http://le-vieux-templier.hautetfort.com/

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le vieux templier - Page 239

  • Apocalypse now

    ob_49037d_imagoid.jpgExcusez l'anglais mais le lobby de la fin du monde parle anglais et médiatique, c'est un dossier qui fait de l'audience et la cause de l'Apocalypse a même trouvé sa Jeanne d'Arc. J'ai nommé Greta Thunberg bien sûr.

    Ceci précisé la transition écologique est une urgence même si nos dirigeants n'en sont pas nécessairement convaincus. Les manifestations pour le climat sont donc  justifiées mais il faut savoir raison garder.

     Notez aussi que mon propos n'est ni politique, ni polémique, mais d'abord spirituel. Selon moi  la panique écologique n'est que l'expression d'un manque de foi dans la vie. Cela ne saurait surprendre dans une société matérialiste et sans espoir. Il n'est pas étonnant que Greta Thunberg vienne de Suède, pays particulièrement hédoniste et sécularisé.

    Si donc le mot Dieu gêne  parlons simplement de la Vie avec un grand  V. La Vie qui est un processus intelligent d'adaptation permanente; ce qui est rassurant. La Vie évolue vers le haut comme l'a si bien vu Teilhard de Chardin, elle évolue à travers des crises ou des évolutions lentes.

    Déjà les comportements changent peu à peu et des adaptations apparaissent qui préparent le monde de demain. Celui-ci sera nécessairement écologique et nous contrôlerons le climat.

    Oui mais  c'est déjà trop tard disent les trembleurs de l'Apocalypse.

    Trop tard pour éviter une crise grave certes, mais une crise est souvent nécessaire pour accélérer le mouvement de transition. L'horrible seconde guerre mondiale a accéléré les adaptations technologiques. L'inévitable rupture économico écologique contraindra l'humanité à des comportements plus simples et plus frugaux.

    "N'ayez pas peur" disait Jean-Paul II. Il ne pensait pas à son église en crise bien sûr mais à l'avenir du monde, or curieusement la crise écologique et la crise de l'église catholique vont de pair, signe que l'Esprit est au rendez-vous.( But don't tell anyone they won't believe you !)

    Pour terminer sur l'Apocalypse je rappelle  le texte de Saint Jean car il est optimiste.

    "Et je ferai toutes choses nouvelles"  Apocalypse de St Jean  II

     

     

     

  • Le couteau d'Abraham.

    agneau1.jpgJudaïsme,christianisme et islam se réclament  de leur filiation à  Abraham au point que les trois religions sont appelées les religions abrahamiques. Toutes remontent au sacrifice d'Abraham qui remplaça la mort rituelle de l'être humain par celle d'un mouton.

     Puis le judaïsme créa la maison de Dieu, le Temple de Jérusalem où en permanence grillaient  les viandes offertes en sacrifice. Après la destruction du Temple le judaïsme  abandonna la pratique rituelle sacrificielle.

    Le christianisme la réinstitua en l'historicisant et en la situant au plan symbolique. L'eucharistie est en effet un sacrifice humain. Jésus est l'agneau de Dieu sacrifié pour le salut de l'humanité. Chaque dimanche les fidèles boivent le sang du Christ et mangent son corps, cela est particulièrement le cas lorsqu'ils communient sous les espèces consacrées du pain et du vin. La notion de présence réelle dans l'hostie souligne la réalité du sacrifice, fût-il symbolique.

    Dernier venu l'islam se veut la réforme et l'accomplissement du judaïsme et du christianisme selon le dernier des Prophètes que serait Mahomet. Pourtant loin d'innover, l'islam revient à la tradition du sacrifice rituel du mouton et instaure la fête de l'Aïd, véritable marqueur culturel.

     Et de fait, l'égorgement  (ou le geste qui le simule) est une pratique que l'on associe à l'islam. Les images épouvantables des égorgements diffusées par l'Etat Islamique, tout comme le couteau en porcelaine du tueur de la préfecture de police de  Paris, nous le rappellent également.

    Nier le caractère régressif de l'islam ressort d'un aveuglement stupide, mais ce serait  douter de Dieu que d'oublier que l'islam peut aussi être une voie spirituelle  s'il est pratiqué  dans l'amour de Dieu et du prochain comme l'enseignent les maîtres soufis. 

    Il revient à l'Etat de confisquer le couteau d'Abraham et aux trois religions de reconstruire ensemble un Temple  de sagesse et de foi, une Maison Dieu où  l'on cesserait enfin de sacrifier des boucs émissaires pour se contenter de louer Dieu en lui demandant pardon pour la folie du genre humain.

     

  • Laïcité ou la dernière vache sacrée française

    images (22).jpgLe culte des vaches sacrées n'est pas propre à l'Inde, il est  aussi une spécificité française. C'est  une sorte de religion de l'abstraction au détriment du  réel; cela s'appelle " l'exception culturelle " française. Cela justifie bien des impostures artistiques; ce qui n'est pas grave. Mais cele devient grave lorsqu'il s'agit des problèmes sociétaux. Dans cette perspective la laïcité apparait alors comme un dangereux rêve de songe-creux.

    Selon ce principe l'Etat ignore le fait religieux, il ne connait que des citoyens français libres de pratiquer la religion de leur choix ou de n'en point avoir. Bel idéal en effet mais l'Etat se rend ainsi aveugle sur la situation du pays réel. Les bons citoyens pratiquant tranquillement leur religion sont certes l'immense majorité mais la non reconnaissance du fait religieux par l'Etat laisse le champ libre au développement de l'extrémisme.

    S'agissant de l'islam cela revient même à faire  la politique de l'autruche en ignorant le fait géopoliique majeur qu'il représente désormais. Cet aveuglement étatique volontaire qu'est la laïcité explique  que l'appareil d' Etat lui-même puisse être gangrené par les dérives du fait religieux, le récent attentat islamiste de la Préfecture de Paris en est la triste démonstration.

    A l'inverse de cet aveuglement, un Etat responsable reconnaitrait et organiserait  le fait religieux selon un modèle concordataire adapté ( pas de fonctionnarisation des agents des cultes )impliquant une loyauté non négociable envers l'Etat . Cela signifierait par exemple qu'un salafiste ne pourrait en aucun cas accéder à la fonction publique.

    Non à la laïcité aveugle ! Respect des croyants qui servent Dieu et la France !