes ou ukrainiennes. Même chose si vous montez dans les stations de ski à Auron ou Isola 2000 . Vous y entendrez encore beaucoup parler russe mais vous ne saurez pas qui est russe ou ukrainien.
C'est très bien ainsi, mais ça pose quand même question, car à Bakhmut et ailleurs, des jeunes gens meurent pour la patrie, des deux côtés, et ils seraient sans doute scandalisés de savoir combien il y a de " planqués" sur la Côte d'Azur.
On peut donc comprendre qu' Andriy Schchegel, jeune comique et humoriste ukrainien, ait décidé de ne pas devenir tragédien comme son modèle Zélensky, et de ne plus retourner en Ukraine pour échapper à la conscription. Il vient de déclarer sur une chaine de télévision ( source LCI) qu'il était un artiste et qu'il n'avait pas envie de mourir. Il se posait aussi la question de savoir ce qu'est une nation..
Bonne question à laquelle je me propose d'esquisser une réponse dans une prochaine note, très sérieuse celle-là. Mais en attendant "Honni soit qui mal y pense !"