http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 343

  • Le pape à Strasbourg le 25 novembre prochain.

     

     

    Pape-Francois_theme_image.jpgInvité par le président du Parlement européen, le pape François prononcera un discours solennel devant le Parlement européen le 25 novembre.

    Il y parlera sans doute de l'Europe qui en a bien besoin. Une courte escale à la cathédrale de Strasbourg serait prévue.

    Information inédite.

    Les 22 et 23 novembre prochain au salon du livre de Colmar sera présenté un ouvrage relié cuir offert au pape par son auteur, l'écrivain conférencier et animateur de la radio locale de Colmar Hervé Laurent. Le même qui anime ce blog sans pseudo.

    Cet ouvrage intitulé Processus contra templarios revisité , publié par les éditions Bentzinger de Colmar,  est un écho  de l'ouvrage Processus contra templarios publié par les éditions Vaticanes.

    Vœu pieux

    L'agenda du pape ne lui permettra pas de visiter le salon du livre de Colmar mais l'auteur de Processus contra templarios  revisité  émet le vœu de lui remettre l'ouvrage qu'il lui offre, histoire de parler du passé de l'Europe et.... de son avenir car les Templiers, et avec eux les grands ordres monastiques, furent les précurseurs de l'Europe. Vœu pieux sans doute mais de circonstance. Alleluiah !

  • L'observance des rites religieux pose-t-elle un défi au monde contemporain ?

    Symboles_religieux.png"L'observance des rites religieux pose-t-elle un défi au monde contemporain ?"

    La question est posée par le Grand Rabbin Gilles Bernheim dans la conférence qu'il donnera prochainement à Colmar.

    Le Grand Rabbin cherchera à montrer que le souci des rites est partagé par les religions monothéistes et occupe une place toute particulière dans l'islam et le judaïsme, une occasion pour les chrétiens de chercher à éclaircir la signification qu'ont pour eux les rites religieux dans la société séculière.

    Gilles Bernheim est l'invité de la LICRA, de l'amitié judéo-chrétienne, de la communauté israélite et le B'nai B'rith de Colmar.

                                               Rendez-vous  Mercredi 10 septembre à 20 heures

                                                                     29 Grand'rue Koïffus Colmar

     

     

  • Le Vatican et l'ONU

    200px-Vatican_flag_large.pngLes récentes déclarations du pape sur la légitimité d'une intervention internationale en Irak posent le problème des moyens du Vatican au service des objectifs moraux de l'Eglise.

    "Le pape combien de divisions ?" disait Staline qui ne comprenait pas la puissance morale. De fait l'Eglise n'a d'existence matérielle qu'à travers l'Etat Vatican. La question de Staline n'était donc pas tout à fait stupide et la question se pose des moyens d'intervention matérielle de l'Eglise. Ceux-ci sont inexistants alors que le statut du Vatican à l'ONU pourrait permettre de leur donner corps.

    Malheureusement c'est précisément ce statut de l'Eglise à l'ONU qui est souvent mis en question. A tort ou à raison en particulier par les ONG. Récemment les organisations de protection de l'enfance ont attaqué Rome sur la question de la pédophilie. Mais déjà en 2000 l'agence de presse romaine Inter Press Service, informait que 70 ONG remettaient en cause le statut du Vatican ( statut d'observateur auprès de l'ONU ). Selon les ONG, sans être un Etat membre, le Vatican représente la seule religion qui a le droit de s'exprimer à l'ONU, contrairement aux autres. Selon Anika Rhama alors directrice des programmes internationaux ( 2000 ) à l'ONU, je cite " En traitant le Saint Siège du fait de son autorité religieuse comme un Etat auquel on confère les privilèges d'observateur permanent, l'ONU crée un précédent qui autorise les autres religions à faire des revendications semblables" fin de citation.

    Cette critique est justifiée même si elle traduit une certaine jalousie des ONG envers le Vatican puisque nombre d'entre elles réclament un statut consultatif auprès de l'ONU.

     Dans ces conditions pourquoi ne pas répondre à la critique en améliorant le statut des ONG à l'ONU, tout en permettant au Vatican d'y créer la sienne ? Une ONG œcuménique au plan religieux , c'est à dire incluant les représentants de diverses religions; et ayant pour mission des actions humanitaires ciblées. Une telle ONG œcuménique serait particulièrement utile dans les zones où sévissent les nettoyages ethniques et religieux.

    La question n'est plus le Vatican combien de divisions ? Mais bien plutôt le Vatican combien de sacs de blé, combien de tentes, combien de médecins sans frontières et de toutes religions ?