http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 70

  • L'après guerre d'Ukraine vu en août 2023.

     

     

     

     

    téléchargement 1.png

    Comme en 1918 et comme en 1945, la guerre d'Ukraine s'achèvera dans un grand bouleversement par rapport à la situation d'avant guerre.  1918 vit la fin de l'Europe aristocratique du congrès de Vienne et l'entrée en scène des USA en Europe. 1945 marqua la mise sous contrôle de l'Europe par les USA.  2000 ..?  sera le début d'une nouvelle donne géostratégique affectant l'UE et l'Otan. Ces deux organisations en effet furent créées en 1945 sur le ruines de l'Europe de l'ouest et sous l'égide des Etats-Unis d'Amérique. ( Rappelons que Jean Monnet était l'homme lige de Washington). Plus de soixante-dix ans après la seconde guerre mondiale un nouveau monde se met en place partout, mais l' Europe  semble figée dans l'UE et l'Otan américains.  Peut-être plus pour très longtemps. La guerre d'Ukraine solde les comptes de la seconde guerre mondiale et une nouvelle donne s'imposera lorsqu'elle prendra fin.

    Mais pour l'heure les comptes ne sont pas apurés. Pour Poutine le monde est encore celui de 1950 lorsque l'Union Soviétique s'opposait à l'impérialisme américain. Pour lui le rival c'est l'Amérique, l'UE n'étant que sa succursale. Et de fait depuis 1945  le modèle sociétale libérale et anglophone n'a cessé de s'étendre et s'est imposé en Europe de l'Ouest. La chute de l'Union Soviétique a été ressentie par Poutine comme une défaite russe appelant une revanche.

    Inversement pour les européens de l'est ex soviétiques l'admission  dans  l'UE  importait moins que  l 'entrée dans l'Otan et dans le "paradis" anglophone mondialisé made in USA.  Cela vaut aussi pour l'Ukraine de Zélensky. Celui-ci a cru pouvoir forcer l'entrée au "paradis de l'ouest" par son zèle guerrier pro américain. Le conflit en cours s'inscrit donc bien comme le solde de tous les comptes européens  depuis 1945. Cela apparaitra lorsque le temps des négociations sera venu. Les intérêts européens pourraient alors entrer en conflit avec ceux des Etats-Unis. La question se posera   de l'autonomie stratégique européenne envers les USA ; ce qui divisera nécessairement les européens et remettra en cause aussi bien l'Otan que l'UE.

    Pour les Français et  les Allemands, cette guerre est le révélateur douloureux de leur dépendance stratégique envers l'Amérique et de leur illusoire souveraineté nationale. Quand la paix sera revenue Français et Allemands accepteront ils l'intégration définitive de l'UE dans l'empire américain, au détriment de son autonomie stratégique, en particulier s'agissant de la relation à la Russie ? 

    Les Européens pourront ils alors agir de manière autonome envers les USA et développer une stratégie mondiale sans pour autant sortir de la famille libérale, essentiellement  anglophone ? Ou se diviseront ils entre partisans de l'hégémonie américaine et ceux de l'Europe d'abord ? Dossier à suivre.

     

  • Eglise pour tous ? Une fausse bonne idée.

     

    F0007202.jpg

    A Fatima le pape a appelé à construire une église ouverte  à tous; ce qui est une fausse bonne idée dans le contexte de la déclinante église catholique actuelle. Son appel est  un signe de faiblesse mais il mérite d'être entendu par ses implications spirituelles et politiques.

    A qui s'adresse-t-il donc ? A des convaincus qui pensent comme lui. Mais dans ce cas il faudrait savoir comment il va s'y prendre pour ouvrir les portes de sa chapelle, et pourquoi faire ? 

    Eglise ouverte pour tous ? Ouvrir les portes et les fenêtres actuellement c'est provoquer dans l'institution un grand courant d'air aux effets ravageurs. Le mécréant que je suis préfère conseiller au  pape de ne pas prendre ce risque et d'être d'abord le pape de son église en s'appuyant sur ce qui y fonctionne encore, c'est à dire le catholicisme traditionnel, les ordres monastiques, l'Opus Dei ou l'Œuvre d'Orient par exemple. 

    Toutefois dans le désert religieux dans lequel nous vivons son  appel  est inspiré par le Ciel ( par la Vierge de Fatima ? ) car c'est  un appel au service de Dieu. Mais dans ce cas comment servir Dieu en rassemblant au-delà du catholicisme ?  Pour donner un sens concret au message papal peut-être faut-il partir du peuple de Dieu dont on sait où il commence en Jésus-Christ, mais dont nul ne sait, sinon Dieu, où il finit dans les cœurs et les consciences.

    L'appel du pape  est un appel au rassemblement du peuple de Dieu dans le refus d'une société athée, matérialiste et mortifère. C'est un appel œcuménique qui concerne le chrétien comme le juif comme le musulman. Mais c'est aussi un appel  qui implique des prises de position politiques nettes et sans compromis, plutôt à droite, et c'est peut-être bien là  toute la contradiction de notre pape gauchiste !

  • L'Eglise ouverte à tous qu'il a dit ?

    F0007202.jpgSelon les informations parvenues des JMJ il semble que le pape François aime improviser ses discours plutôt que de suivre un texte, peut-être préparé par d'autres. Il aime   " se lâcher" comme on dit. Et à Fatima il s'est lâché en proposant aux jeunes son "église ouverte à tous".

    Comme on est d'accord avec lui ! Mais comment le croire face aux contradictions permanentes d'une institution qui nourrit le monde de belles paroles  ? Et surtout qui se montre incohérente dans les faits, à commencer dans le domaine de la sexualité.

    Comment prendre au sérieux la doctrine sexuelle catholique sur la chasteté par exemple ,quand les jeunes des JMJ se gardent bien de la pratiquer et donnent un sens très concret à l'incarnation de l'amour sur terre, mais sans oublier le préservatif. 

    Il faudrait tout de même savoir ce que veut dire "église pour tous" là où il n'y a qu'exclusion, ou presque.

     A mon tour de me "lâcher" sur ce blog pour déplorer l'exclusion de l'Eucharistie dont sont victimes les divorcés catholiques remariés, dont je suis. Où est l'amour et le pardon dans cette exclusion ? Evidemment je pourrais faire semblant et communier quand même, mais le mensonge et l'hypocrisie me sont détestables, et quand il y a une règle elle doit être respectée.

     Heureusement l'Eglise ne se réduit pas à l'église catholique et à son incohérence. Voilà pourquoi j'aime encore entrer dans une église lorsqu'elle est vide pour y prier en conscience et vérité, mais  je ne vais plus à la messe depuis longtemps.  J'aimerais pourtant  m'impliquer dans cette Eglise qui me parait indispensable à notre temps et surtout à celui qui vient.

    Heureusement Dieu  m'a fait la grâce de la foi envers et contre tout et si j'ai des doutes sur l'église de Rome je crois en l'Eglise et je pratique  à ma manière un christianisme libre basé sur la prière et la contemplation, en mon âme et conscience. En outre parce que j'aime l'efficacité et le concret, je soutiens une institution catholique admirable, à savoir l'Œuvre d'Orient. Si l'Eglise de tous a un sens, c'est dans cette ONG remarquable qui a vocation à devenir le lieu privilégié de la rencontre de l'Orient et de l'Occident, à l'horizon de Jérusalem et de la commune culture monothéiste.

    L'Œuvre d'Orient n'est pas toute  l'église catholique certes, mais elle permet de ne pas désespérer de cette dernière. Dossier à suivre.