http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 70

  • Le christianisme comme initiation et non plus comme religion.

     

                                                       

                                                                                                  112705433124.jpgl      

     "Crois en la Vie Eternelle et aime ton prochain comme toi-même !" Paroles chrétiennes par excellence pensez-vous. Certes mais pas que.

     Bien sûr ces paroles sont celles d'un juste qui a mal fini pour avoir été pris pour un autre. Mais ce sont des paroles de vérité qui appartiennent à toute l'humanité, et il n'est pas besoin d'être chrétien pour  les pratiquer.

    Quant à la fameuse phrase de Jésus se définissant comme " La Voie, la Vérité et la Vie" c'est le bouddhisme qui nous aide à la comprendre. Ces  paroles renvoient à la construction mentale  du monde  par chacun d'entre nous, construction illusoire mais qui définit l'Etre pour,  et en chacun d'entre nous.

    Par ces paroles Jésus nous invite à être libre en conscience et vérité, c'est à dire   dans le seul rapport à la conscience. La liberté est au cœur de son message en effet.

    " Crois en la Vie Eternelle et aime ton prochain comme toi-même !"  La Religion se résume à ces paroles de Jésus, qui furent ensuite prêchées par une religion particulière qu'il ne voulut jamais instaurer. Aujourd'hui certains  chrétiens   voient même dans le  christianisme la  religion de la sortie des religions. Cela me semble vrai.

    En effet au-delà  de ses divers habillages théologiques et culturels, le christianisme est extrêmement simple et facile à pratiquer. Pour être chrétien il suffit d'aimer la vie dans le respect de ses lois et dans l'amour des créatures, à commencer par celui des êtres humains.

    "Crois en la Vie Eternelle !" Ceux qui  y croient vivent leurs vies sereinement  dans la continuité de l'Eternité.  Ils n'ont même pas besoin de se référer à  la Résurrection car la Vie Eternelle est au cœur de l'expérience humaine et ne relève du paranormal que par notre ignorance de la profondeur du Réel..

      En illustration citons l'expérience du docteur Elisabeth Kubler-Ross. Celle-ci était découragée dans son travail de recherche auquel elle allait renoncer lorsqu'apparut dans son bureau une ancienne malade, une certaine Mme Schwartz, morte  depuis plusieurs mois. Celle-ci remercia d'abord le médecin de ses soins et ensuite   lui demanda de reprendre ses recherches concernant l'accompagnement des mourants et l'étude de leur passage en mode éternel.

    C'est une apparition qui  rappelle celles  de Jésus à ses disciples découragés.  Quant à l'injonction de Jésus d'aimer son prochain comme soi-même vous la retrouvez dans l'injonction du Bouddha à la compassion "Que tous les êtres soient heureux !"

    Rien de plus naturel qu'une telle attitude qui conditionne  la vie et la survie des sociétés humaines et celle de la planète. L'amour du prochain et de toutes les créatures est la condition de la paix entre les nations et de la survie des espèces, espèce humaine comprise. Telle est la Religion, le mécanisme biologique fondamental de la vie et de l'équilibre des écosystèmes.

    Dans le cœur de l'homme il n'y a qu'une Religion exprimée par les divers symbolismes,  celui de l'Eucharistie chrétienne en particulier. Mais il ne peut exister de religion universelle du fait de l'infinie variété des cultures humaines et du jeu permanent de l'Esprit avec lui-même.

    En fait la Religion existe en toute religion, ou philosophie religieuse  particulière, qui  permet la démarche libre de l'Esprit,  condition de la tolérance et de l'œcuménisme spirituel.

    En ce jour de Pentecôte où est censé souffler l'Esprit, puisse   l'église catholique cesser de condamner la libre démarche initiatique et se souvenir  que la marche vers le Christ en l' Homme est le sommet de l'initiation. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    .

     

     

  • L'exorciste du Vatican

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    11233976lpw-11237253-jpg_4753601 - Copie.jpg"L'exorciste du Vatican" est le nom d'un film qui sort en ce moment et qui, comme le film culte "l'exorciste",('1973) réjouira les amateurs d'effets spéciaux. Sur le fond la question du Diable et du Mal est consubstantielle à la réalité, tout comme les phénomènes angéliques et la question de Dieu comme Bien suprême.

    Dieu n'est qu'un mot cela va sans dire mais cela va mieux en le disant.( Ce n'est pas de moi ). De même le diable n'est qu'un mot mais cela va mieux en le nommant. Toute la religion est dans la sémantique et l'évangile de St Jean nous le rappelle " Au début était le Verbe".

    Laissons donc la religion nommer  à sa manière les réalités de  l'Au-delà. La science fait de même mais elle se refuse à le reconnaitre et ne rend pas compte du réel dans toutse ses dimensions. C'est ainsi que sous le terme "hystérie" elle classe  les phénomènes diaboliques ou angéliques qu'elle ne comprend pas. La religion au moins reconnait l'Au-delà, la science pas encore,  faute d'admettre qu'au-delà de la physique il y a une métaphysique. Celle-ci a pourtant des  effets constatables   dans notre environnement spatio temporel. Les traces au sol d'Ovnis sont mesurables en laboratoire par exemple.

    Religion et science retrouvent leur unité dans la quête du sens, au-delà des mots. Jeanne d' Arc, comme Saint Thérèse d' Avila, en sont de bons exemples. L'une et l'autre furent effectivement des hystériques mais les phénomènes paranormaux autour d'elles sont incontestables et leurs vies font sens.

    Au contraire les phénomènes dits diaboliques sont l'expression du non sens dans la vie d'un individu ou d'un groupe humain. Ne craignons donc pas le diable car il n'est rien, surtout si nous nous tournons sans cesse vers la Lumière et vers la création positive dans toutes nos activités et aspirations.

    Pour conclure, si vous avez envie de frissonner dans une salle obscure rien n'interdit d'aller voir " L'exorciste du  Vatican",  l'horreur, voire le grand guignol sont  un genre comme un autre. Mais n'en restez pas là et posez vous la question du sens des choses car elle est indissociablement liée à celle du Bien et du Mal, de Dieu et du Diable. C'est une question à laquelle l'Intelligence Artificielle ne peut pas répondre, vous seul le pouvez, car vous avez un âme.

  • Ukraine : illusions et illusionnistes

     

     

    47138-0.jpg

     

    Les illusions de Poutine sont à l'origine de cette guerre, les illusions de Zélensky la  prolongent, la fin des illusions la terminera,  mais pour l'heure le jeu sanglant continue  et tout jugement objectif sur le déroulement des opération est impossible vu l'épaisseur du rideau de fumée que constituent la propagande et la désinformation des deux camps.

      La paix n'est pas en vue, ce jugement  est malheureusement une certitude car il se fonde sur des éléments d'analyse accessibles à tous, à savoir que le seul maître du jeu en Ukraine est Joe Biden, tous les autres n'étant que des figurants et des illusionnistes. J'ai nommé Poutine, Prigogine d'un côté, Zelenski, Macron, Schcltz  et les marionnettes de l'Otan de l'autre.

    Ces illusionnistes illusionnés alimentent le cirque médiatique par leurs ronds de jambes diplomatiques et leurs grands airs importants devant les caméras. Dans la réalité Ils occupent le public par des récits illusoires car seul Joe Biden possède son texte, lui seul sait ce qu'il fait.  Il donne aux Ukrainiens juste les moyens nécessaires pour faire face aux Russes mais  il veille à ce que Zelenski ne fasse pas n'importe quoi. Il laisse mijoter la guerre à feu doux en évitant qu'elle ne s'emballe. C'est plutôt rassurant  de savoir que l'Occident est dirigé par un homme rationnel.. Le problème est que pas plus que les autres, Joe Biden ne sait comment mettre un terme à ce conflit.

    Il cherche sans doute une chute pour la pièce qu'il écrit au jour le jour, mais l'Ukraine n'est pas l'Afghanistan. L'Amérique n'est engagée que pour les grands principes démocratiques et le maintien de son leadership en Occident. Le vieux Joe doit donc continuer d'assurer le spectacle et celui-ci commence à trainer en longueur.

    Militairement comme diplomatiquement il  ne se passe pas grand chose et les  positions  des deux camps sont de plus en plus  figées. D'un côté, et quoi qu'on en dise, les Russes ont une culture, une langue et leur sécurité à gérer aux marches de l'Ukraine, de l'autre on ne peut que conseiller à Zelenski de continuer le combat,( mais pas trop), faute d'avoir un plan de paix à lui  proposer..

    La guerre va  donc durer longtemps, c'est tout ce qui peut être dit sur la situation. Dossier à suivre en espérant ne pas devoir mettre en ligne le même article dans un an.