L'ex maire de Colmar Gilbert Meyer est mort, l'occasion d'une chronique nécrologique que je ne peux refuser à mes amis colmariens. Dans une autre vie je fus en effet un acteur ( tout petit acteur) de la vie culturelle locale en tant qu'animateur de la radio libre locale ( RDL 103.5 ) et président d'une association culturelle qui compte à Colmar, j'ai nommé les amis de la bibliothèque, aujourd'hui médiathèque.
Je rends donc hommage à Gilbert Meyer qui fut un excellent administrateur de Colmar, ambitieux pour sa ville, y compris et cela doit être dit, y compris au plan culturel.
Malheureusement il fut un lamentable politique, fossoyeur de l'Alsace dans un Grand Est qui n'a rien apporté à une région naturelle bien équilibrée à tous points de vue. Chiraquien et jacobin il crut toujours être plus malin que ses adversaires, mais il se montra incapable de préparer sa succession au profit d'Yves Hemendiger, son dauphin naturel. Pire, comme nombre d'élus locaux il crut instrumentaliser le vote musulman à coups de subventions exorbitantes accordées à une association turque dont les ficelles furent longtemps tirées depuis la Turquie.
Rien de bien grave certes, mais en cela il fut l'homme d'une époque peu glorieuse. Paix à son âme !
Paix à l 'âme de "Chilbert". Il avait ses tics politiques, comme celui de tapoter les joues des mémés par exemple, mais il vécut sa fonction comme un sacerdoce et en cela il mérite les éloges qui, en ce qui me concerne, ne sont pas de circonstances.
A Dieu Gilbert !