http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 40

  • Vaches sacrées et tabous de la République bien pensante.

     

     

     

    images (10).jpgRober Badinter reçoit un hommage mérité comme Jacques Delors ou Simone Veil auparavant. Il faut en effet honorer les grands esprits, le problème est qu'en ne rendant hommage qu'à certains et à  certaines idées en ignorant d'autres talents et d'autres idées, la République transforme en vaches sacrés d'authentiques esprits novateurs et en tabous des sujets qui doivent être toujours réexaminés à l'aune des évolutions sociétales ou politiques. Cela vaut tout particulièrement pour la peine de mort, l'avortement ou l'Union Européenne.

    L'abolition de la peine de mort a été inscrite dans la Constitution, le droit à l'avortement devrait l'être et pourquoi pas un jour celui du suicide, cela parait tellement évident aux esprits bien pensants.

    En fait il n'en est rien et il ne s'agit la que de modes politiques. En ce moment la tendance sur ces sujets serait plutôt réactionnaire au niveau du bon peuple qui n'est pas toujours sot, quoiqu'en pensent nos élites.  Peine de mort hier, peine de mort demain de nouveau, selon les régimes en place....passons sur le relatif des choses. Quant à l'UE on peut être farouchement européen et s'opposer à la nomenklatura bruxelloise....

    La politique est affaire de mode, mais  heureusement la pensée traditionnelle ne l'est pas et reste un solide repère comme fondement du Droit et de l'action politique, et cela parce qu' elle s'inscrit dans les principes primordiaux, non  humains et transcendantaux, de l'ordre naturel. Dans cette perspective l'abolition de la peine de mort est un projet pro vie et un acte de confiance dans la possibilité de rachat de l'être humai. Elle est acte de rédemption dans le sens chrétien du terme.

    Miser sur la vie est conforme  à la morale naturelle, mais il n'en est pas ainsi de l'avortement et de l'euthanasie dont la sacralisation dans la loi sont des actes contre la vie et contre nature, des actes subis comme un mal, comme la guerre ou les erreurs de la nature en matière de handicap  ou de sexualité.  Constater le mal et tenter de le soulager, tant bien que mal, au sens propre du terme, ne doit pas conduire à l'inversion satanique des valeurs que nous constatons.

    Ces propos me vaudront sans doute censure mais l'on ne peut censurer que les mots, pas la nature des choses;  ce qu'oublient trop souvent nos juristes et faiseurs d'opinion.

  • Israël /Palestine

     

     

     

    400px-Dome_of_the_rock_distance.jpgSources . Conférence d'Yves Gastaut au CUM à Nice le 7 février 2024.

                   Paroles présidentielles sur le sujet 07 02 24 

     

    La question des rapports entre Israël et les populations vivant en Palestine est de nature eschatologique et messianique et je crains de n'être pas digne pour l'évoquer, mais le silence étant la pire des forfaitures qu'il me soit permis d'écrire quelques lignes que je dois à mon gendre juif américain et à mes amis arabes saoudiens. 

    L'impasse en Terre Sainte est d'abord une impasse morale de nos trois grandes religions monothéistes. L' Islam ce n'est pas l'islamisme apocalyptique du Hamas et de Téhéran qui veut la destruction de l'Etat sioniste par un terrorisme qu'il ne faut pas hésiter à qualifier de tel, et qu'il faut combattre. Quant à la promesse d'Israël ce n'est pas celle des colons ultras qui veulent réserver l'avenir à leur seul profit, dans l'oubli et le mépris de leurs frères palestiniens, nés de cette même terre qui est aussi la leur. Enfin et surtout c'est  l'impasse du fait de l'effacement chrétien au Moyen Orient qui enterre la promesse humaniste et fraternelle apportée par Jésus le Palestinien.

    La promesse reste à accomplir, elle est celle de la constitution d'un seul Etat Confédéral  de Terre Sainte, avec pour horizon Jérusalem, la capitale commune de l'humanité réconciliée.

  • La démocratie par les paysans

    mev-10724501.jpg

     

     

     

     

     

    La nomenklatura parisienne,  bruxelloise et antidémocratique a reculé devant la révolte européenne des paysans. Il reste à savoir comment va s'exercer désormais le contrôle démocratique réel car nos agriculteurs ne veulent pas être victimes des éternelles belles paroles jamais suivies d'effet. Cette histoire nous rappelle que la seule vraie démocratie européenne depuis 500 ans s'appelle la Confédération suisse, née de la révolte de paysans excédés de l'oppression de la " nomenklatura" féodale.

    Sur le sujet la Suisse est un modèle de protection de son marché agricole, tout en étant le pays européen le plus libéral et ouvert sur le monde. Un exemple à  suivre sous réserve que le marché agricole européen soit réorganisé en bassins de production mieux adaptés à la concurrence, et que l'on décide enfin d'une organisation spéciale du modèle familial agricole qui ne doit pas disparaitre dans le modèle industriel. 

    Merci donc les paysans d'avoir introduit un peu de démocratie dans l'UE sur l'exemple de leurs grands ancêtres suisses