http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 407

  • Le judaïsme à l'épreuve du divorce

    nouvel3.jpgLe magazine "Actualité juive" de ce mois présente un intéressant dossier sur le divorce où il apparait que dans la communauté juive aussi, toutes catéfories sociales et socioprofessionnelles confondues, un mariage sur trois se termine par un divorce. La situation des juifs religieux n'est pas plus confortable que celle des catholiques. Ces derniers ne peuvent se remarier religieusement, mais hommes et femmes sont égaux dans la douleur et le rejet communautaire si l'on peut dire.. Dans le judaïsme c'est pire,car si le juif religieux peut refuser le divorce comme il en a le droit, la femme se retrouve " agouna", un statut très douloureux.

    Existe-t-il une morale spirituelle du mariage au-delà des morales religieuses fixées en droit canon, loi juive ou charia ? Je le crois, mais cette morale est dans la vérité du coeur de chacun, que Dieu seul connait, et qui ne peut avoir de valeur normative pour tous les couples et toutes les familles dont chaque cas est différent.

    Droit canon, loi juive et charia doivent évoluer pour tenir compte du vécu du couple et de la famille dans les sociétés post industrielles. Les lois civiles du mariage sont des progrès, mais elles évacuent la dimension sacrée de l'être humain dans sa relation à l'autre, ouvrant ainsi la porte à toutes les dérives éthiques. La loi du mariage doit donc rester sacrée et religieuse, mais en aucun cas elle ne peut prétendre être l'expression de la volonté divine, mais être un repère de lumière spirituelle dans un monde où règne trop souvent l'obscurité de l'absence de Dieu.

     

  • Hanoucccah fête de la lumière

    Messages de Lumière.jpgFête juive qui ne comporte pas d'interdictions relatives au travail, Hanouccah dure 8 jours et commémore la victoire au 2è siècle avant l'ère chrétienne, des Maccabées sur les Gréco-Syriens qui entendaient détruire la religion juive et hélléniser la totalité de leur royaume.

    Après la victoire des Maccabées et la reconquête de Jérusalem sous la direction de Judah Maccabée, le Temple fut purifié et ré-inauguré. Lors de la purification on ne trouva qu'une fiole d'huile sainte qui servit à alimenter le chandelier.La quantité d'huile contenue dans la fiole était prévue pour l'allumage d'une journée, or elle brûla pendant huit jours.

    C'est pourquoi on institua une fête de huit jours appelée Hanouccah ( inauguration). La coutume veut que l'on allume une lumière le premier soir, deux lumières le deuxième soir et ainsi de suite jusqu'au huitieme soir où toutes les bougies sont allumées. Il s'agit essentiellement d'une cérémonie domestique, toutefois il est d'usage de la faire également à la synagogue.

     

    Note du Vieux Templier. Dans la continuité judéo-chrétienne la tradition se retrouve dans les 4 bougies de l'Avant. Sur la couronne de l'Avant on allume une première bougie le premier dimanche de l'Avant, puis une deuxième le deuxièmes dimanche et ainsi de suite jusqu'à ce que les quatre bougies soient allumées le dernier dimanche avant Noël

  • C'est Noël,fêtons le solstice d'hiver !

    untitled.pngLe message de Noël de Jean-Pierre Keiflin est celui d'un croyant qui ne s'inscrit dans aucune théologie particulière, c'est également mon attitude. Je crois simplement en la Vie Eternelle; ce que nous enseignait Jésus d'ailleurs, mais point besoin d'être chrétien pour recevoir le message.

    A Noël nous fêtons le retour de la Lumière qui revient, et avec elle le renouveau  de la Vie. Pour les chrétiens le retour de la lumière est celle de la lumière du Christ qui luit dans les ténèbres qui ne le reconnaissent pas....pas encore. Mais est-il besoin d'être chrétien pour attendre le retour éternel de la Vie et de la Lumière ?

    On peut être religieux de manière totalement naturelle, sans appartenir à aucun cultre, simplement en s'émerveillant de la Vie sous toutes ses formes, surtout lorsque l'on a la certitude que la vie biologique n'est qu'un aspect de la Vie, de la Vie Eternelle, en nous comme dans tous les univers.

    Et l'on s'émerveille d'autant plus lorsque l'on est allé aux frontières de la mort comme Jean-Pierre Keiflin , le "revenant" noyé qui nous a donné son témoignage sur ce blog.

    A toutes et à tous qui suivez ce blog un joyeux Noël !