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Le vieux templier - Page 159

  • Toujours le sexe des anges !

    cornemuse.jpgSource Europe 1

    Dans le Morbihan une religieuse aurait été expulsée  de la communauté dominicaine dans laquelle elle vivait depuis 34 ans sans connaitre le motif de sa sanction.

    Aujourd'hui plus aucun recours ne serait possible  et tout ça pour une simple querelle théologique d'après des témoignages recueillis par l'avocate de sœur Marie Ferréol. Il lui serait reproché son interprétation des textes de Saint Thomas d'Aquin !

    Toujours les éternelles discussions sur le sexe des anges pendant que s'effondre la culture judéo-chrétienne et que les Barbares donnent l'assaut !

  • Pour une théologie expérimentale de la conscience.

    51512555-tete-de-pythagore - Copie.jpgAu début était le Verbe,( le Mot, la Parole) et c'est bien là le problème car  les religions ne cessent de s'opposer sur des mots qui emprisonnent et déforment les réalités insaisissables de l'expérience et de la conscience.

     Le Bouddha le savait aussi nous a-t-il mis en garde contre sa propre doctrine tout aussi maya, illusion que les autres. Ce sont donc ses disciples qui ont  créé le bouddhisme, comme plus tard les apôtres juifs et des philosophes grecs plus ou moins gnostiques, créèrent le christianisme avant que la politique romaine n'en fit le catholicisme. Et pour cela ils utilisèrent des mots pour fixer la doctrine, justifiant ainsi la fameuse formule initiatique de l'évangile de St Jean  " au début était le Verbe"

    A la fin de la religion il y a donc le Verbe démythfié et la seule réalité de la conscience ,là où il n'y a plus de religion possible, pas plus d'ailleurs que d'athéisme car l'athéisme n'est qu'un mot qui ne nous apprend rien de l'existence ou non de Dieu.

    Sur quoi fonder alors ? Sur l'observation des lois de la nature qui ne sont pas absurdes et font que le monde tient debout. Mais la question de l'abbé Pierre reste posée  "Mon Dieu pourquoi ?" Pour que chaque conscience lui donne du sens dans le respect des lois observées. Mais annoncer cela n'est-ce pas déjà de la religion puisque la science en soi n'a pas de sens ?

    Ecrit à Anthéor en ce solstice 2021, entouré de ma famille mondialisée, enfin réunie pour une semaine dans un lieu de paix et de beauté,

     

     

  • Assimilation ? Non évangélisation

    F0007202.jpgEric Zemmour et quelques autres veulent s'appuyer sur la culture catholique pour faire front à l'implantation de l'islam dans notre pays. Ils ont raison mais sur la base de l'évangile et en suivant l'exemple de Saint Martin, et non dans la nostalgie d'un catholicisme oppresseur et archaïque.

    Pour Eric Zemmour  les cultures étrangères doivent disparaitre de notre sol comme ce fut le cas de nos cultures régionales. Cette pratique  s'appelle l'assimilation, et elle est à l'opposé de l'évangélisation. Evangéliser en effet c'est respecter autrui dans son altérité. Voilà pourquoi avant de baptiser Zemmour je lui suggère  d'adopter la devise du Secours Catholique et de préférer l'évangélisation à l'assimilation.

    Evangéliser c'est accueillir l'autre dans sa différence, c'est ensuite gérer les différences de manière réaliste. Autrement dit l'opposé de la politique de nos dirigeants y compris le pape.

    En effet à Bruxelles comme au Vatican il n'est question que d'accueillir  les étrangers au nom des grands principes; ce que personne ne conteste sous réserve de les assumer. Accueillir  les migrants pour ensuite ni les prendre en charge, ni les renvoyer chez eux, voilà le comble de l'irresponsabilité et de l'hypocrisie.

      Le premier devoir évangélique est de reconnaitre la différence de l'autre dans la relation que l'on établit avec lui. Cela implique que la première charité envers lui est de ne pas lui mentir sur ses chances d'intégrer sa différence dans notre société et cela consiste à l'aider à retourner chez lui plutôt que  l'abandonner dans nos jungles urbaines.

    Evangéliser c'est aimer l'autre dans sa différence mais sans s'aveugler sur les problèmes qu'elle pose parfois.

    Politiquement cela implique d'admettre  que l'individu abstrait n'existe pas mais qu'il est défini par sa culture et la communauté dans laquelle il vit. Les communautés asiatiques ne posent pas de problème dans notre pays, ce qui n'est pas le cas des  communautés africaines et maghrébines. Une politique fondée sur l'évangile consistera donc à reconnaitre, respecter et aimer les communautés qui vivent sur notre sol dans le respect de leur différence mais en tirant les conséquences pratiques qui s'imposent.

    Autre exemple, celui des mineurs étrangers. L'attitude évangélique  consiste bien sûr à les accueillir dans un premier temps,  mais ensuite le premier devoir que notre société a envers eux  c'est de les ramener à leurs parents.

    Enfin, et pour conclure, rappelons le vieux dicton qui veut que charité bien ordonnée commence par soi même. Commençons donc par nous aimer nous même sans demander pardon d'être ce que nous sommes.